Leral.net | S'informer en temps réel

VP: Mitt Romney choisirait Paul Ryan

Rédigé par leral.net le Samedi 11 Août 2012 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Le candidat républicain à la Maison-Blanche Mitt Romney pourrait annoncer cette après-midi avoir choisi le représentant Paul Ryan comme colistier en vue de la présidentielle de novembre, ont indiqué plusieurs médias citant des sources proches de son équipe de campagne.


VP: Mitt Romney choisirait Paul Ryan
Hier, un responsable de sa campagne avait annoncé que M. Romney annoncerait samedi matin à 9 heures (heure américaine) le nom de son vice-président potentiel en cas de victoire en novembre peu avant d'entamer une tournée électorale de quatre Etats à bord d'un autocar.

Le représentant du Wisconsin Paul Ryan, 42 ans, préside la puissante commission du Budget à la Chambre des Représentants.Si le choix de M. Ryan était confirmé, ce serait audacieux. Paul Ryan s'est fait le chantre du conservatisme fiscal au risque de déplaire aux électeurs indécis. A 42 ans, il est devenu l'un des élus républicains les plus influents de la Chambre des représentants, en s'attaquant à la dette faramineuse de l'Etat.

Le visage sérieux et émacié, Paul Ryan est loin d'être un nouveau venu en politique: il a été sept fois élu à la Chambre et a travaillé au Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis, pendant près de la moitié de sa vie. Il plaide pour une nouvelle direction générale de l'économie, et a proposé en début d'année un projet de budget censé "offrir à la nation une meilleure voie pour l'avenir" et "montrer comment nous prévoyons de sauver ce pays de futures dettes, doutes et déclin".

Les conservateurs avaient appelé Romney à faire ce pari. "Choisis Paul Ryan, le leader intellectuel du Parti républicain, l'homme qui a posé les jalons du programme politique de l'après-Obama", a par exemple écrit l'analyste néoconservateur William Kristol dans le magazine Weekly Standard. Le Wall Street Journal avait lui aussi appuyé le choix de M. Ryan. Des experts soulignaient cependant que son programme fiscal et budgétaire est de la "dynamite politique" que Romney devra assumer.