Pour le bain
Le karité est particulièrement recommandé aux peaux les plus sèches. Ajoutez à votre bain quelques noix de beurre de karité. Une fine couche invisible se déposera sur le corps. Idéal pour vous détendre et vous procurer une sensation de bien-être. A la sortie de votre bain, votre peau sera toute douce !
Un trésor pour la peau !
Le beurre de karité contient des phytostérols qui le rendent légèrement anti-inflammatoire. Ces mêmes composants lui permettent aussi de protéger la peau des rayons du soleil et on peut considérer son facteur de protection solaire équivalent à un filtre très faible d’une valeur de 4 environ. On peut aussi aromatiser le beurre de karité avec des huiles essentielles pour le rendre plus efficace ou plus traitant. Les huiles essentielles se mêlent très bien au beurre et le parfument délicatement. On peut en mettre jusqu’à 15 gouttes par cuillère à soupe de beurre sans difficulté. Attention à respecter cependant des dosages faibles pour vos soins cosmétiques. 3 gouttes par cuillère à soupe de beurre suffisent en général pour un soin classique.
Protection contre le froid
La peau, particulièrement celle du visage, a tendance à se déshydrater avec le temps mais aussi parce qu’elle est le plus exposée au vent, au froid, au soleil, à la pollution, etc. Le beurre de karité s’avère être plus efficace que la majorité des soins hydratants bourrés de paraben vendus en grandes surfaces.
Les vertus hydratantes et protectrices du beurre de karité en ont fait un excellent soin du visage, particulièrement pour les peaux sèches. Pensez donc à avoir du beurre de karité en hiver (si vous êtes dans un pays où tombe la neige), pendant l'harmattan, périodes où la peau est confrontée au froid et au vent qui assèchent la peau.
Un soin pour des ongles résistants
A ne pas négliger, vos ongles ! Si vous venez d’acheter du beurre de karité, autant l’utiliser pour tous les bénéfices qu’il procure au corps. Et vos ongles n’en sont pas épargnés puisque le beurre de karité permet de solidifier et soigner les ongles fragiles ou striés avec un massage régulier.
Contre les vergetures
Les vergetures sont un mal très féminin qui apparaissent souvent à l'occasion de la grossesse. C'est bien sûr très mal placé et assez inesthétique.
Le beurre de karité, à travers son action sur la peau permet de lutter contre les vergetures. A noter que l'action serait plus préventive que curative. Donc en cas de grossesse ou de régime alimentaire, pensez à vous masser les parties du corps sensibles à l'apparition des vergetures avec du beurre de karité, et ce dès le début de votre grossesse ou de votre régime.
Pour la peau des bébés
En Afrique les mamans utilisent le beurre de karité quand leurs petits ont les fesses irritées. Si les crèmes de notre pharmacopée ne donnent pas de bons résultats sur les fesses de votre bébé, vous pouvez toujours essayer le beurre de karité.
afriquefemme