Leral.net - S'informer en temps réel

VIDÉO - RÉACTION DE YOUSSOU NDOUR, CANDIDAT RECALÉ : « Ils ont peur de moi . Ça me fait sourire. J’ai 100 000 signatures en ma possession»

Rédigé par leral.net le Samedi 28 Janvier 2012 à 11:02 | | 2 commentaire(s)|

Youssou Ndour , candidat recalé par le conseil constitutionnel , livre dans cet entretien accordé à la TFM sa première réaction suite à l'invalidation de sa candidature. Selon le leader de Fékké Macci Boolé, le régime à peur de lui, et ils vont avoir une réponse politique face à cette décision . Piccmi.com vous le donne en mille.


M. Ndour, comment avez-vous accueilli le délibéré du Conseil constitutionnel qui a déclaré votre candidature irrecevable ?

J’ai accueilli la nouvelle sans grande surprise. Je savais que je faisais peur. La preuve, le pouvoir ne cesse de m’attaquer depuis que j’ai officialisé ma candidature à l’élection présidentielle. Ils savent que je draine du monde derrière moi, donc ils font tout pour m’écarter de la course, mais c’est peine perdue. Je serai de la campagne ! Même le directeur de campagne d’Abdoulaye Wade est venu chez moi dire des choses qui ne sont pas catholiques. J’ai la majorité et ils vont avoir une réponse politique. Dire que l’on n’a pas assez de signatures, c’est n’importe quoi. On a 100 000 adhérents et dire que c’est un problème de signatures, c’est ridicule. Je viens d’apprendre que c’est le ministre de l’Intérieur qui compte et qui vérifie. C’est illégal et ils vont avoir une réponse politique. Les sages du conseil constitutionnel ont eu des avantages, donc on prévoyait que la candidature de Wade allait être validée. Cette candidature ne devait même pas arriver au conseil constitutionnel, parce qu’elle n’est pas valable. Si on lit la constitution, la candidature de Wade n’est pas valable. Il n’a pas le droit de briguer un 3e mandat. Le Conseil constitutionnel est responsable, de même que le gouvernement actuel donc, ils n’ont qu’à en assumer toutes les conséquences. La population est prête à reprendre son pouvoir au vrai sens du terme, car c’était un bail. C’est une personne qui a demandé qu’on lui lègue le pouvoir. Cela suffit. Le Sénégal n’est pas un titre foncier pour Wade. Ce qui nous régit, c’est la constitution. Si celui qui dit protéger la constitution, la viole, il y a problème. Nous ne sommes pas étonnés de voir ce qui se passe aujourd’hui et cela ira crescendo.

Selon le délibéré des «cinq sages», vous n’avez pas pu réunir les 10 000 signatures requises pour la recevabilité de votre candidature…

Ça me fait sourire. J’ai 100 000 signatures en ma possession. J’ai mis 13 000 signatures dans mon dossier au moment du dépôt de ma candidature, donc je suis bien au-delà du nombre requis. Je suis majoritaire dans ce pays, cela ne fait aucun doute. Qu’est-ce qu’ils veulent alors ? Mais d’après mes informations, c’est au ministère de l’Intérieur qu’ils ont effectué la vérification et le décompte des signatures de mon dossier, ce qui est illégal. Cela démontre que c’est une décision politique. La décision de déclarer ma candidature irrecevable n’a pas un fondement juridique.


Allez-vous déposer un recours ?

Oui et très tôt demain matin (ce samedi matin, Ndlr). Mes avocats vont travailler toute la nuit (de vendredi à samedi, Ndlr) sur le dossier. Mon dossier est recevable et nous allons le démontrer. Mais personne n’est dupe. La décision de ne pas valider ma candidature est strictement politique. Car la candidature qui pose problème est celle de Wade. Elle ne devait même pas être examinée, voire déposée au Conseil constitutionnel. C’est la candidature de Wade qui est illégale. Mais tout cela appelle une réponse politique que je ne manquerai pas d’apporter dans les heures qui viennent.

Qu’appelez-vous par réponse politique ?

Je vais mobiliser mes partisans pour poser des actes forts. Je ne vais pas tout dévoiler maintenant. Mais je suis prêt pour le combat et rien ne me fera reculer. J’appelle tous mes partisans à rester mobilisés, car le combat ne fait que commencer. Nous serons sur le terrain pour apporter la réplique à ce régime vomi par les Sénégalais. Ce qui se passe présentement dans les rues de Dakar et des autres villes du pays est très éloquent.

Ce matin, vous aviez dit que lorsque vous étiez au conseil constitutionnel, vous aviez vu des actes qui ne vous rassuraient pas…

On est sûr que cela est organisé d’une certaine manière. Ces jours-ci, on a vu la grève des hydrocarbures et d’autres choses, mais c’est juste de la politique politicienne et c’est ce qu’on veut arrêter dans ce pays. Donc, nous ne sommes pas surpris. Nous allons faire le recours dès demain matin avec les avocats. On ne peut rien nous reprocher. On a tellement de signatures ! Le problème, ce n’est pas moi mais Abdoulaye Wade. C’est celui de sa candidature et je vais m’y mettre.

