Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] Déclaration de Abdoulaye Wade le 1 mars 2007 sur sa candidature en 2012

Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Août 2010 à 02:56 | | 10 commentaire(s)|




1.Posté par cissé le 26/08/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est bon de rappeller les faits et paroles mais donnons lui la possibilité de se présenter pour mieux le laminer.Sinon il risque de nous filer entre les doigts sur un air de victoire.le peuple tout entier doit se mobiliser derrière le plus grand Parti de l'opposition sénégalaise.pour infliger une correction démocratique mémorable à cette racaille qui prétend nous diriger...
Il est clair que "la vieille peau "avait raison de dire c'est pour gagner et remettre le pouvoir au bambin.Leur ignorance du sénégal et des Sénégalais va les perdre..

2.Posté par Mme Ka le 26/08/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mon frére rien n'a ajouté

3.Posté par kdr le 26/08/2010 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

terrain 15/20 à vendre à mbour pres du chateau d'eau sur la route de kaolack contact 776516167.

4.Posté par abdou le 26/08/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce vieux là il ne sait pas que les sénégalais l'ont vomi.

5.Posté par Don Quichotte le 26/08/2010 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien qu'étant cadre du PDS,il faut qu'au sein du parti, que les gens aient le courage de leurs idées, et puissent laisser jaillir la force de leur conviction. C'est une Lapalissade que de dire que Gorgui n'en peut plus! Il faut, telle pour une vielle machine rouillée, la laisser aller au repos et avoir le courage de faire face à cette lancinante, fatale et inévitable question: Qui après le vieux???

Au PDS, j'ai l'impression que mes frères de parti s'accrochent au vieux comme un noyé s'accroche à une bouée, sans lui c'est la perte, c'est le chaos!!! Il faut se rendre à l’évidence que Maître s’est donné et à tout donné au parti, et qu’il est temps pour lui (et partant, tous les vieux caïmans de la mare politique Sénégalaise) de prendre sa retraite bien méritée.

Si les caciques et autres dignitaires du parti n’étaient pas nombrilistes et ou des comploteurs et des experts en crocs en jambe et en glissade de peaux de banane, la solution idéale aurait été de faire bloc, de taire les querelles intestines et les guéguerres fratricides (j’espère que c’est pas trop demander) pour faire UN. Car ceci étant la seule et unique voie de survie….

D’içi, je vois déjà les grincheux opposants, à la bouche baveuse, au regard accroché au fauteuil de Maître, à la « ôte- toi –de- là- que- je- m’y- mette » se pourlécher les babines, psalmodiant des prières pour que Maître ne se représente pas.. Eh bien je pense que la mouvance présidentielle à plus à gagner et l’opposition plus à craindre d’une alternative à la candidature de Maître Wade.
Le future candidat choisit bénéficiera des retombées des réussites et des réalisations de l’alternance (si si il y’en a eu) sans pour autant trainer une image chargée de symboles peu valorisantes tels que les échecs et les multiples scandales qu’à connu notre règne. En plus il faut impérativement apporter du sang neuf dans la gestion des affaires et du parti et de l’Etat.

Un raccourci est vite fait avec la Génération du concret… que nenni. Je pense plutôt que ce mouvement intra muro a plus fait du tort au parti qu’il ne l’a véritablement secouru. Les ondes de choc dévastatrices des agitations inopportunes, immatures et sans vrai avenir politique de ce mouvement avec un leader peu charismatique aux capacités managériales sinon peu satisfaisantes voire médiocres car ayant réussit le pari hors du commun d’avoir à gérer autant de fond avec autant de pouvoir pour des résultants aussi peu probant voire ridicules. Entrainant ainsi par effet de ricochet un désamour des populations à la cause Sopi, par la faute du « gamin » qui catalyse à lui seul toute la rancœur, le désespoir, la fatigue de la population et qui cristallise les grincements de dents et les conflits entre frères libéraux….

