leral.net | S'informer en temps réel

Vendredi noir en perspective : Les jeunes libéraux décidés à en découdre avec ceux de Bennoo

Comme les jeunes et les femmes de Bennoo, les élèves et étudiants libéraux ont décidé aussi de manifester demain vendredi, avec ou sans l’autorisation du préfet, à la même heure et en empruntant le même itinéraire. Ce qui risque de créer des affrontements entre les deux camps.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Novembre 2009 à 19:54 | | 1 commentaire(s)|

Vendredi noir en perspective : Les jeunes libéraux décidés à en découdre avec ceux de Bennoo
Demain, la rue risque de s’embraser. En effet, à l’instar des jeunes et femmes de Bennoo, qui ont décidé de marcher demain vendredi, avec ou sans autorisation de l’Autorité administrative, les étudiants et élèves libéraux ont pris, eux aussi, la résolution de marcher le même jour en utilisant le même itinéraire. ‘Nous marcherons le même jour, en prenant le même itinéraire que les jeunes et les femmes de Bennoo, car comme le dit le dicton populaire ‘la rue n’appartient à personne’’, a déclaré Toussaint Manga, le secrétaire général du mouvement des étudiants et élèves libéraux (Meel).

Qui ajoute que, ‘en tant que citoyens Sénégalais et jeunes patriotes, nous refusons fermement de cautionner cette agression des Institutions légales et républicaines. Nous nous réservons le droit de défendre la nation contre les menées subversives de ces anarchistes de pacotille manipulés par des forces étrangères’. Ainsi, pour le Meel, si le préfet autorise la marche de l’opposition, il devrait en faire autant avec eux, puisqu’ils ont eux aussi déposé une autorisation de marche pour le vendredi. Et comme leurs adversaires de l’opposition, les jeunes libéraux sont décidés aussi à battre le macadam, avec ou sans l’autorisation du préfet. ‘Toutefois, notre attitude dépendra de celle de l’opposition. Nous marcherons si l’opposition refuse de se conformer à l’ordre républicain. Si Bennoo viole la loi, nous aussi nous violerons la loi et marcherons pour leur montrer qu’ils n’ont pas le monopole de la force et de la rue’, a-t-il prévenu. Précisant, toutefois, qu’ils étaient prêts à surseoir à leur marche si les jeunes et les femmes de Bennoo en faisaient de même en cas d’interdiction. Aussi, le secrétaire général du Meel, qui tenait une conférence de presse au siège du Pds, a lancé un appel aux jeunes, aux femmes, à toutes les sections et à toutes les fédérations du Pds à venir manifester demain vendredi, pour, a-t-il dit, apporter leur soutien aux actions et aux réalisations du président de la République, mais aussi et surtout pour faire une démonstration de force et montrer aux militants de Bennoo qu’ils sont loin d’être majoritaires dans le pays.

Si les étudiants et élèves libéraux ont décidé de s’opposer dans la rue à leurs rivaux, c’est parce que de l’avis de Toussaint Manga, les motifs de cette marche sont en contradiction avec l’ordre républicain. ‘Ce n’est ni républicain ni démocratique d’organiser une marche pour demander le départ du président de la République, qui a été élu pour un mandat bien déterminé’, s’est offusqué Toussaint Manga, demandant au préfet de ne pas autoriser ‘ce carnaval grotesque, dont l’objet est illégal, antidémocratique et antirépublicain’. Mais, en tout état de cause, les jeunes du Meel sont d’avis que c’est l’unité retrouvée de la majorité derrière la candidature unique de Me Wade pour une ‘victoire inéluctable’ en 2012, qui pousse les partis de Bennoo à placer leurs jeunes et femmes en première ligne pour l’organisation d’une marche inopportune et lourde de dangers. ‘Face à la main tendue du dialogue pour l’adoption d’un consensus minimal sur les questions nationales, ils (les leaders de Bennoo, Ndlr) opposent la confrontation et la provocation en espérant que le peuple se rangera derrière leurs mots d’ordre irresponsables et stériles d’appels à l’insurrection et au coup d’Etat contre un régime démocratiquement élu’. La balle est maintenant dans le camp de l’autorité administrative.
walfadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par Le sorcier. le 06/11/2009 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand les plus petits de nos enfants grandiront et qu'on leur racontera le Sénégal de Wade et Idrissa Seck, quand on dira comme dans un conte de fée "il était une fois un vieux président Wolof et son griot de complice qui, en quelques années seulement, ont ramené le beau et paisible pays de Senghor et de Diouf, du XXIème siècle au moyen-âge"..... ils ne s'empêcheront pas de se demander si nous sommes sur terre ou sur une planète imaginaire, pour avoir à ce point laissé deux petits individus commettre un tel crime.

Afin qu'ils comprennent pourquoi les Sénégalais sont tombés si bas et sur la tête, les historiens du futur leur expliqueront la mains sur le coeur, que beaucoup de jeunes s'étaient pourtant, auparavant , trop référés à Wade pour sa prétendue intelligence au-dessus de toutes les intelligences et surtout, pour son âge, et certains ont cru que pour être "brillant en tout", comme lui, il fallait absolument devenir avocat. D'autres ont rêvé d'avoir son allure et depuis sa prise de pouvoir, que de têtes rasées pour lui ressembler....

Et puis, petit à petit, tous ces rêves de nos enfants, petits et grands, possibles ou impossibles, mesurés et sur-dimensionnés, visibles et invisibles, se sont comme de la poudre soufflée, envolés en moins de deux décennies, emportés par la tumulte des histoires à dormir debout tels que des crimes odieux, des assassinats ciblés, des détournements, des croc-en-jambes, des trahisons, des monstruosités comme personne n'aurait jamais seulement cru cet homme plus diplômé que n'importe lequel des Africains vivants, ce dieu vivant que nos enfants ont adoré et d'un seul élan de cœur et de générosité, porté au pouvoir, capable de faire.

Puis, voici, pardon, revoici Idrissa Seck, un brillant tortueux, plus diable que Satan, doué d'une intelligence sur mesure pour inventer ou ressusciter des catastrophes dont il a souvent lui même noué les disconvenues ou aidé à fomenter les issues, pour justifier son incomparable pouvoir de mordre tout en soufflant par-dessus, afin d'endormir à volonté ses victimes. Ces deux intelligences maléfiques, mises bout à bout, ont fini de faire du Sénégal ce qu'il est devenu aujourd'hui: c'est-à-dire la risée du monde entier, l'affaire Segula aidant...

Alors, ma question principale est la suivante: que pensent ces deux larrons en foire, de ce que pensent d'eux les Sénégalais ? Une autre question qui me tourmente autant que la première: aujourd'hui, que reste-t-il des rêves de nos enfants qui avaient pris cet homme pour idéal de vie ?

Sans doute, Idrissa Seck et son complice wade savent que le sénégalais parle beaucoup et agit peu...Qu'il suffira de lui jeter le moment venu, quelques billets de banques même souillés du sang de son peuple, pour qu'il se jette dessus à corps perdu, pour TOUT oublier....Ils savent bien qu'il ne leur suffira que de faire un petit tour à Touba, à Tivouaoune ou je ne sais où encore, dans ces lieux dits "saints", où des "hommes de Dieu" sacrifient en riant, la majorité du peuple au bénéfice des plus puissants, sachant le peuple victime de son ignorance....

Oui, Wade le sait bien et Idrissa Seck tout autant. Mais ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est que le peuple a le dos au mur et les attend.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site