Pensez-vous qu’il y aura élection parce qu’on a vu le M23 se mobiliser pour contrer ces élections ?

Le M23 est très organisé et on va tenir une réunion tout à l’heure. Je vais m’y joindre pour essayer d’avoir une réponse claire et nette. Nous n’accepterons jamais que cette élection se fasse avec Abdoulaye Wade. Maintenant, il y a des risques et il faut que tout le monde prenne ses responsabilités.

Comment analysez-vous le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis qui appelle au respect de la décision du conseil constitutionnel ?

Le Sénégal est un pays qui n’a pas de pétrole ou de diamant donc, les interventions vont se faire timidement parce qu’il n’y a pas trop d’intérêts. Le Sénégal est un pays de démocratie et le peuple a besoin de sentir ses amis et les gens avec qui on travaille. Et aujourd’hui, on l’a senti. Nous avons senti une certaine timidité dans la réaction internationale. Nous n’accepterons pas cette décision.

PiccMi.Com - La Rédaction



1.Posté par fox le 28/01/2012 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commencerai par bruler la RFM, esuite le TFM et enfin la maison familiale de Youssou Ndour si c'est la guerre que vous pronez. tu auras ce que tu veux

2.Posté par boule le 28/01/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Date: Lundi 26 décembre 2011, 14h40
Le coup d'état électoral qui se prépare,
lisez et faites passer, pour que la bataille de la non candidature de wade soit accentuée:
Merci et courage.
SOYEZ VIGILANT !
Comment Me Wade compte-t-il gagner en 2012?

La stratégie de la fraude, les moyens techniques (logiciel informatique) du système ainsi que les hommes qui doivent l'animer sont en place...depuis quelques jours.
Sont au courant des détails de la fraude informatique: Me Wade, Me Ousmane Ngom (Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur), Cheikh Tidiane Sy (Ministre d'Etat, Ministre de la Justice), Me Madicke Niang (Ministre d'Etat, Ministre des affaires étrangères), Karim Wade (Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie)… Pape Ousmane Sy fils du Ministre de la Justice, conseiller en informatique du Président de la République, trois fonctionnaires ingénieurs informaticiens du ministère de l'intérieur .Le logiciel en question a été conçue par une firme indienne, via une autre société russe très connue ...( Poutine a-t-il utilise ce système de fraude pour gagner les législatives très contestées en Russie ?)

Le montant de la transaction avoisine les 5 milliards de francs Cfa, payé par l'argent provenant tenez-vous bien des 20 milliards de Sudatel. Eh oui...Latif Coulibaly journaliste d'investigation de l'hebdomadaire aujourd’hui candidat de la coalition > avait bien raison...Karim Wade et Pape Ousmane Sy ont mené toutes les négociations financières, et ceci dans le plus grand secret.

Le Président Wade était bien entendu au courant de toutes les démarches pour l'acquisition de ce "logiciel magique"... Le problème, aujourd'hui , ne se situe pas au niveau du fichier électoral, qui selon tous les experts et représentants de partis politiques, est bon...L'UE et les Américains l’ont confirmé…Wade a été très satisfait de cette confirmation sur la qualité de notre fichier électoral car personne ne pourra contester les résultats au soir du 26 Février 2012 en incriminant ce ficher ... Au moment des fêtes de Noel et de nouvel an ( semaines de 24 décembre 2011 au 1 Janvier 2012), pendant que tous les Sénégalais et Sénégalaises se focaliseront sur ces fêtes, au moment ou seront envoyés en congé tous les agents susceptibles de relever des soupçons au niveau du processus de fraude, le fameux logiciel conçu spécialement pour truquer des élections présidentielles sera mis en place... Le Ministre charge des élections n’y pourra rien car ne dispose aucun levier de la fraude. Le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Me Ousmane Ngom a même parait-il fait venir son frère qui s’appellerait, selon mes sources, Oumar Ngom des Usa car il a besoin des hommes de confiance pour ce « boulot » … Ce logiciel va s'appuyer sur 3 points essentiels qui sont :

1-Le détournement du vote massif des hommes de tenue (militaires et gendarmes en particulier) .Ce vote reste flou et non transparent. Ces hommes de tenue auront reçu auparavant des consignes fermes pour aller tous voter pour le candidat de leur choix...Peu importe pour qui ils voteront, le "logiciel magique" se chargera ''d'arranger" toutes ces voix en faveur du candidat Abdoulaye Wade...et personne dans l'opposition ne saura ce qui est devenu le "vote militaire" comme se fut le cas en 2007.Amath Dansokho tente d’attiré l'attention sur la destination et la clarté du vote des militaires...sans succès.