Se serait faire un procès d’intention que de limiter les errements et la perte de vitesse de notre parti aux seuls agissements des concrétistes. Des brigands aux cols blancs, de gros caïmans et des sœurettes aux dents longues et aux mœurs débridés rodent et complotent à longueur de journée dans l’entourage de Maître. Donnant ainsi une mauvaise image de notre parti et de ses plus hauts responsables.

Il faut se rendre à l’évidence, certaines branches pourries qui se raccrochent à l’arbre libéral doivent être sciées et détachées du parti et ou de leurs fonctions officielles. Il ne se passe pas un jour sans que les journaux ne se fassent l’écho de graves délits ou de scandales commis par de « supposés proches » de notre secrétaire général national. Permettez moi de taire entre autre l’épisode peu glorieux du feuilleton du scandale politico sexuel qui a secoué le parti par la mise en cause d’un ministre d’Etat et de ses affidés ! sic. Nous en avons assez de ces facteurs qui font de nous la lie des acteurs politiques du Sénégal !

Il faut se rendre à l’évidence, le parti a besoin d’une grande restructuration, et de sang neuf. Je pense, et comme beaucoup d’autres que le frère secrétaire général devrait se reposer, laisser à un « refondateur » la lourde tache de lui succéder aux destinées et de l’Etat et du parti et d’être un rassembleur, pour que vive la flamme libérale, ravivée et tonifiée.

Mais au rythme où vont les choses et si l’on y prend garde, les petites querelles, les guerres de positionnement, les appétits voraces, les crocs en jambe fraternelles, les affairistes, les Ponce Pilate, mettront le parti genou à terre. Déjà qu’il risque de prendre eau si les ténors continuent à se crêper les chignons dans leurs bases respectives : St Louis,Dagana, Touba, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Ziguinchor, et la foire aux empoignes Dakar (Biscuiterie, Colobane, Fass-Gueule Tapée, Pikine, etc..) , où des frères de même parti se livrent des duels épiques , comme des mégères à la borne fontaine !!!

Nous avons eu l’outrecuidance d’appeler cette cacophonie « Démocratie interne », n’importe quoi ! Il est temps que notre frère secrétaire général national, sonne la fin de la récré ! Qu’il se départît des lobbys mafieux qui le poussent à se représenter contre son gré (eh oui, ce n’est un secret pour personne, que notre Gorgui n’en veut plus). Qu’il fasse le tour des profils les plus aptes à reprendre le flambeau et qu’il le prépare de concert avec le bureau politique (qui soit dit en passant n’est plus que l’ombre de lui-même) pour les joutes électorales à venir.

Il va s’en dire que je ne récolterais pas l’unanimité avec ces idées révolutionnaires et novatrices. Parce que la majeur partie des brigands politiques qui squattent les allées du pouvoir, vivotent grâce aux magouilles à la petite semaine, et grâce aux fromages que leurs flagorneries et leurs flatteries éhontées leurs permet. Une refonte du parti incluant toutes les forces vives de la nation sans distinction d’origine ni de stigmatisation due à l’étiquette « militant de la 25em Heure » doit être entreprise.

Ainsi nos frères dits concrétistes pourront se battre et défendre leur cause DANS le parti, et non bénéficier de la rampe de lancement que constitue la position de « fils de… ».Les très vieux (Ablaye Faye, Bécaye Diop, Ousmane Ngom,etc), les impopulaires (Farba, doudou wade, Samuel Sarr, Cheikh T Sy, etc…) tout se petit monde avec bien d’autres devrait accompagner le Président à la retraite pour cause de salubrité publique, voire nationale (sans oublier tous les vieux débris de l’opposition) ; pour que puisse émerger une véritable force bleue, un pouvoir libéral fort pour accompagner le pays mis sur la rampe de l’émergence par Maître Wade.

