leral.net | S'informer en temps réel

VIOLENCES ELECTORALES:Bagarres et intifada à Linguère

La violence électorale refait surface dans le Djoloff. Les camps des coalitions Sopi 2009 et Bennoo Siggil Senegaal se sont affrontés ce mercredi 18 mars, vers 17h. Malgré l’intervention des éléments de la brigade de gendarmerie locale, l’affrontement n’a pas pu être évité.


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Mars 2009 à 05:56 | | 1 commentaire(s)|

VIOLENCES ELECTORALES:Bagarres et intifada à Linguère
Tout est parti d’un meeting organisé par Mme Ndèye Fatma Ndiaye, une institutrice qui fut député à l’Assemblée nationale. Linguère étant une petite ville, des militants de la coalition Bennoo Siggil Senegaal dont les listes à Linguère sont conduites par Aly Ngouille Ndiaye, ont fait irruption et une bagarre a éclaté occasionnant des blessés. Parmi ceux-ci, le chauffeur et l’un des fils de la responsable libérale. Des armes à feu ont été utilisées au cours de ces affrontements. Des coups de feu ont même été échangés par les deux services de sécurité des leaders rivaux à Linguère.

Au cours des affrontements, des militants du maire sortant Habib Sy, tête de liste de la coalition Sopi 2009 ont poursuivi leurs adversaires et en ont blessé quelques uns. Des jets de pierres fusaient de partout. Une véritable Intifada que les éléments de la gendarmerie locale ont eu du mal à maîtriser.

Au début de la campagne, les prémices de la violence étaient visibles à travers des jets de pierres qui avaient cassé le pare-brise du véhicule d’un proche d’Habib Sy.

Pour rappel, un véritable duel politique oppose Habib Sy, tête de liste de la Coalition Sopi 2009 à Aly Ngouille Ndiaye, candidat indépendant investi sur la liste d’une coalition regroupant Bennoo Siggil Senegaal et un mouvement qu’il a créé. M Sy a le soutien du ministre d’Etat Djibo Ka, secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) alors qu’Aly Ngouille Ndiaye compte sur Daouda Sow, le représentant du Parti socialiste à Linguère.

- Par Béatrice L. -
source nettali

Pape Alé Niang


1.Posté par BoromYatwi le 19/03/2009 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES RENSEIGNEMENTS GENERAUX ESTIMENT 60% DES VOIX POUR ALY NGOUILLE NDIAYE A LINGUERE

