Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] Coupures d’électricité : Me Wade prend acte de la ‘’grande frustration’’ des populations

Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Décembre 2010 à 20:53 | | 0 commentaire(s)|

Dakar, 31 déc (APS) – Le président de la République Me Abdoulaye Wade a pris acte, vendredi, de la ‘’grande frustration’’ des populations à cause des coupures d’électricité et réitéré sa volonté d’accorder 50 pour cent des villages sénégalais au réseau électrique national, au plus tard en 2012, en dépit des difficultés du secteur énergétique.



‘’Je sais combien est grande la frustration des usagers face aux désagréments occasionnés par les délestages, ce en dépit des investissements importants consentis pour redresser ce secteur vital de l’économie et satisfaire la demande en électricité et en gaz’’, a affirmé Me Wade dans le traditionnel discours de vœux à la nation, à l’occasion de la nouvelle année 2011.

‘’Malgré les difficultés actuelles, a-t-il soutenu, je tiens à la poursuite du programme d’électrification rurale, pour atteindre le taux de couverture de 50 pour cent [des villages] à l’horizon 2012.’’

‘’En raison de la persistance des défaillances et des problèmes que pose la question de l’énergie, j’ai [demandé] un audit complet du secteur [de l’énergie] pour identifier les causes profondes de la crise et apporter des solutions’’, a-t-il rappelé.

Déjà, a-t-il expliqué, ‘’les premiers constants du diagnostic sont connus : déficit structurel de production, circuit d’approvisionnement inadéquat et forte dépendance du fuel dont les prix restent très élevés, en plus des retards enregistrés dans l’exécution des projets d’exploration du gaz et de mise en place des centrales à charbon’’.

‘’Au regard de ces constats, a indiqué le chef de l’Etat, le gouvernement finalise actuellement un plan d’urgence pour améliorer la fourniture en énergie, notamment par la mise en place de capacités additionnelles d’appoint avec l’accélération des projets de centrales à charbon, l’amélioration des méthodes d’approvisionnement de la SENELEC en combustible.’’

‘’En plus de ces mesures d’urgence, nous avons signé avec le groupe EDF (Electricité de France) un accord dont la mise en œuvre nous permettra de résoudre de manière durable le problème des délestages par un renforcement de la production et un meilleur entretien des équipements pour une plus grande efficacité du système de distribution de l’électricité’’, a ajouté Me Abdoulaye Wade.

‘’En ce qui concerne les hydrocarbures, a-t-il dit, nous travaillons actuellement au doublement des capacités de raffinage de la SAR (Société africaine de raffinage), ainsi qu’au renforcement de ses installations de stockage du gaz pour parer définitivement aux ruptures de ce produit de première nécessité.’’

ESF/AD

La Chine prête à fournir des bus à une nouvelle société de transport public (Me Wade)


Dakar, 31 déc (APS) - La République populaire de Chine a accepté de fournir 235 nouveaux bus à une nouvelle société de transport public au Sénégal, a annoncé vendredi le président de la République, Abdoulaye Wade.

‘’La Chine a accepté de fournir 235 nouveaux bus à une nouvelle société de transport public qui acceptera de signer un cahier de charge et un code de conduite’’, a-t-il notamment dit dans son message de nouvel an.

Me Wade, a expliqué qu’il a voulu en ‘’ faire bénéficier Dakar –Dem Dikk’’ mais la gestion de celle-ci n‘a pas convaincu le bailleur’’.

Le président de la République avait déja annoncé, lors de la réunion du conseil des ministres, ‘’la réception prochaine de près de mille bus’’, offerts par la Chine et la Corée du Sud, au gouvernement du Sénégal.

‘’Pour la cohérence de nos choix stratégiques, les travaux d’infrastructures s’accompagnent du renouvellement progressif du parc des transports avec 402 minibus acquis pour le compte des opérateurs privés, dont 152 déjà livrés’’, a souligné Me Wade.

