leral.net | S'informer en temps réel

VOTE LA LOI SUR LA PARITÉ : Le texte adopté par les Sénateurs

Après les députés, les sénateurs ont adopté, hier, à une large majorité la loi instituant la parité absolue homme-femme dans les institutions totalement ou partiellement électives.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Mai 2010 à 11:58 | | 0 commentaire(s)|

VOTE LA LOI SUR LA PARITÉ : Le texte adopté par les Sénateurs
La loi établissant la parité dans les fonctions électives ou semi-électives a été adoptée par le Sénat. Les sénateurs ont approuvé cette loi qui, selon la plupart d’entre eux, relève d’une question de justice et d’équité sociale tout en constituant une grande avancée pour la démocratie sénégalaise.

Me El hadji Amadou Sall, le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a voulu dissiper les passions soulevées par la loi sur la parité en précisant que celle-ci n’agit pas sur le statut personnel des gens encore moins sur la religion.

« Les structures de la gestion familiale restent les mêmes. Cette loi n’a pas pour vocation la gestion de la famille. Elle ne concerne pas les successions. Cette loi n’entre ni dans l’Eglise ni dans la mosquée. Cette loi n’a rien à voir avec la religion », a-t-il précisé. Interpellé sur la compétence des femmes rurales, M. Sall a estimé que depuis l’indépendance, la question de la compétence des hommes n’a jamais été posée. A ses yeux, il ne sert à rien de dire qu’en milieu rural, les femmes ne sont pas préparées. « Qu’elles le soient ou pas, elles seront sur les listes », martèle Me Sall. Dans leurs différentes interventions, les sénateurs ont invité le ministre d’Etat Ndèye Khady Diop à initier un vaste programme de sensibilisation pour éviter les mauvaises interprétations du texte. Ce travail permettra, selon eux, aux femmes du monde rural de mieux comprendre la loi et de se l’approprier pour une meilleure efficacité. Le sénateur Woula Ndiaye, le seul à avoir voté contre cette loi, a justifié son opposition par le fait qu’il craint que cette loi ne rejoigne d’autres qui l’ont précédée dans les tiroirs de l’oubli. Il a aussi déclaré que cette loi peut être source de conflit en période électorale. Surtout pour les partis ne disposant pas d’assez de femmes dans leurs rangs. A ses yeux, avant le vote de cette loi, il fallait organiser des rencontres avec les partis politiques pour recueillir leurs avis sur la question de la parité.


Ndèye Khady LO


DANS LA MEME RUBRIQUE...

Sahaba net