Contrairement à ce qui a été dit sur la chaîne de télévision "Walf-Tv" par Aïssatou Diop Fall, les responsables du Parti socialiste (Ps) ont tenu à faire savoir qu’il n’a jamais été question pour eux d’accepter que Ousmane Tanor Dieng "se rabaisse" à accepter de débattre avec le fils du président Abdoulaye Wade.
A la place, le Ps a laissé le soin à Alioune Ndoye, maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, par ailleurs coordonnateur d’une structure de cadres du Ps, de faire le déplacement jusque dans les locaux de Wal fadjri pour apporter la réplique au ministre Karim Wade. Ce que le jeune maire socialiste a bel et bien fait.
Mais alors que le "débat" était prévu pour 20 heures, des dizaines de militants du mouvement de la "Génération du concret" ont pris d’assaut les locaux du groupe "Wal fadjri "où était déjà stationnée une fourgonnette remplie d’éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) armés de matraques et de grenades lacrymogènes. Et quand Karim Wade arrive sur les lieux, un peu avant 20 heures, il est accueilli par des applaudissements de ses partisans renforcés par des groupes de danse "Diola".
Mais Karim a eu également droit aux huées de jeunes socialistes conduits par Malick Seck de "Convergence socialiste". Et il fallait jouer des coudes pour accéder aux locaux du groupe "Wal fadjri". A la porte, ce sont des éléments de Karim Wade qui filtrent les entrées et sorties. Au grand dam des employés du groupe de presse, notamment les journalistes qui ont eu tout le mal du monde pour accéder à leurs bureaux.
Au niveau de l’étage abritant "Walf-Tv" où le "débat" devait se dérouler, c’est également le désordre total. Le maire socialiste de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye réussit à monter pour "débattre avec Karim Wade". Ce que ce dernier refuse catégoriquement. De même qu’Aïssatou Diop Fall qui soutient avoir essayé d’appeler Tanor Dieng pour l’inviter à ce "débat" presque improvisé. Mais Alioune Ndoye ne démord pas. Puisqu’il est également allé parler à Sidy Lamine Niass qui lui tiendra le même discours qu’Aïssatou Diop Fall, la responsable de cette mise en scène qu’on a vue, particulièrement surexcitée comme une débutante. On dirait qu’elle avait en main le spectacle de sa vie ! L’honneur d’avoir comme invité le... fils du président de la République, devait peser certainement trop lourd sur ses frêles épaules.
Auparavant, ce sont les hommes de la sécurité de Karim Wade qui se sont catégoriquement opposés à ce que le maire socialiste de Plateau puisse accéder au studio de "Walf-Tv". Très en colère, Alioune Ndoye n’a pu s’empêcher d’exprimer son courroux en soutenant que "cette violence n’est que la preuve de l’incapacité de Karim Wade à soutenir un tel débat" tout en rappelant à ses contradicteurs que "Tanor ne débattra jamais avec Karim Wade."
Malgré tout, Karim Wade s’obstine, lui, à penser que c’est Ousmane Tanor Dieng qui gérait le sommet de l’Oci de 91. Donc, le seul avec qui il veut débattre.
- Par Nettali -
[Vidéo] Entre violences et séquences d’une mise en scène théâtrale sur Walf-TvRédigé par leral.net le Lundi 20 Juillet 2009 à 14:52 | | 22 commentaire(s)|
NETTALI.NET- Le président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) avait convié le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) à un débat. Mais finalement, le groupe de presse "Wal fadjri" a eu droit à de la théâtralisation et quelques scènes de violence. Le reporter de "Nettali.net" qui a fait le déplacement sur la route du Front de Terre où se trouve le siège de Wal fadjri a pu, en effet, constater que le maire socialiste de Dakar Plateau, Alioune Ndoye a été violenté par des hommes de Karim Wade.Nouveau commentaire :
|