Red Dawn est en fait un remake du film L'aube Rouge de John Milius, avec Patrick Swayze dans le rôle titre, sorti en 1984 et qui retraçait l'histoire d'un groupe de jeunes américains forcés de se battre suite à l'invasion des Soviétiques ! Comme on ne change pas un scénario qui gagne, on reprend la recette en adaptant tout de même l'ennemi au contexte actuel.
A la base, ces jeunes et vaillants américains devaient affronter des ennemis Chinois mais, suite à des litiges quant aux droits de diffusion, il a fallu trouver un autre ennemi communiste. Restait donc en liste Cuba, le Laos, le Vietnam et la Corée du Nord. C'est vers ce dernier pays que s'est tourné le réalisateur.
Emmenée non pas par un soldat de l'armée de l'air mais par un Marine répondant au nom de Jed Eckert, la petite troupe se voit confier, comme dans tout bon scénario catastrophe où le gouvernement américain perd le contrôle du pays, la lourde tâche de sauver les Etats-Unis !
L'équipe des "Wolverine" (ndlr : rien à voir avec X-Men, on parle ici de l'animal, le carcajou ou blaireau du labrador), se prépare donc au combat pour semer le chaos en se motivant d'un célèbre "Yes, you can" lorsqu'il faut encourager un équipier, interprété par Connor Cruise, à tirer contre l'ennemi.
En somme, ce film d'action ne manque pas de dynamisme et surtout pas d'explosifs ! Une fois encore, la super puissance mondiale se fait envahir et elle n'a pas l'intention de rendre les armes si aisément. Nos jeunes "Wolverine" réussiront-ils à sauver les Etats-Unis de cette attaque ? En tout cas, comme l'affirme le personnage joué par Hemsworth : "Chacun d'entre nous doit se battre pour la liberté".
La sortie est prévu pour le mois de décembre !