leral.net | S'informer en temps réel

Veille de Tabaski dans les gares routières : La colère noire des voyageurs face au flux du transport

La hausse des tarifs du transport revient au galop, au grand désarroi des voyageurs. Cette flambée du prix du transport est bien ressentie par les Sénégalais en partance de Dakar vers les régions de l’intérieur du pays, comme Kolda, où le prix du ticket a doublé au cours de ces dernières 48 heures. Le secteur serait même devenu le terreau fertile des revendeurs de billets. "Le Grand Panel"


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Juin 2024 à 14:25 | | 0 commentaire(s)|

C’est donc devenu une tradition dans le secteur du transport, à la veille de chaque évènement majeur, les tarifs initialement fixés pour partir d’une localité à une autre, passent du simple au double.

Cette jeune étudiante qui souhaite passer la fête de la tabaski à Kolda, confirme la hausse sur le coût du transport. « Au début, c’était à 7000, maintenant, ça revient à 15 000 FCfa et nous sommes obligés de payer ses 15 000 FCfa, pour pouvoir aller chez nos parents passer la fête », a-t-elle regretté, appelant l’Etat à régulariser le secteur du transport et à mettre fin aux décisions unilatérales des chauffeurs.

De l’autre côté, les professionnels du secteur du transport avouent qu’il y a effectivement une hausse sur les prix, mais il y a une raison valable.

Yankhoba Dianté, Kawomor, président du GIE du transport interurbain, estime que l’augmentation est réelle, parce que tout simplement la demande est supérieure à l’offre. « On est obligé de revoir les tarifs à la hausse, pour permettre à tout le monde d’aller à Elinkine, Kafountine, Kolda; entre autres », a-t-il réagi.

Face à cette situation, les usagers soucieux de rejoindre leurs familles pour passer une très bonne fête de Tabaski, interpellent le ministre du transport, El Hadj Malick Ndiaye, à qui ils demandent de prendre ses responsabilités, afin de mettre fin à cette forfaiture de la part des transporteurs de bus, Ndiaga Ndiaye ou clandos.

Malgré cette augmentation des prix du transport dans les gares routières interurbaines, certains voyageurs sont prêts à casquer en toute responsabilité, au point d’adopter un comportement qui frise à la corruption, juste pour passer la fête en famille.