Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO / Leurs abris détruits: Les éleveurs de porcs de Guédiawaye Las Palmas protestent contre une offense injustifiée du Préfet

Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Décembre 2020 à 18:51 | | 0 commentaire(s)|

Les éleveurs de porcs de Guédiawaye Las Palmas peinent à comprendre le comportement du Préfet de la localité, qui ordonné la destruction de leurs abris, servant de lieux d’élevage. Refusant d’en faire une affaire de religion, précisément le christianisme, ils demandent à l’autorité de revoir sa feuille de route. Face à cette décision jugée ridicule et regrettable, ces éleveurs de porcs considèrent qu’il ne s’agit que d’une agression ou d'une offense sans nom.


Etant dans une logique défensive pour la poursuite de leurs activités, ces éleveurs avertissent le Préfet, qui semble faire montre d’une volonté de les intimider. Ainsi, précise-t-on, cette filière porcine, d’après la loi agro-sylvo-pastorale, s’inscrit dans la catégorie professionnelle la mieux reconnue au Sénégal. Et, la destruction de leurs abris n’est rien d’autre qu’une provocation.

Sinon, regrettent-il, rien d’autre ne l’explique. Puisqu’après la destruction de ce parc d’élevage, les animaux dispersés ne peuvent pas être gardés dans les maisons. Et, c’est un investissement de plus de 71 millions de FCfa qui est en train d’être perdu, pour simplement, une mauvaise décision prise par une autorité aux antipodes des intérêts de la République et de son Chef d’Etat.

C'est choquant, disent-ils. Concevoir ladite pratique, c’est ne pas tenir compte de la survie de ces animaux, dispersés dans la nature, dont certains sont blessés et perturbés. Ailleurs, ces professionnels de la filière porcine qui ravitaillent de manière régulière d’autres pays de la sous-région, dont la Guinée-Bissau et la Côte d'Ivoire, refusent de céder à la menace préfectorale. "Nous gérons nos famille à partir de cet élevage de porcs. Nous ne savons que travailler et nous ne pouvons pas mendier", se défendent-ils.