leral.net | S'informer en temps réel

VENTE DE L’HOTEL «MERIDIEN PRESIDENT» Une opération risquée : Pas moins de 118 milliards de FCfa

Lors d’une interview qu’il avait accordé à «Rewmi quotidien», le Ministre du Tourisme Thierno Lô avait confirmé que l’Etat étudie les modalités de la vente de l’hôtel «Méridien Président». Cette vente entre en droite ligne des recommandations faites par le Fonds Monétaire International (Fmi). Elle devrait permettre à l’Etat du Sénégal de gagner des fonds pouvant lui permettre de résoudre ses difficultés de trésorerie. Mais à y voir de plus prêt, l’Etat du Sénégal risque de vendre cet hôtel à perte. Ce qui serait un scandale pour le Tourisme en particulier et l’Economie nationale en général.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Août 2009 à 12:36 | | 0 commentaire(s)|

VENTE DE L’HOTEL «MERIDIEN PRESIDENT» Une opération risquée : Pas moins de 118 milliards de FCfa
C’est en 1991 que le Sénégal a organisé le Sommet de l’Oci. Pour l’accueil des invités, en partenariat avec le Royaume d’Arabie Saoudite, l’hôtel Méridien a été construit. Et selon nos sources, 33 milliards de F Cfa ont été financés pour la construction de ce grand hôtel. Le financement a été fait sur la base d’une aide liée entre le Sénégal et les Saoudiens. En terme plus clair, l’hôtel Méridien a été financé par l’Arabie Saoudite et construit par les Entreprises du Royaume.

Le Méridien Président est l'un des rares hôtels en Afrique de l'Ouest disposant de son propre Palais des congrès d'une surface de 5000 m2 entièrement dédiée aux congrès, conférences et expositions. On y compte un amphithéâtre d'une capacité de 650 personnes, et une quarantaine d'autres salles de réunion dotées d'un équipement son vidéo lumière ultra moderne, avec traduction simultanée en six langues et d'un système de vote électronique entre autres. Le Méridien Président est édifié au milieu de 35 hectares de verdure. Il fait face à l'océan, à quelques minutes de l'aéroport Léopold Sédar Senghor et à 15 minutes du centre ville de Dakar. Le Méridien avec son Palais des congrès, ses 360 chambres et suites, ses quatre restaurants et ses équipements modernes de sports et de loisirs, offre toutes les opportunités de loisir et d’affaire.

Devant respecter les recommandations du Fmi pour faire face à ses difficultés de trésorerie, le Méridien Président doit passer en d’autres mains.

Depuis plusieurs années, la gestion de cet hôtel est confiée à la filiale internationale «Star Wood» connue dans le monde dans ce domaine. Le groupe «Star Wood» s’occupe de l’exploitation du Méridien Président au nom de l’Etat du Sénégal. Du coup cette filiale internationale est devenue un partenaire stratégique du Sénégal dans la gestion de cet hôtel. En cas de vente quelle sera la part du groupe «Star Wood».

Par ailleurs, en plus des 33 milliards financés lors de la construction de l’hôtel, 15 milliards ont été investis pour la réfection du Méridien Président. C’était en 2008 à quelques mois de la tenue du Sommet de l’Oci. Les 15 milliards ont été financées par aide liée. Ce sont les Saoudiens qui ont aidé le Sénégal pour la réfection de l’hôtel avec leurs propres entreprises. Aucun franc n’est entré dans les comptes du Trésor public sénégalais. Donc globalement, le Méridien Président a coûté 48 milliards au Sénégal si on fait la somme du coût de l’investissement initial et à celui de l’investissement récent lors du dernier sommet de l’Oci.

Le Méridien Président est édifié sur un site où le mètre carré est le plus élevé dans tout le Sénégal. Selon nos estimations, les 35 hectares qu’occupe l’hôtel coûteraient près de 70 milliards de Fcfa. Le prix du terrain dépasse largement le montant global investi dans la construction et la réfection. Les 48 milliards Fcfa (fonds pour la construction et la réfection) et les 70 FCfa milliards (coût des 35 hectares) font 118 milliards de Fcfa. Au vu de toute cette manne, il est évident que l’Etat du Sénégal ne peut pas vendre moins de 118 milliards Fcfa le Méridien Président.

Selon nos sources, un homme d’affaires Saoudiens du nom de Al-Walid aurait fait des offres à l’Etat du Sénégal pour acquérir l’hôtel. Seuls 60 milliards Fcfa aurait été proposé par le Saoudien. De l’autre, des sources avancent que l’Etat du Sénégal tente de brader le Méridien Président à moins de 85 milliards FCfa. Cette somme est largement inférieure à la somme des investissements et du coût de terrain.

Selon nos sources, le Gouvernement devrait lancer un appel d’offre au mois de mars dernier. Mais avec l’approche des élections locales et le changement de ministre à la tête du Ministère du Tourisme, l’appel d’offre n’a pas été finalisé. En réalité, les tenants du pouvoir évitaient les critiques de l’Opposition en cette veille de campagne électorale où tous les arguments étaient bons pour discréditer la gestion du pouvoir libéral. Mais les études sont reprises du côté du Ministère du Tourisme.

Selon nos sources, le dossier de privatisation de l’hôtel Méridien est confié à Adnan Chmanti, Directeur de la Banque BMCE (nous avons tenté de le joindre hier mais il était en réunion nous a confié son assistante). La lenteur de la procédure pourrait être aussi justifiée par le dossier des travailleurs. Le cas des travailleurs de l’hôtel Méridien Président risque d’être plus compliqué que celui des employés de l’hôtel de l’Indépendance.

Aujourd’hui, l’Etat du Sénégal fait face à une situation difficile à gérer. Le Méridien Président subit la concurrence des nouveaux hôtels construits sur la Corniche Ouest. Il s’agit de l’hôtel «Radisson» qui a déjà ouvert ses portes, des hôtels Koweitiens du groupe Al Kharafi, du Boabab et des hôtels sur la Petite Côte.

L’autre aspect de la question concerne la dette contractée par l’Etat du Sénégal au niveau de cet hôtel. Au terme d’une enquête nos sources nous signaler que l’Etat du Sénégal détient la totalité des actions de l’hôtel Méridien. Mais il doit des dettes à cette structure.

Des conférences internationales, des colloques, des séminaires y sont organisés. A cela s’ajoute les invités du Président et les agents du Ministère des Affaires Etrangères qui séjournent dans l’hôtel sur le dos de l’Etat qui doit rembourser les factures. Selon les informations que nous avons puisées d’une source sûres digne de foi, un audit qui a été fait en 2005 par un Cabinet indépendant sur la gestion du Méridien Président a révélé des errements graves et de l’abus de la part de certains personnels du Ministère des Affaires Etrangères. Le rapport d’audit sera rendu public bientôt.

Alio Informatique