Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO / A la découverte de Darou Mbitéyène: Ville natale de Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, un fervent promoteur agricole

Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Octobre 2020 à 18:45 | | 0 commentaire(s)|

Le fils de Baye Niass et de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, né en mai 1932 à Darou Mbitéyène, une localité située à une dizaine de Km de Kaolack. Cette ville sainte a été bâtie de fond en comble par Papa Cheikh Ahmed Tidiane Niass, qui reste, dit-on, un fervent promoteur agricole.


Vers les années 80, Darou Mbitéyène était complètement vide de ses habitants qui migraient vers les Grandes villes du Sénégal à cause de la famine et du manque d’infrastructures. Le chef de village a fait appel à Cheikh Ahmed Tidiane Niass qui fit son retour à sa terre natale sous l’égide de Cheikh Ibrahim Niass son père.

Depuis son retour à Darou Mbitéyène, étant un fervent promoteur de l’agriculture, Papa Cheikh établit un champ de deux hectares avec plus de 700 espèces de plantes venues d’ici et d’ailleurs. Parmi ces plantes, il a été noté des Oliviers, des orangers venus du Maroc et d’autres pays comme le Ghana, Nigeria, Niger, Gambie entre autres.

Cheikh Ahmed Tidiane Niass est le 4e khalife de Baye Niass. L’éducation ne reste pas en rade, car Papa Cheikh a construit un CEM de cinq classes et un internat pour faciliter les conditions d’études aux élèves qui faisaient 4km pour aller à l’école. Il a aussi construit un grand forage qui approvisionne aujourd’hui, 16 villages environnants, dont Kossy Atlanta.

L’électricité fait partie de ces premières réalisations à son retour dans sa ville natale.
Papa Cheikh Ahmed Tidiane Niasse a bâti tout seule sa ville natale qui voit toute sa population en activité d’où le nom de l’image de la décentralisation.