Organisée par la coalition Benno siiggil Sénégal et des membres de la société civile pour marquer sa défiance à la politique du gouvernement sénégalais actuel, la manifestation qui s’est déroulée pendant toute l’après midi a vu la participation d’un millier de personnes qui ont marché dans les rues la capitale française entre la station de métro Barbès et la place de la République, un haut lieu de l’histoire de France. Ces manifestants scandaient des slogans hostiles au président Wade: «déni de démocratie, mauvaise gestion chronique des deniers publics, mégalomanie». Le coordinateur en France de la diaspora sénégalaise, Khalifa Ababacar Seye de confier: «nous voulions, à intervalles régulières, montrer notre mobilisation afin de garantir la bonne gouvernance, sensibiliser la diaspora à la vigilance démocratique au Sénégal».
La date du 19 MARS 2011 n’a pas été prise au hasard, elle marque le 11e anniversaire de l’avènement de l’alternance démocratique sans violence, après 40 ans de pouvoir socialiste.
En effet, le président Abdoulaye Wade avait été élu le 19 mars 2000 et cristallisait à l’époque les espoirs de tout un peuple notamment des jeunes.
Makhoudia DIOUF correspondance particulière de Paris