Don Quichotte

6.Posté par salam le 26/08/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La balle est dans le camp de Wade A LUI DE PRENDRE SES RESPONSABILITE DEVANT DIEU ET DEVANT LES HOMMES Je suis sure qu'a 90 ans mon grand pere ne c'est jamais dedit. Sa Digunte akk saa boorm. Si tu peu endoser se bakkare a cause des plaisires d'ici bas a toi de jouer Wassalam

7.Posté par Bozz le 26/08/2010 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est toujours contradictoire; c'est aussi la politique.

8.Posté par Ablaye le 26/08/2010 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Mame Ablaye,

Il faut savoir quitte a temps avant qu’il ne soi trop tard, Mame Ablaye moi ton petit fils n’accepterai jamais se faire Pousser au devant de la scène par ces jeunes bandits qui vous entour, personne d’entre eux n’accepterait laisser son Grand père a l’âge de 90 ans courir le Sénégal de long en large dans la poussière, la chaleur, sous les applaudissements et les huées Mame Ablaye non n’accepte pas que ces andits te tiens en otages pour te faire croire que tu peu tenir encore, non non non et non, ni ta Sante ni ton âge ne le permet, ta famille ne t’aime pas car moi je ’accepterai jamais de laisse mon père a cette âge brigue quoi que se soi. Mame qu’est ce tu cherche dans la vie? Qu’est ce que tu veux ? Dieu ta tout donne regarde autour de toi à travers le monde, tous les présidents Son tes enfants comme tu la ci bien dit au président Guinéen il a l’âge de ton fils disais tu. N’est pas la un signe éloquent que tu dois céder la place A tes fils il ya que toi et ton faux frère Mugabe non Mame Ablaye n’accepte pas de te comparer a Mugabe, je sais que le pouvoir rend fous mais Mame Pendant que tu es encore lucide rend le pouvoir et quitte la tête haute avant qu’il ne soi trop tard. N’écoute pas ses transhumants dévalués que sont Les Ablaye Babou; Moustapha Guirassy qui nous rappel son père Mamba en son temps au PS, De X, maitre Seye, et j’en passe. Mame Ablaye regarde autour de toi, tu n’as pas entendu un PDS authentique te défendre et tu ne t’ais jamais pose la question, alors Mame c’est parce que ces opportunistes t’on pousse trop loin a une vitesse extraordinaire dont tes anciens amis des sages du PDS ne pourrons jamais te rattrapé.

A bon entendeur salue


9.Posté par Gass le 26/08/2010 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est fini ce Vieux Singe. Yallah mokeu weer. mais amoul diom nak. fenn ak naan nokh la yamaler.

10.Posté par Ngagne le 27/08/2010 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ses alliés du FAL en 1999, il avait dit : "OK, je vais rentrer au pays, si je suis élu compte tenu de mon âge, je ne ferai qu'un mandat". Le pacte était scellé.
Elu, il s'est débarrassé de tous ceux qui l'ont aidé à accéder au pouvoir :
Moustapha NIASSE n'a été premier ministre que durant 11 mois.
Abdoulaye Bathily a été Ministre 1 an.
Amath Dansokho est parti au bout de 6 mois, si je ne me trompe.
Seul Landing Savané est resté jusqu'à la veille des élections de 2007.
WADE qui avait dit qu'il ne ferait qu'un mandat s'est présenté en 2007.
Avant cela, il a reporté les élections législatives.
Sa réélection en 2007 est une énigme.
A peine réélu en 2007, il a installé dès 2009, le Sénégal en précampagne électorale pour 2012. Les meetings de soutien à la candidature de WADE ont commencé.
Pourtant, vous l'avez tous suivi, il sait et il l'a dit tout haut : la Constitution du Sénégal ne lui permet pas de se représenter. Il a lui même limité le nombre de mandat à 2.
C'est clair et suffisant.
Le tronc d'arbre a beau flotter dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman.
La candidature de WADE en 2012 doit passer à la fois par une modification de la Constitution et par un référendum. Ce qu'il ne peut pas faire.
Xaliss amoul. Tout le monde l'en a dissuadé.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site