Il a assuré que ce programme sera étendu à Mbour, Kaolack, Saint-Louis ,Thiès, Touba et Ziguinchor.

BHC/AD

Réception des premiers appareils de Sénégal Airlines en janvier (chef de l’Etat)

Dakar, 31 déc (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé vendredi à Dakar la réception en début janvier des premiers appareils de la nouvelle compagnie Sénégal Airlines et le démarrage des activités dans les toutes prochaines semaines.

Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a procédé récemment à la visite de reconnaissance du premier avion dont s’est doté la compagnie Sénégal Airlines pour constituer sa flotte.

‘’Quant au projet phare de l’Aéroport international Blaise Diagne, ses travaux progressent de manière satisfaisante pour que l’ouvrage soit livré dans les délais convenus’’, a indiqué le président de la République, dans son tradtionnel message de nouvel an.

Les travaux de construction du nouvel aéroport de Ndiass ont été lancés en avril 2007 par le président de la République. Le coût global est estimé à 237 milliards de FCFA, selon un contrat "clés en main" signé avec SBG.

Le financement est assuré par un syndicat de bailleurs, regroupés autour de BNP Paribas et de la Banque marocaine de commerce extérieur (BMCE).

Abdoulaye Wade a rappelé que la gestion de l’aéroport sera assurée par Fraport. Le trafic de l’AIBD est estimé, à moyen terme, à trois millions de passagers, permettant au Sénégal de se doter d’une plateforme moderne de dernière génération.

BHC/AD

Me Wade demande la poursuite des projets routiers

Dakar, 31 déc (APS) - Les projets routiers en cours à Dakar et dans les régions doivent être poursuivis, pour permettre au Sénégal d’aspirer vers l’émergence, a affirmé vendredi le président de la République Abdoulaye Wade, dans son discours de nouvel an.

Abdoulaye Wade a cité, entre autres, le contournement de Rufisque par un système de connectivité à l’autoroute à péage, le prolongement de la Voie de dégagement nord (VDN), et l’élargissement de la route des Niayes pour desservir la banlieue.

Il a également cité l’élargissement de l’axe routier Mamelles-aéroport et de la route de Ouakam, la réhabilitation de la route de Saint-Louis-Richard Toll, le projet à haute intensité de main d’œuvre à Dakar et Ziguinchor et un réseau de pistes de production de1. 513 km.

‘’Dans la conduite de notre processus de développement économique et social, les infrastructures restent une fois de plus, au cœur de nos priorités, parce qu’elles sont au développement ce qu’une fondation est pour une maison’’, a expliqué Abdoulaye Wade.

Il a soutenu que ‘’c’est une voie obligée, une exigence stratégique dont notre pays qui aspire à l’émergence, ne saurait s’affranchir’’, soulignant que ‘’sans infrastructures de qualité, des pans entiers du territoire national resteraient enclavés et tous les efforts de développement compromis’’.

Par ailleurs, Abdoulaye Wade a fait savoir que l’ouverture à la circulation du tronçon Patte d’Oie-Pikine de l’autoroute ‘’montre à suffisance l’impact positif du développement des infrastructures sur la vie de tous les jours’’.

‘’Ce bond qualitatif sera encore plus sensible lorsque la deuxième partie de l’autoroute, sur l’axe Pikine-Diamniadio, en cours de travaux, sera achevée’’, a précisé Me Wade.

Il a par ailleurs annoncé qu’en plus du programme ferroviaire, maritime et fluviomaritime, d’autres projets routiers feront incessamment l’objet de concertations avec les partenaires pour les besoins de financements y afférents.

BHC/AD

Début de la production d’or dans deux nouveaux sites en 2012 (président)

Dakar, 31 déc (APS) - Les sites de Goulouma et de Massawa, dans la région de Kédougou, vont entrer en phase de production d’or en fin 2012, a annoncé vendredi le président de la République Abdoulaye Wade.

