Leral.net - S'informer en temps réel

Vidéo- Cheikh Amar – « J’ai honte quand j’entends dire que le Sénégal est le premier pays importateur de riz »

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2014 à 00:04 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Amar: « Aucun pays ne peut se développer sans l’autosuffisance alimentaire »

Cheikh Amar: « Aucun pays ne peut se développer sans l’autosuffisance alimentaire »

Le responsable de la récolte du mil au niveau du périmètre agro-sylvo-pastorale de Khelcom (région de Diourbel), Cheikh Amar, plaide pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal, soulignant qu’ »aucun pays ne peut se développer » sans y parvenir.

»Notre pays a la vallée du fleuve Sénégal, l’Anambé, les sols diors propices aux cultures du maïs, du mil et de l’arachide. A grande échelle, nous devons cultiver du riz, des carottes, de la pastèque, pour être autonomes », a expliqué M. Amar, samedi à khelcom, lors d’un entretien avec la presse.

»Cette diversification agricole devrait nous permettre de créer notre propre label et d’installer, dans un futur proche, nos produits au niveau de nos supermarchés », a-t-il dit.

Le patron de Tracto Services Equipement (TSE) a encore exhorté les jeunes à s’orienter vers la mécanisation agricole, estimant que »le gouvernement a de la volonté et est dans la bonne voie ».

»Il existe, selon lui, des lignes de crédit et le gouvernement a un budget pour le secteur agricole. Il faut lui donner un peu de temps pour que cela arrive. De toute façon, on ne peut pas faire de l’agriculture sans une mécanisation ».

Pour cette année, contrairement aux années précédentes, le khalife général des mourides a lancé un appel pour la réussite des travaux champêtres de Khelcom.

»Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a fait cet appel parce qu’il considère le périmètre de Khelcom comme un champ de Serigne Touba », a ajouté Cheikh Amar.

avec Aps
 
 

 

Khelcom 2014 : Tous les records battus : Mission accomplie pour le Dieuwrigne Cheikh Amar

Khelcom 2014 : Tous les records battus : Mission accomplie pour le Dieuwrigne Cheikh Amar

Comme chaque année, depuis le Ndiguel de Serigne Saliou, les talibés convergent vers Khelcom pour participer au moissonnage des 1800 hectares de culture des terres du marabout. Un vaste chantier de développement qui tient à cœur au président de TSE dans sa volonté d’exécuter le Ndiguel de son marabout. Pour réussir le double défi de la mobilisation et de l’organisation, c’est une logistique impressionnante qui a été déployée, avec des moyens conséquents, pour satisfaire aux besoins des 20 mille pèlerins qui ont rallié les terres bénies de Khelcom. 72 heures intenses, entre visites de proximité, état des lieux, constat des récoltes, et supervision des liaisons de transports, le milliardaire s’est transformé en talibé éclairé, à la tête d’une forte délégation composée de ses amis, parents et employés, mais aussi d’une armada de journalistes de tous les organes du pays, pour donner à la manifestation sa dimension réelle. A la satisfaction réitérée de la famille du Khalife, à l’endroit de Cheikh Amar, l’édition de cette année a eu un cachet particulier avec l’appel du khalife des mourides pour la mobilisation exceptionnelle au regard de l’importance de l’événement. S’il est impossible de faire le bilan financier entièrement à la charge du talibé-milliardaire, la satisfaction du devoir accompli affichée par le Dieuwrigne et ses troupes suffit à comprendre que l’édition 2014 a été une totale réussite. D’ailleurs, clôturant la cérémonie à travers un bref rappel des enjeux de cette initiative de développement, Cheikh Amar citera la vision prémonitoire de son marabout et guide dans le choix porté sur lui pour mener les travaux tout en remerciant Serigne Touba pour cet honneur à l’endroit de sa modeste personne.IMG_4300 IMG_4317 IMG_4322 IMG_4338 IMG_4349 IMG_4360 IMG_4376 IMG_4451 IMG_4497 IMG_4606  IMG_4608  IMG_4614 IMG_4616  IMG_4620 IMG_4621 IMG_4623