leral.net | S'informer en temps réel

Validation De La Candidature De Wade Par Le Conseil Constitutionnel : Amath Dansokho Menace Les 5 Sages

En marge du symposium tenu le week-end dernier avec des constitutionnalistes sur l’irrecevabilité de la candidature du Président Wade pour un troisième mandat, Amath Dansokho, président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) ; et du Mouvement du 23 juin (M23), a tenu à insister sur la responsabilité des cinq sages du Conseil constitutionnel pour dire que s’ils valident «la monstrueuse initiative» du candidat du Sopi, «ils en paieront le prix». Vous avez présidé le symposium du M23 sur le 3e mandat du président de la République.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Août 2011 à 16:26 | | 13 commentaire(s)|

Validation De La Candidature De Wade Par Le Conseil Constitutionnel : Amath Dansokho Menace Les 5 Sages
Qu’est-ce que vous en retenez ?
Je note que le M23 a été confirmé par le travail rigoureux des constitutionnalistes sénégalais de l’Ucad, mais aussi par la contribution de très grande qualité de Me Doudou Ndoye qui est non seulement un très grand avocat, mais surtout un homme qui développe une réflexion soutenue sur toutes les questions de droit. Leur conclusion est nette : Abdoulaye Wade ne peut pas être candidat. Il n’y a aucune disposition dans la Cons­titution qui l’autorise à être candidat. Sa décision de ne pas se porter candidat a été affirmée solennellement en 2007. Mais, par une pirouette Wax waxxet, il a décidé d’être candidat. C’est une décision extrêmement grave, parce qu’il ne pourra le faire que par un coup de force. Il a choisi de plonger le pays dans une crise majeure. Son régime est construit sur le sable et la corruption. Il va s’effondrer.

Pendant que vous planchez sur la candidature de Me Wade, lui, pose des actes dans la perspective de 2012 en recevant des lutteurs, des imams…
Cela veut dire qu’il ne tient aucun compte de ce que dit la loi. Il a décidé de faire un forcing. Sous ce rapport, il n’hésite devant aucun moyen. Tous les jours, ce sont des groupes qui passent et auxquels il distribue des millions, puisqu’il ne compte que sur la corruption pour acheter les Sénégalais comme s’ils étaient du bétail. Il a essayé à l’heure actuelle de mettre la main sur les ressources de la Sonatel, en vendant au plus fort une société qui est la fierté du Sénégal tant elle est performante.

Que comptez-vous faire si le Conseil constitutionnel venait à valider la candidature de Me Wade ?
J’espère que le Conseil constitutionnel fera preuve de sagesse, bien que leur mode de désignation en fait un organe d’exécution de Wade. J’espère qu’ils (les cinq sages) vont prendre leur courage à deux mains. Ils sont affectés à une fonction. Il faut dire oui ou non. Le Conseil constitutionnel n’a même pas à recevoir la candidature (de Wade). La Consti­tution est claire, mais s’ils (les juges constitutionnels) valident cette monstrueuse initiative de Wade qui peut plonger notre pays dans des conséquences incalculables, eux-mêmes, ils en paieront le prix.

Que pensez-vous de la polémique autour de la coordination du M23? Certains estiment que Alioune Tine ne doit pas les diriger.
Je n’ai jamais été témoin de différend au sein du M23. Le M23 et le Bennoo sont des organisations très larges qui regroupent des hommes et des femmes qui ont des parcours politiques et idéologiques très con-trastés et variés. Naturellement, il y a des débats. Pour une question com­me celle-là, cela suscite beaucoup de passions. C’est notre pays qui est en jeu. Le débat n’est pas la compétition du pouvoir. Le pouvoir, ce n’est pas au sein de Bennoo qu’il faut le prendre ; il est là-bas à l’Avenue Léopold Sédar Senghor (Rire).