2-La crise en Casamance : l’Etat s’arrangera à faire attiser la violence sur l’étendue de la région de Casamance en laissant pourrir une situation d’insécurité avec les attaques des rebelles ….comme cela plus de 70 % des inscrits ne pourront pas voter par la faute des violences qui vont déstabiliser le scrutin et tenez-vous bien le > se chargera du reste. Ainsi personne ne pourra être sur le terrain pour vérifier les résultats sortis des urnes dans beaucoup de localités du sud du pays Aujourd’hui la Casamance est à feu et à sang en attendant l’élection présidentielle du 26 Février 2012…

3- Enfin sur le récent redécoupage de 17 collectivités locales dans 6 régions du Sénégal. Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Dr Aliou Sow, a eu par les arrêtés n°6151 à 6155 du 24 mai 2011, à procéder à la nomination des membres des délégations spéciales chargés de faire fonctionner les collectivités locales issues du dernier découpage administratif…Tous les hommes du dispositif de la fraude ( « gouverneurs Wadistes » y compris ) sont en place … (Dans le département de Rufisque, ce sont les communes de Sendou, de Jaxaay-Parcelles-Niacoul Rab, Sangalkam et les Communautés rurales de Bambilor et de Tivaouane Peulh Niaga qui sont concernées. Dans le département de Guinguinéo, il s’agit des communes de Fass et de Mboss et les Communautés rurales de Ourour, Panal Wolof et de Dara Mboss. Pour le département de Malem Hoddar, il y a les Communautés rurales de Ndiobène Samba Lamo et de Ndioum Ngainth. Dans le département de Linguère, il s’agit des Communautés rurales d’Affé Djoloff, de Sagatta Djoloff et Yang Yang. Dans le département de Matam, il s’agit de la commune de Nguidjilone et la Communauté rurale de Bokidiawé.... ou beaucoup d'électeurs du fait des difficultés liées à l'obtention de nouvelles cartes d'identité et cartes d'électeurs ne pourront pas voter...).On n’entend plus le Dr Aliou Sow…Il a fini le travail pour lequel un grand ministère lui sera confié après la victoire de son mentor en 2012.

Le "logiciel de la fraude" va ratisser toutes les voix des militaires, gendarmes, des électeurs inscrits sur le fichier et provenant de ces localités découpées mais n'ayant pas pu voter, des fraudes opérées dans des zones d’insécurité en Casamance pour faire la différence en faveur du candidat Abdoulaye Wade...
Ce sont ces 3 points qui constituent ce qu’un journaliste-analyste appelle comme pouvant être >.

La surprise sera grande encore une fois parmi des Sénégalais et Sénégalaises... Personne ne comprendra et n'osera contester les résultats...Et il sera trop tard...pour agir...

Voila le plan diabolique qui a déjà permis à Ali Bongo du Gabon et à Faure Ngassimbe du Togo de gagner largement les élections présidentielles au nez et à la barbe de leurs opposants qui n'y avaient vu que du feu...La clé de la fraude passe par le vote des militaires, gendarmes et policiers...ainsi que par le découpage de collectivités locales pour perturber l’électorat et frauder !!! Le résultat du candidat Wade étant fixé par ses génies informaticiens ( 53,46% c’est le chiffre retenu qui a même été confirmé sur TFM-le-grand-jury par le ministre directeur de cabinet du président Wade, Me Sall… à la question combien estimez-vous le score de Wade au second tour si jamais il se présente ?), le logiciel se chargera d'allouer aux autres candidats un résultat plus ou moins cohérant basé sur des chiffres recueillis au niveau des bureaux de vote dans toutes les régions du Sénégal et de la diaspora...Encore une fois, seuls le vote des hommes de tenue, les fraudes opérées en Casamance et sur les 17 collectivités locales citées plus haut feront la différence...Je rappelle que ce système de fraude n'avait pas été utilisé lors des élections municipales de 2009 mais avait bel et bien permis partiellement à Wade de gagner les présidentielles de 2007.

La seule chose qui empêche aujourd’hui le Président Wade de dormir c’est que le conseil constitutionnel sous la pression virtuelle de l’opinion publique, en particulier du M23 et de certaines personnalités ( Koffi Anan, Jimmy Carter…et autres ) décide de jouer la carte « respect de la constitution et de la légalité républicaine» et rejette la candidature de Me Wade !!! Scenario catastrophe que le clan Wade ne peut admettre. C’est la raison pour laquelle sous les conseils de Djibo Ka, Wade décide de relever les salaires des magistrats à 5 millions de francs Cfa…Il ne veut courir aucun risque à ce niveau. Corruption douce ? La seule bataille qui vaille est celle qui consiste faire respecter la constitution…Wade le sait il ne peut et ne doit pas se présenter à un 3 eme mandat. Les Sénégalais doivent donc se mobiliser autour du M23 et de son leadeur Alioune Tine pour gagner ce combat. Si la candidature de Wade passe, c’est Karim Wade qui se frottera les mains…

Un patriote de l’ombre dans le secret des Dieux… à la présidence de République.(ma position ne permet pas de décliner mon identité…). SOYEZ VIGILANT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site