leral.net | S'informer en temps réel

Valdiodio Ndiaye de la Société civile: «Le ministre de l’Intérieur doit faire une injonction à la Dge, pour la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes»


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Novembre 2023 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

Valdiodio Ndiaye de la Société civile: «Le ministre de l’Intérieur doit faire une injonction à la Dge, pour la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes»
D’après Valdiodio Ndiaye, membre éminent de la Société civile, Ousmane Sonko doit être réintégré dans le fichier électoral. « Les avocats de Ousmane Sonko se sont adressés à la CENA, conformément aux dispositions légales du code électoral. Nous savons tous que la CENA a un rôle de supervision et à la limite même, de substitution des institutions en charge d’organiser les élections, notamment la DGE. Donc, la CENA a fait une injonction assez courtoise d’ailleurs à la DGE. Maintenant, si la DGE ne s’exécute pas, il est logique et normal que la CENA se substitue à elle, pour rétablir Monsieur Ousmane Sonko dans ses droits. La CENA a ce pouvoir », souligne Valdiodio Ndiaye, relate "Le Témoin".

Poursuivant, Valdiodio Ndiaye estime qu’« en réalité, il revient à la DAF de réintégrer Monsieur Ousmane Sonko, sur injonction du ministère de l’Intérieur, dès l’instant que c’est elle qui gère le fichier électoral. Je pense qu’il faut une démarche claire et coordonnée, puisqu’un Etat est seul et indivisible. Ousmane Sonko doit être rétabli dans ses droits, pour que l’on puisse être en conformité avec la loi. L’ordonnance du juge de Ziguinchor, a été remis au ministère de l’Intérieur, qui doit donner des injonctions à la DAF, pour qu’elle réintègre Monsieur Ousmane Sonko dans le fichier. C’est aussi simple que ça », conclut le membre de la Société civile.

Ndèye Fatou Kébé