Qui dit mieux ?
Le candidat du changement, de la réussite, de la prospérité, du bien être des Djoloff Djoloff. Derrière cette image se cache la profondeur de la réflexion pertinente, de l’action et de l’union.
Ne me proposer surtout pas Habib Sy qui appelle M. Abdoulaye Wade au secours pour gagner Linguère, malgré la présence de son allié Djibo ka, parce qu’il a peur.
Hélène Tine demandait récemment aux responsables de Bennoo Siggil Senegaal à Linguère de prendre des mesures car il faut barrer la route à ceux qui « veulent aider Habib Sy à gagner dans sa commune ». C’est qu’il est donc impopulaire ! Habib Sy n’a jamais gagné le Djoloff, on a toujours gagné pour lui et au aujourd’hui il suffit. Point d’aumône électoral pour des personnes qui ne valent rien.
Avec des bilans négatifs, il faut accepter de renoncer honnêtement au mandat public. De tous les maires de Linguère, le moins populaire c’est Habib Sy.
Regarder moi ces gars : ils estiment, avec leur équipe, avoir investi à Linguère plus de 2 000 000 000 dans l’éducation, jusqu’à ce que Aly Ngouille Ndiaye montre à tous les sénégalais témoins des écoles où l’air, la poussière et l’odeur s’inhale de gré ou de force, rendant ces malheurs élèves et enseignants des maladies comme la tuberculose et autres.
Ils forcent le président, sachant que les renseignements généraux donnent déjà 60% à Aly Ngouille Ndiaye. Habib est déjà cuit et il ne pourra pas bénéficier de la présence de Wade d’un jour (soit quelques heures vue sa santé) pour résorber 20% de décalage.
« Sopi » « sapi » dit Macky Sall qui est d’ailleurs passé à Linguère et constater que Aly Ngouille est un phénomène. En ce moment, pour comme Aly ngouille, Habib entre le quartier de naissance de Aly Ngouille, là où il a fait ses petits camps, ses khawaré, sa jeunesse quoi, et figurez vous que le Ministre de la République a été partout chassé. Voici la réplique de la plupart des foyers où il a voulu faire campagne : « fi bou fi kenn doug, aly moko mome » (ne mettez pas les pieds ici, nous sommes avec Aly).
Enfin, Habib Sy est veut ressembler à Aly Ngouille Ndiaye. Ce ne sont des paroles en l’air pour preuve.
Aly crée une radio, Habib en crée
Aly crée une mutuelle avec ses compatriotes (Mor Aly et autre), Habib en crée
Aly promet des cartes de cochet, Habib en crée sans en avoir le pouvoir
Aly fait des projets d’agriculture et d’aviculture (lieu de naissance de sa grand-mère paternelle), Habib se taille des hectares quelque par à Linguère (faudra justifier M. le Ministre)
Quand Aly promet de faire un acte (empêcher l’eau de passer dans les maisons, promettre quoi qu il soit), Habib le fait le lendemain.
Un mimétisme lamentable de la part d’un Ministre de la République, qui est si manifeste qu’on se demande si ce gars a de l’imagination, a fait des études ou est bien entouré.
Ce mimétisme est si manifeste que certains ont conseillé à Aly Ngouille Ndiaye de promettre au Linguèrois d’épouser une seconde femme et voir si Habib Sy ne va pas le faire avant lui.
Ce que Habib ne sait pas c’est que :
Quand Aly donnait des prix aux élèves scientifiques du Djoloff, cela fait au moins plus de 10 ans (il confirmera l’antériorité pour dire que ce n’était que pour soutenir et aider)
Quand Aly soutenait des étudiants pour leurs manifestations (cela fait au moins plus de 10 ans) il n’avait à peine que des postes de responsabilité modestes.
Aly ngouille le sauveur, Habib Sy le servi ou le servant
Si, avouons-le, Habib Sy a fait des réalisations :
1. Keur Samba Linguère, un dancing pour dire aux djoloff djoloff « aller dancer » pendant qu’il mène la belle vie, et que les autres sombrent dans le pauvreté. Une réalisation qui a couté de l’argent et qui n’en rapporte point
2. Lamb ja, ou arène de lutte, qui resemble à un enclos : un combat par an, pour le plaisir de César SY
3. Notre place de l’indépendance, complètement dénaturé, rendant l’espace traditionnel où il y’avait de l’air pour respirer des arbres d’une verdure attirante, en un lieu commercial
4. Le murage du marché public et sa fermeture par un jardin de promenade (rires, sacré Habib)
Wi Habib, le Président de tous les sénégalais est venu au Djoloff et vous avez compris que cela n’vous avez compris que cela n’a rien changé. Malgré l’absence de moyens financiers pour la coalition benno siggil sénégal, les populations ont déjà témoigné leur affection à Aly Ngouille Ndiaye et leur soutien indéfectible pour remporter ces élections
Qu’il ne sert à rien de promouvoir quelqu’un que les populations peinent accepter dans leurs sillage et qui est impertinent (voir réalisations) impopulaire et qui manque de visions, d’ambitions et de rêves pour le Djoloff

Nous comptons sur le Djoloff et les djoloff djoloff
Vive Aly ngouille Ndiaye alias OBAMA NDIAYE
Vive le Djoloff
Dieu bénisse le Djoloff, les djoloff djoloff et l’humanité toute entière !

Rappelez vous c’est Aly contre
2 Ministres d’Etat
5 Parlementaires
1 Secrétaire à la présidence
2 Présidents de Conseil d’Administration

Mais c’est Aly avec le Djoloff et les Djoloff djoloff pour le devenir du Djoloff
Votre dernier recours, c’est la violence :
- Habib Sy est culotté de croire qu’il peut « fermer toutes les maisons de Linguère » (rires).
- Habib Sy charge sur les fils du djoloff des balles réelles car il sait que la perte des élections entraine sa chute
- Habib Sy se croit un Roi (ce titre appartient à qui de droit et on sait qui sait au Djoloff, il suffit juste de prendre le nom des rois du Djoloff) pour oser défiler sur Linguère et tirer des coups de feu en l’air

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site