Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO / Nouvelle vague de contaminations Covid-19 au Sénégal : Diouf Sarr confirme et promet de booster la communication communautaire

Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Décembre 2020 à 18:11 | | 0 commentaire(s)|

Le doute n’est plus permis. Le Sénégal est en train de vivre une seconde vague de contaminations. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre de la Santé et de l’Action sociale lors de la conférence gouvernementale. «Pour la deuxième vague, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence, la constater et l’accepter. Nous remarquons un phénomène exceptionnel qui s’est produit à la 45e semaine de pandémie. C’est-à-dire qu’une courbe qui frémit. Nous avons constaté un décollage. Là où on avait 15 à 21 cas, nous avons vu que les choses décollent vers 40, puis 45 et ensuite, vers 70 cas. Nous nous sommes dit qu’il est en train de se passer quelque chose», constate Abdoulaye Diouf Sarr.


Abdoulaye Diouf Sarr a profité de l’occasion pour démentir l’argument selon lequel, le Sénégal a choisi Moderna. «Aucun vaccin n’est, pour l’instant, choisi par notre pays, car nous attendons toutes les spécifications techniques nécessaires, et les experts de mon département y travaillent pour le meilleur choix possible. Le Sénégal n’a pas choisi Moderna. Nous sommes dans une alliance. Et le vaccin que nous allons choisir dans ce cadre-là, sera celui qui va être homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms)».

Ce qu’il faut retenir, ajoute le ministre, «c’est que le Sénégal est dans l’initiative Covax. Ce sont 170 pays qui se sont constitués en alliance pour saisir toutes les opportunités pour profiter du vaccin futur. Il fait partie des 56 pays à revenu intermédiaire qui sont dans cette initiative. Donc, il n’y avait pas de spéculation sur ce sujet. Car nous sommes en train de développer le processus à ce niveau».