Il se pourrait que les élections locales et départementales, prévues pour avoir lieu au plus tard le 31 mars 2021, soient reportées. Nombreux sont les politiques dont Moussa Sarr qui ne croient à la tenue des locales aux dates retenues. Sur le plateau de Toc-Toc, la matinale de ITV, Moussa Sarr, membre de la Ligue […]
Source : https://letemoin.sn/vers-un-report-des-elections-l...
Il se pourrait que les élections locales et départementales, prévues pour avoir lieu au plus tard le 31 mars 2021, soient reportées.
Nombreux sont les politiques dont Moussa Sarr qui ne croient à la tenue des locales aux dates retenues. Sur le plateau de Toc-Toc, la matinale de ITV, Moussa Sarr, membre de la Ligue des Démocrates a affirmé : « Techniquement, il est difficile de tenir des élections locales au mois de mars 2021 » Et pour cause, à la sortie « de la présidentielle de 2019, l’opposition et une partie des organisations de la société civile avaient exigé un audit du fichier » ce qui n’aurait pas été fait apparemment.
Plus encore, dans les 2 points sur lesquels il n’y a pas eu d’accord lors des derniers échanges politiques figure la tenue des élections locales. Moussa Sarr indique : « Nous sommes allés au dialogue politique. Il y a eu un consensus autour de 25 points sur les 27 qui étaient en discussion. Mais, tous les acteurs de ce dialogue sont d’accord que nous devons faire un audit du fichier électoral. Donc, nous attendons que cet audit indépendant soit fait pour aller aux élections »
D’autres raisons qui justifient la suspicion de Moussa Sarr du probable report des élections locales de mars 2021 est la posture de la mouvance présidentielle. Elle demande de regrouper les élections pour permettre au pays de travailler et de se développer. Et donc, on évolue vers un autre report des élections locales. Elles pourront peut-être se coupler avec celles des législatives de 2022.
Source : https://letemoin.sn/vers-un-report-des-elections-l...