En effet, Le président de la République Me Abdoulaye Wade s’est attaqué à une délibération du Conseil municipal de Dakar qui a donné autorisation au maire, le 1e septembre dernier, d’acquérir 5 terrains au nom de la ville, pour un montant total de 15.353.183.700 Francs Cfa. Me Wade a demandé au préfet de Dakar de ne pas avaliser cette délibération et a instruit le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, de faire ouvrir une information judiciaire contre Khalifa Sall. Toujours selon nos sources, Aliou Sow, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, qui aurait convaincu le chef de l’Etat de peser de tout son poids pour que cette affaire n’aboutisse pas, pensant qu’elle renforcerait davantage le Parti socialiste, l’un de leurs adversaires les plus farouches en direction des élections de 2012. Le ministre a pensé que ces 15 milliards finiraient dans les caisses du Parti socialiste.
En tout cas, lors du Conseil des ministres, Aliou Sow a pris la parole pour motiver son désaccord. Il a évoqué « la non-conformité du prix de vente du mètre carré par rapport au prix de référence du marché », «l’absence de destinations pouvant justifier l’acquisition des terrains» et « l’existence de terrains appartenant à la commune et de terrains non immatriculés de l’Etat pouvant être gracieusement mis à disposition de la mairie, pour tout projet d’utilité publique ». Assez pour qu’à l’issue des délibérations du Conseil des ministres, une vraie chasse soit engagée contre Khalifa Sall, l’homme qui a fait mordre la poussière à Karim Wade et Pape Diop lors des dernières élections locales.
Déterminé à y aller voir plus clair, le Chef de l’Etat a ainsi demandé au ministre de la justice d’ouvrir une information judiciaire pour en savoir un peu plus.
Pape Babacar Mbaye Leral.net
Déterminé à y aller voir plus clair, le Chef de l’Etat a ainsi demandé au ministre de la justice d’ouvrir une information judiciaire pour en savoir un peu plus.
Pape Babacar Mbaye Leral.net