Leral.net - S'informer en temps réel

(VIDEO)Les autorités libyennes reprennent le contrôle de l'aéroport de Tripoli

Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Juin 2012 à 21:09 | | 0 commentaire(s)|

Les autorités libyennes ont rétabli l'ordre à l'aéroport international de Tripoli qui a été pris d'assaut quelques heures lundi par des miliciens persuadés que leur chef était détenu sur les lieux.


(VIDEO)Les autorités libyennes reprennent le contrôle de l'aéroport de Tripoli

REUTERS - Le calme est revenu lundi soir à l'aéroport international de Tripoli en Libye paralysé pendant plusieurs heures par des miliciens qui ont encerclé la piste.

Plusieurs brigades de combattants ralliés au ministère de l'Intérieur du pouvoir de transition, mais disant agir de leur propre chef, ont repris le contrôle des lieux. Un de leurs chefs a dit que dix personnes avaient été blessées. Il n'a pas fourni d'autres détails.

Un peu plus tôt, des combattants de la brigade Al Aoufea avaient encerclé l'aéroport en réclamant la libération de l'un de ses chefs, enlevé dimanche soir et qui, selon eux, serait détenu à l'intérieur de l'aéroport.

Selon un responsable des douanes à l'aéroport, les vols au départ ont dû être annulés et ceux à l'arrivée étaient déroutés vers l'aéroport militaire Mitiga de Tripoli.

Le chef d'Aoufea, le colonel Abou Oegueila al Hebeichi, a été enlevé par des rebelles armés alors qu'il se rendait de Tarhouna à Tripoli dimanche en fin de soirée, a dit un porte-parole du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir).

Les miliciens d'Aoufea présents à l'aéroport ont déployé des véhicules blindés sur la piste et encerclé les avions qui étaient stationnés aux abords, a déclaré un fonctionnaire du ministère de la Défense à Tripoli.

Un membre de la brigade Aoufea a indiqué à Reuters que d'après les miliciens, leur chef serait détenu quelque part dans l'aéroport, après avoir été enlevé dimanche soir par le Comité de sécurité de Tripoli pour des raisons qu'il a dit ignorer.

"Nous protestons contre son enlèvement en nous déployant à l'aéroport", a dit cet homme, Anas Amara.

Cet incident est le dernier en date d'une série d'événements qui illustrent l'incapacité du gouvernement à affirmer son autorité sur une myriade de milices refusant de rendre les armes depuis la révolution qui a fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi en août dernier.


SOURCE:France24