leral.net | S'informer en temps réel

[VIDEO] Alerte! Plus d'un million d'habitants de la banlieue Dakaroise menacés


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Décembre 2011 à 22:14 | | 2 commentaire(s)|

[VIDEO] Alerte! Plus d'un million d'habitants de la banlieue Dakaroise menacés
Personne ne s’est rendu compte de l’évidence, mais le danger est là et il est réel, les techniciens de la SAR (Société Africaine de Raffinage) ont fini par lâcher le morceau.
En visite de terrain sur invitation des responsables de la SAR, la presse sénégalaise s’est rendue compte des Pipelines de la SAR que les populations de la banlieue à savoir les quartiers de Bel air, Thiaroye sur mer, Potou et ce jusqu’à Yeumbeul ont construit leurs habitations sur le Pipeline de la Société Africaine de Raffinage.
Une vraie bombe écologique, et pire encore des trafiquants d’hydrocarbure creusent dans certains endroits en plein cœur des quartiers populaires de Dakar pour extirper du carburant.
Plusieurs fuites ont été ainsi constatés par les responsables de la SAR, ces derniers temps c’est ainsi que ces derniers accompagnés de la Direction de la Protection Civile se sont rendus sur les lieux.
Plusieurs bidons remplis d’hydrocarbures ont été retrouvés dans des endroits insoupçonnés ou les trafiquants creusent pour casser les tuyaux de la SAR et voler le liquide précieux laissant ainsi un danger notoire derrière eux, car il suffit d’une étincelle de feu pour que l’irréparable ne se produise, une catastrophe pire que le « JOOLA ».
Selon les responsables de la SAR, une population de plus d’un million d’habitant de la banlieue habite sur le tuyau de la SAR qui assure la desserte des hydrocarbures de ladite Société.
Autre constat effrayant, dans une maison sise à Thiaroye sur mer la carte de la Pipeline indique clairement la cuisine d’une petite villa sise sur le tuyau du danger à moins d’un mètre sous terre dans un quartier mal loti et très difficile d’accès pour des secours.
Et pire encore des populations s’entêtent à la « Sénégalaise » en insistant qu’ils n’ont pas toucher à la Pipeline après avoir reconnu qu’ils sont conscient que le tuyau passent sous leur maison.
Les autorités de la SAR (Société Africaine de Raffinage) ont tout de même avancé un projet de délocalisation de desserte d’hydrocarbure par le canal de la Mer, seulement vu le cout et l’ampleur d’un tel projet difficile d’édifier une échéance.



1.Posté par pffffffffffffffff le 22/12/2011 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore le regime ps ,nul ne peut estimer les degats qu'il a cause lors de son passge a la tete du pays.On est pas au bout des decouvertes.Apres le canal qui travers les hlm en passant par niarry tally et qui risque de ceder a tout moment ,voila les pipelines de la sar.Pourquoi laisser les gens habiter sur des bombes?

2.Posté par barro le 23/12/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gérer,gouverner c'est anticiper. Les outils de la planification urbaine sont là pourquoi ne pas les mettre en œuvre, les rendre opérationnels. Ce qui est sur et certain 8/10 des chefs de ménages disposent une autorisation de construire.Quelle est cette personne qui le leur a autorisé?je rappelle qu'il faut suivre tout un processus ou tout une procédure pour que vous ayez cette autorisation.Le dossier passe dans les mains des chefs de collectivité locale (maire), de la direction de l'urbanisme et les services concessionnaires (SDE,SENELEC,SONATEL etc.)Il faut que tous ses services soient d'avis pour que l'autorisation soit délivrée. C'est vraiment dommage puisqu'on met toujours au devant l'informel que le formel.
Maintenant que le constat est fait, les responsabilité doivent être situées d'une part et prendre d'autre part des mesures restrictives.
L'État à travers son ministère celui de l'urbanise a des politiques, des stratégies pour régulariser et remettre de l'ordre par l'utilisation de cet outil qu'est l'expropriation pour cause d'utilité publique.
A la place et lieu de la distribution de l'argent dans les meetings, pensez à sauver ces vies, cette couche vulnérables.
Est ce que la SAR avait averti ces autorité c'est sure qu'ils avaient remarqué ce phénoméne maintenant qu'ils voient le danger venir, ils deviennent des criards oh pauvre Sénégal.Où la Direction de l'environnement et des établissements classés, la direction de la protection civile qui ont un rôle imminent à jouer pour la protection des biens,de l'environnement mais aussi les personnes.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site