‘’Pour l’or, après Sabodala et Douta, les sites de Goulouma et Massawara entreront en phase de production en fin 2012’’, a-t-il notamment lors de son discours de nouvel an.

En 2008, la société Rangold a découvert dans la localité de Massawa un potentiel ‘’deux à trois fois plus important que celui de Sabodala’’. Ces réserves nouvelles ont été certifiées au cours de l’année 2010.

La société Oromin a mis en évidence un potentiel global supérieur à 100 tonnes d’or dans le secteur de Golouma, Niakifiri et Mamakono.

Me Wade a indiqué que dans le domaine de l’industrie extractive, ‘’la vocation minière de notre pays se confirme’’, avant d’ajouter : ‘’Je me réjouis en outre du renforcement progressif des capacités de production de l’usine de phosphate de Matam et du redressement des Industries chimiques du Sénégal (ICS) après l’opération de recapitalisation de 2008’’.

Il a souligné que le Programme social minier lui tient à cœur parce que, selon lui, ‘’ l’exploitation minière doit toujours concilier le souci légitime de rentabiliser l’investissement et l’exigence de contribuer à la lutte contre la pauvreté pour que les populations locales bénéficient des positives de l’extraction des richesses de leur terroir’’.

Il a cité des activités en faveur des populations voisines des sites d’extraction, comme le recasement au village de Dambankhoto et l’octroi de bourses aux meilleurs bacheliers de Kédougou et de Tambacounda.

BHC/AD

Les ‘’excellentes récoltes’’ au menu du discours à la nation

Dakar, 31 déc (APS) - Le secteur agricole sénégalais a enregistré ‘’d’excellentes récoltes’’ d’arachides, un cumul de 2,630 millions de tonnes de mil, de sorgho et de fonio de même que 600.000 tonnes de riz, selon président Abdoulaye Wade qui prononçait, vendredi, son discours à la nation à l’occasion du nouvel an.

‘’Par la synergie de nos efforts et avec l’aide de Dieu, nous avons atteint l’autosuffisance alimentaire’’, a-t-il relevé dans son message de nouvel an avant de lancer : ‘’Persévérer en donnant la possibilité à chaque consommateur, partout au Sénégal, d’acheter du riz à un prix abordable’’.

Le chef de l’Etat a signalé que ‘’la création de la Société de promotion et de commercialisation du riz du Sénégal répond à ce souci’’, avant d’aborder la transformation des produits agricoles, annonçant l’acquisition de 54 plateformes multifonctionnelles et de 500 autres en cours d’achat.

‘’Une phase pilote est déjà en cours avec les unités installées à Taïba Niassène, Touba, Diourbel et Mérina Dakhar’’, a souligné le président Wade.

Ces unités procèdent à la trituration de l’arachide en éliminant l’aflatoxine. ‘’Ne voyez-vous pas que les paysans sont en train de devenir… des industriels !’’, a-t-il fait remarquer.

Il a annoncé que ‘’ce programme sera élargi pour générer 4.000 emplois à l’horizon 2012, en particulier pour les femmes rurales’’.

‘’En ce qui concerne la campagne arachidière, le gouvernement a octroyé, cette année encore, une subvention de 15 francs CFA par kg pour maintenir le prix du kilogramme à son niveau de la campagne précédente, soit 165 francs CFA’’, a-t-il noté.

Cependant, le président Wade a relevé que ‘’toutes ces mesures d’accompagnement de notre révolution agricole ne pourraient avoir leur plein effet sur l’amélioration de notre pouvoir d’achat que si nous engageons en même temps une véritable révolution individuelle et collective des mentalités et des habitudes, en consommant davantage ce que nous produisons’’.

‘’De plus, a-t-il indiqué, la diversification des activités rurales par la transformation des produits agricoles permet aux producteurs de gagner des revenus supplémentaires en n’étant plus obligés de brader le fruit de leur dur labeur’’.

SAB/AD