Par rapport à cet enjeu du pouvoir, Bennoo peine à régler la question de sa candidature à la Présidentielle, alors qu’on est à quelques mois de l’échéance. Il semble plus préoccupé par la question de la candidature de Me Wade…
C’est vrai, il y a beaucoup de Sénégalais qui s’inquiètent. Ils estiment qu’il est temps, que le (ou les) candidat(s) de Bennoo – on peut avoir les deux cas de figures – doit se faire connaître. Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de notre procédure.

Que pensez-vous de la chute du Colonel Kadhafi ?
C’était prévisible. Moi, je n’ai rien à voir avec Kadhafi. La première fois que je lui ai serré la main, c’était en 1970 quand j’étais en exil avec Abdoulaye Bathily à la Conférence afro-asiatique. Il était venu présider la cérémonie de clôture. Il avait une casquette qui masquait ses yeux. Il a fait des choses pour son pays, c’est incontestable, mais c’était un type un peu fou. Ça, il faut le dire. Il est venu ici pour proposer que Abdoulaye Wade – et c’est le Président lui-même qui lui a demandé d’aller plaider sa cause devant l’Assemblée – soit nommé Président à vie. C’est lui (Wade) qui a été son conseiller sur les affaires africaines, qui l’a poussé à se déclarer roi d’Afrique.

Comment vous expliquez la volte-face du Président Wade ?
Il est sans scrupule. Je ne vois pas pourquoi les gens n’ont pas pu faire une analyse objective du comportement de Wade, quand les troupes américaines sont entrées en Irak. Sadam Hussein l’a financé. Je le répète, il l’a financé. Il a dit que les troupes sénégalaises doivent aller en Irak. Cela a suscité la révolte, parce que les gens considèrent que l’Occident applique une Justice à deux vitesses. Toutes les résolutions de l’Onu qui sont votées contre la Résolution d’Israël sont jetées à la poubelle. Mais ils ont attaqué Sadam Hussein parce que c’est le pétrole qui les intéresse. Ils (les pays occidentaux) se sont mis dans la tête qu’ils sont devenus les maîtres du monde et il faut que les gens abdiquent devant leur volonté. Je ne suis pas avec Kadhafi, mais la véritable raison de cette agression, c’est le déni des libertés des peuples, le refus de gérer leurs ressources pour leur peuple et par leur peuple. Si c’est une question de liberté, pourquoi ils n’ont pas envoyé de troupe en Arabie Saoudite, au Bahreïn, au Yémen ? Et pourtant là-bas, on a tué des gens. Il ne faut pas se faire d’illusion : le fond du problème, c’est que Kadhafi les gênait et il faut qu’ils éliminent tous les dirigeants qui s’opposent au capitalisme.

lequotidien.sn

( Les News )


1.Posté par omar le 27/08/2011 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sacré Dansokho il a fait une analyse correcte et indéniable de la situation en Libye.
Les occidentaux sont obnubilés par les richesses pétrolières de la Libye .

2.Posté par RAGAL YALLA le 27/08/2011 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci tonton DANSOKHO vous avez toute votre vie pour combattre l'injustice .Vous êtes le symbole de la dignité de l'abnégation et de l'honneur

3.Posté par waw le 27/08/2011 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si Wade fait autant que ce Dansokho, en menaçant les juges, ça serait veritablement plongé le pays dans une crise majeur.

4.Posté par schwarzeraal le 28/08/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dansokho vous avez le droit de dire ce que vous voulez cela ne ne derangera pas laye wade,vous vivez toujours de ses privileges,etiez son allié. kouye djigne niteki ndeume warro sédokmome.dommage que 75% de senegalais votre piéce de théatre.

5.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 28/08/2011 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, des milliers de morts....
LA CORRUPTION UN FLEAU ...... à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités,
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées…. Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. trop de zones d’ombres autour de ce drame.
DES IMAGES DOULOUREUSES, INSUPPORTABLES AU LENDEMAIN DU DRAME ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

6.Posté par khetalligor le 28/08/2011 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fathiegor traitement naturel à base de plantes de dysfonctionnement erectile : faiblesse sexuelle petit penis, ejacu preco, defaut d'appetit, verge molle Tel 77 481 02 14 ou 70 338 95 26 ou 76 291 48 66

7.Posté par schwarzeraal menteur le 28/08/2011 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

schwarzeraal
Danskho n'etait pas allié de wade et ne beneficait pas du privilege du wade pour vie dans le passé ni d'aujourdhui. Dansokho est digne et honorable, incontestable dans ce pays. allez regarder son parcours!

