Leral.net - S'informer en temps réel

Vélingara Deux familles se disputent l’adoption de deux filles

Rédigé par leral.net le Samedi 3 Mars 2012 à 10:29 | | 0 commentaire(s)|

L’affaire de l’adoption de deux filles opposant le frère d’un père de famille donné pour disparu à la tutrice des deux enfants dont la mère est décédée, depuis plusieurs années, a atterri, vendredi, à la brigade de gendarmerie de Vélingara.


Vélingara Deux familles se disputent l’adoption de deux filles
Les deux filles qui font l’objet de cette polémique sont Delphine dite Mariama et sa petite sœur Seynabou, respectivement, âgées de 15 et 13 ans. A cause de ce conflit, les enfants portent deux patronymes : Diouf pour celui que leur a choisi leur tutrice et Bendia, le nom que veut qu’elles portent leur oncle paternel qui réclame leur garde.
L’histoire commence, quand Sira Camara met au monde deux filles, sans pour autant avoir les moyens de les entretenir, à cause de l’état d’indigence dans lequel elle vivait. Consciente de ce fait, elle se ‘’serait rendue’’ chez la ‘’richissime’’ Khady Niaré, ‘’femme très influente et généreuse’’ à qui elle ‘’confia’’ sa progéniture. Seulement, l’acte d’adoption n’a pas été fait conformément à la loi en vigueur, mais plutôt, dans un salon, en présence de ‘’huit témoins’’ qui sont encore vivants. Mais, six ans après, une parente de la mère des enfants vient récupérer la nommée Delphine dite Mariama, qui est envoyée dans un village de la zone de Goulombou, au sud, à 66 km de la commune de Vélingara.
Une situation qui provoque la colère de la tutrice. ‘’Je suis toujours avec Seynabou à la maison. Mais, que l’on me ramène Mariama le plus vite possible’’, martèle Khady Niaré qui dit n’avoir pas apprécié le geste de la parente des deux enfants.

‘’J’ai adopté ces deux filles depuis six ans maintenant. Rien ne leur manque. Et c’est leur maman, Sira Camara, qui me les avait données. Elle disait : ‘’ Leur papa est pauvre et n’est plus au Sénégal. Il est parti sans indiquer sa destination’’. Khady Niaré qui dit avoir converti les deux enfants à l’islam, accuse leur parente de vouloir les ‘’amener pour les exploiter’’. Mais sa version est battue en brèche par le vieux Thiaré Bendia qui affirme être le grand frère du père des enfants. ‘’C’est vrai, le géniteur des deux filles n’est plus au Sénégal. Il se soigne toujours en Guinée Conakry. Mais, c’est bien mon jeune frère Yéro Bendia qui est le père de Seynabou et de Delphine Bendia’’, a-t-il expliqué.
D’ailleurs, Khady Niaré et le vieux Thiaré Bendia qui disputent les enfants se sont rendus, ce vendredi, à la brigade de gendarmerie de Vélingara, où une chaude dispute a opposé les deux parties.
Mais, le problème est que les deux enfants n’ont pas été déclarés à l’état civil. Devant cette situation, le commandant de la brigade de gendarmerie de Vélingara, Gora Mac Diop, a demandé aux deux protagonistes d’aller encore négocier, afin de trouver un terrain d’entente ‘’pour sauver la dignité des enfants’’ âgées de 13 et 15 ans.