leral.net | S'informer en temps réel

VIOLENCE POLITIQUE : Bennoo et le Pdsl peuvent-ils marcher ensemble?

Après l’annonce par la Coalition Bennoo Siggil Sénégal (Bss) d’une marche nationale contre la violence politique, le Parti démocratique sénégalais (Pds) affiche sa disponibilité à arpenter les rues en compagnie de ses adversaires politiques pour défendre la même cause. Les deux camps peuvent-ils réaliser un tel scénario?


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Février 2010 à 11:08 | | 1 commentaire(s)|

VIOLENCE POLITIQUE : Bennoo et le Pdsl peuvent-ils marcher ensemble?
Ça arrive très rarement. L’opposition réunie au sein de la coalition Bennoo Siggil Sénégal et la mouvance présidentielle sur la même longueur d’onde à propos d’un sujet qui intéresse l’actualité politique nationale. Les deux camps ont réussi cette prouesse avec les scènes de violence notées sur le champ politique ces derniers temps. Après l’annonce de Bennoo d’organiser une marche nationale contre la violence, le Parti démocratique sénégalais libéral (Pdsl) est monté au créneau pour proposer qu’une telle stratégie soit élargie à tous les Sénégalais.

La mouvance présidentielle et l’opposition peuvent-elles marcher ensemble? ? « ?Je ne crois pas à l’idée d’organiser une marche nationale. Le pouvoir a proposé cela pour brouiller les pistes. Il veut mettre en marche le bourreau et la victime. La violence politique est du camp?du pouvoir », lance Madièye Mbodji, un des responsables de Bss. Le coordonnateur de Yonou Askan-wi estime que la mouvance présidentielle n’a pas besoin de marcher.

« ?Ils ont d’autres moyens plus crédibles et plus efficaces pour faire face à la violence politique. Ils sont au pouvoir et ils peuvent faire punir les auteurs? », ajoute M. Mbodji, poursuivant que « ?les responsables du Pds veulent tromper l’opinion publique? ». « ?Nous ne sommes pas violents, rétorque Abdoul Aziz Diop? », dans une interview accordée récemment au « ?Soleil? ». « ?Le Pds n’est pas un parti violent. Le régime socialiste a été jalonné de violences politiques? », souligne le Coordonnateur de la Coordination nationale des cadres libéraux (Cncl). Dans sa déclaration du 21 janvier 2010 annonçant une marche, Bennoo indexe le pouvoir d’être derrière les violences. C’est pourquoi, il appelle « ?à la mobilisation de toutes les forces démocratiques autour d’un large front pour la défense de la démocratie, afin de faire barrage au régime et de mettre un terme à la culture de l’impunité et au déni de justice? ». La coalition exhorte tous les patriotes, où qu’ils se trouvent, les militants des droits de l’Homme, les organisations politiques et toutes les personnalités œuvrant pour la défense des libertés, à s’organiser en vue d’exiger du gouvernement l’ouverture d’une enquête sur les scènes de violence. Elle argumente? : « ?le samedi 2 janvier 2010, alors qu’il se rendait à un meeting dans la ville de Pikine, le président de l’Apr et son cortège ont subi de violentes attaques, revendiquées par des militants du Pds. Le lundi 11 janvier 2010, au cours d’une rencontre sur l’énergie,?un ministre de Wade s’en est pris violemment au leader de l’Afp, portant sur lui des accusations aussi gratuites que grossières? ».

Et Bennoo de poursuivre? : « ?le dimanche 17 janvier 2010, ce fut le tour du meeting de jeunes du PS, à la « ?Promenade des Thiessois? », de?faire face à l’assaut des forces déchaînées du Pds, qui ont mis le feu à la tribune officielle, occupée par les principaux dirigeants du Ps? ». Ensemble lors de la marche contre les violences faites aux femmes Même s’il n’apporte pas des réponses par rapport aux scènes de violences listées par l’opposition, le Coordonnateur du Pdsl approuve l’idée d’une marche. Selon Farba Senghor, le Pdsl est favorable à une marche nationale contre toutes les formes de violence, regroupant tous les partis politiques, les organisations de la Société civile et tous ceux qui le désirent sans exclusion. Pour M. Senghor, une telle démarche aura l’avantage d’exhumer toutes les violences commises au Sénégal depuis la période où notre pays aspirait à l’indépendance. « ?Il s’agira de mettre en évidence, entre autre, tous les cas de violence auxquels sont mêlés nos gouvernants durant le règne socialiste qui n’ont jamais été élucidés ou fait l’objet d’enquêtes sérieuses.

La proposition de revisiter l’histoire de la violence politique au Sénégal ne plombe-t-elle toute possibilité de réunir les deux camps pour une même cause? ? Serigne Mbacké Ndiaye a réaffirmé lors d’un meeting à Nioro, la disponibilité de la mouvance à marcher avec toutes les composantes de la population contre la violence. M. Ndiaye rejette les propos selon lesquels, le Pds est un parti violent. « ?Ceux qui disent qu’il y a une culture de la violence au Pds, n’ont rien compris et c’est mon ami Amath Dansokho qui se plaît à ressasser que le président Wade est incapable de tuer une mouche? », indique le ministre conseiller qui ajoute que le président « ?bannit la violence politique.

Si on peut comprendre la forte mobilisation, la lutte de positionnement et la passion qui accompagnent le processus de renouvellement d’un grand parti comme le Pdsl, par contre il n’y a pas de place pour la violence? », affirme-t-il Les opposants au régime du président Wade se veulent vigilants dans leur démarche. Ils engagent les partis membres de Bennoo « ?à rester solidaires et vigilants pour défendre leurs droits et libertés et pour déjouer toutes les tentatives de violences et d’intimidation du régime de Wade et du Pds? ». A ce discours va-t-en-guerre, Farba Senghor estime que la marche contre la violence devrait se dérouler dans un esprit apolitique comme celle qui a été organisée, il y a quelques années, contre les violences faites aux femmes ». « ?Si les responsables de Bennoo sont sincères dans leurs démarches, ils doivent répondre positivement et sans délai à l’appel permanent au dialogue du président Wade, en vue d’examiner toutes les questions que soulève la violence dans notre pays. Le Pds condamne toute forme de violence, quel que soit le but visé? », ajoute M. Senghor.

Thiedo net


1.Posté par Aboubakrine SAM le 18/02/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C`est tout bonnement de la demagogie venant du PDS ou PDS?L ou PDS?A
ce parti est l`incarnation, l`instigateur meme de la violence politique dans ce pays.
Que le PDS et ses souteneurs arretent donc de vouloir tromper le peuple alors que que ce parti est par nature un parti qui ne connait que la violence.

c`est accepter de melanger les choux gras et la chevre si l`opposition accepte cette main(sale) tendue par la mouvance presidentielle et le PDS en particulier.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site