L'histoire s'est brusquement accélérée pour le laboratoire allemand CureVac, dont les chercheurs travaillent sur un vaccin contre le Covid-19. Une rumeur a annoncé son possible rachat à l'initiative de Donald Trump, afin de réserver la primeur de son éventuelle découverte aux seuls Américains. Ses dirigeants ont démenti avoir reçu une offre en tant que telle. Trump n'a pas jugé bon de commenter.
Néanmoins, Berlin assure avoir pesé de tout son poids pour que cette société basée à Tübingen, près de Stuttgart, ne cède pas aux avances financières de Washington. « Le sujet est désormais réglé, ainsi que nous avons pu le dire au cours du week-end », a conclu lundi soir Angela Merkel devant la presse car, a-t-elle souligné, le gouvernement « s'en est occupé à un stade très précoce ».
Lundi également, la présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a rencontré les responsables de cette société. « Ils travaillent sur une technologie prometteuse pour développer un vaccin contre le coronavirus », a-t-elle déclaré dans un message vidéo sur Twitter.
Dans la foulée, elle a annoncé leur accorder un soutien financier sous la forme d'« une garantie de l'UE d'un prêt actuellement examiné par la Banque européenne d'investissement d'un montant équivalent ».
« L'Union européenne leur fournit jusqu'à 80 millions d'euros. J'espère qu'avec ce soutien nous pourrons avoir un vaccin sur le marché avant l'automne », a poursuivi la cheffe de l'exécutif européen, peu avant un sommet des 27 par vidéoconférence sur le coronavirus. « Cela pourra sauver des vies en Europe ainsi que dans le reste du monde », a-t-elle assuré.
L'affaire avait démarré le week-end dernier. Le quotidien allemand Die Welt a affirmé que le président américain avait proposé d'importantes sommes d'argent au laboratoire pour le racheter ou débaucher ses scientifiques, afin de s'assurer l'exclusivité d'un possible vaccin. CureVac a admis que son PDG, Daniel Menichella, avait été invité le 2 mars à la Maison Blanche pour discuter d'« un développement rapide d'un vaccin contre le coronavirus ».