Selon son coordonnateur, Mourchid Iyane Thiam, les membres de la commission n’ont pas reçu d’informations faisant état de l’apparition du croissant lunaire au Sénégal. En conséquence, le début du Ramadan est fixé au mardi.
Par contre, le mois de jeûne débutera lundi 1er août pour les musulmans de France, ont annoncé dimanche soir le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris dans des communiqués distincts, selon des médias hexagonaux.
Correspondant au 9e mois lunaire de l’hégire, le ramadan, rappelle la révélation du Coran au prophète Mohamed (PSL) par le biais de l’Ange Djibril (Gabriel).
Il constitue un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi en un Dieu unique et Mohamed comme son Messager, la prière quotidienne, l’aumône et le pèlerinage de la Mecque.
Pendant le Ramadan, les musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.
En plus de se priver de nourriture, le jeûneur doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. En sont dispensés enfants, vieillards, femmes enceintes, malades et voyageurs.
OID