8.Posté par paco le 28/08/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dansokho tu paiera le prix de tes déclarations sale con, suicidaire désespéré. espèce de sénile mort vivant de merde. Il faut le jeter dans un asile cet énergumène prêt à flamber notre pays. tu te permet de proferer des menaces parce que tu penses que t'es intouchable mais moi je te raterai pas

9.Posté par la vérité le 28/08/2011 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dansokho, n'est qu'un trouble-fête. Ce n'est qu'un perturbature. Il s'opposera à vie. Il s'oppose et ne propose rien aux sénégalais. Ce qu'il fait c'est trop facile! critiquer pour critiquer . tout le monde confortable dans cette position.

10.Posté par doynwaar le 28/08/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais, Dansokho n'etait pas ministre de Wade, dans le gouvernement de Madior Boye? @ 7 allez voir les archives.

11.Posté par la vérité le 28/08/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dansokho, n''est qu''un trouble-fête. Ce n''est qu''un perturbature. Il s''opposera à vie. Il s''oppose et ne propose rien aux sénégalais. Ce qu''il fait c''est trop facile! critiquer pour critiquer . tout le monde confortable dans cette position.

12.Posté par Euyineuw............................. le 28/08/2011 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vieux fou à lier continue avec ses élucubrations de sniffer complètement défoncé . La méchanceté dégouline de ses babines avec aisance . Il en veut à tout les Sénégalais de le mettre sur le banc de touche . Les journalistes qui lui posent la question de la candidature au " benno seggeul Sénégal " nomment tanor Niass Bathily en ne faisant nullement allusion à lui , et cela l'humilie le vexe , le tue . La rancoeur haineuse qui découle de l'affront qui lui est ainsi fait , ne peut s'estomper que dans une guerre fratricide au Sénégal , qui décimerait tout le peuple . Voilà les sentiments qui l'anime actuellement .
Il n'a aucun enfant ni aucun intérêt au Sénégal , il vit tel un clochard au crochet d'autrui , qu'il fini toujours par dénigrer . Il a toujours calomnier les gens qui lui ont fait du bien . C'est viscéral pour lui , il est haineux de ceux qui lui font le bien autant que de ceux qui lui ont fait le mal .
Mais le Sénégal est un pays béni de DIEU ( SWT ) que nous louont tous pour les bienfaits qu'il nous prodigue toujours

13.Posté par Euyineuw............................. le 28/08/2011 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vieux fou à lier continue avec ses élucubrations de sniffer complètement défoncé . La méchanceté dégouline de ses babines avec aisance . Il en veut à tout les Sénégalais de le mettre sur le banc de touche . Les journalistes qui lui posent la question de la candidature au " benno seggeul Sénégal " nomment tanor Niass Bathily en ne faisant nullement allusion à lui , et cela l'humilie le vexe , le tue . La rancoeur haineuse qui découle de l'affront qui lui est ainsi fait , ne peut s'estomper que dans une guerre fratricide au Sénégal , qui décimerait tout le peuple . Voilà les sentiments qui l'anime actuellement .
Il n'a aucun enfant ni aucun intérêt au Sénégal , il vit tel un clochard au crochet d'autrui , qu'il fini toujours par dénigrer . Il a toujours calomnier les gens qui lui ont fait du bien . C'est viscéral pour lui , il est haineux de ceux qui lui font le bien autant que de ceux qui lui ont fait le mal .
Mais le Sénégal est un pays béni de DIEU ( SWT ) que nous louont tous pour les bienfaits qu'il nous prodigue toujours et la paix dans l'entente des coeurs qu'il favorise entre les sénégalais .
ALORS NE T'EN DEPLAISE , IL N'Y AURA PAS DE GUERRE , NI DE COUP D'ETAT .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site