La mobilisation a pesé sur la balance. Des militants et sympathisants de la GC de Tambacounda sont venus participer à cette randonnée pédestre à travers les artères de la commune. Dans l’unité, la GC a voulu montrer à la face du monde sa solidarité et force, en présence d’une délégation conduite par le chef de cabinet de Karim Wade, Mohamed El Bachir Diawara et de Songo Matar Ndiaye de Carrefour Wade 2012. Le travail du coordonnateur régional de la GC a porté ses fruits. Le rêve, comme l’a dit Ibrahima Sorry Diallo dans son discours, est de voir les populations, s’unir autour des grands enjeux pour faire de leur cité, un printemps économique et social qui n’est pas loin d’être réalisé avec le Président Wade. De nombreux militants et sympathisants de la GC estiment que le test a réussi. D’autant que poursuivent-ils, « en voyant ces personnes s’unir derrière une seule personne qu’est Sorry Diallo pour Me Wade, on peut dire sans risque de se tromper que la mayonnaise a pris pour 2012».
Avec des pancartes et des affiches en main, sur lesquelles on pouvait lire : «Programme spécial de développement », «Tambacounda un carrefour sous régional); « Tambacounda derrière Sorry Diallo et Khaoussou Dramé pour la réélection de Me Wade en 2012», «Missirah soutient les actions de Wade », les marcheurs étaient encadrés par les hommes du Commissaire Divisionnaire Bassamba Camara, pour une marche vers les principales artères de la ville. Afin de le remercier pour ses nombreuses réalisations dont la RNN°1 Tambacounda-Kaolack mais également, solliciter un programme spécial de développement de la région de Tambacounda, marginalisé par le régime socialiste.
Le cortège était fort de plusieurs milliers de marcheurs. Les véhicules étaient obligés d’emprunter les ruelles, cédant la place de la grande avenue Léopold Sédar Senghor aux marcheurs. Juste sur le rond point « Tassangoro», un groupe composé de vieux, jeunes et femmes attendait pour rallier le groupe qui avait pris d’assaut depuis les premières heures, le siége de la GC sis aux Abattoirs. Le cortège s’amplifiait au fur et à mesure des minutes. Les propriétaires de motos et vélos étaient devant avant de se faire voir et entendre par les autorités. Direction, le boulevard Demba Diop, pour cette fois-ci, vers la gouvernance où le locataire des lieux attendait les marcheurs devant la porte, en présence de ses collaborateurs. Le Gouverneur qui a pris bonne note, a promis de rendre compte «dans les minutes qui suivent».
Selon Khaoussou Dramé, «les populations du département remercient Wade de par ses nombreuses réalisations dont la RNN°1 Tambacounda-Kaolack devenue l’une des plus belles routes qui, aujourd’hui a permis d’améliorer les voyages et l’impact de la qualité de la vie mais également la GC sollicite un programme spécial de développement de Tambacounda. Vous n’êtes pas sans savoir que Tambacounda n’a jamais bénéficié des fruits du régime socialiste. Pendant presque 40 ans, rien n’a été fait dans cette partie du Sénégal oriental. Tous les chantiers sont en veilleuse, raison pour laquelle, nous en appelons au Président Wade qui est en train de changer le pays. Et Inchallah, notre appel sera entendu et Tambacounda changera de visage ».