leral.net | S'informer en temps réel

[Vidéo] INAUGURATION DE L’USINE DE PHOSPHATES DE NDINDORY : Wade zappe les ministres du Fouta, avoue ses faiblesses pour les femmes et félicite Cheikh Amar

L’usine de transformation et de production de phosphates de Ndindory est définitivement ouverte. Seulement, si elle a vu la participation ou le déplacement de tous les ministres à l’exception de Kalidou Diallo, hier pour rehausser de leur présence, ladite manifestation présidée par le président de la République, il faut aussi dire que la plupart des ministres qui y étaient l’ont fait pour d’autres raisons…politiques. En effet, le déplacement de Wade coïncidant avec sa première sortie de l’année dans cette zone après la débâcle des élections locales ( sur 23 zones le Pds n’a eu que 3 ) ,chaque responsable a casqué. Au delà de la présence physique aux côtés du président, la veille comme le jour J, mobiliser des Bus, dégainer comme pas possible, les responsables libéraux ont été « snobés » par le secrétaire général national du Pds.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:19 | | 1 commentaire(s)|

Il y a encore eu une guerre des tendances entre responsables libéraux hier lors de l’inauguration de l’usine des phosphates de Matam à Ndindory. Car que ce soient les militants d’Adama Sall, Sada Ndiaye ou Zaccharia Diaw, chacun est convaincu de tenir les rênes ou le bon bout. En effet, si ce n’est pas un regroupement qui est vite improvisé au tour de Adama Sall dont les mouvements de soutien se dressaient à perte de vue, c’est le nom de Zaccharia Diaw, du Docteur Ibrahima Bâ ou des autres qui est scandé. C’était sans compter avec Me Wade. Prenant, la parole, après l’allocution du ministre des Mines et de l’Industrie, Wade a préféré zapper tout ce beau monde. « Ce que j’attends de vous, c’est que vous trouviez toujours à en demander. Concernant vos doléances, elles seront prises en charge. Car, en vérité, je suis là pour les femmes et les jeunes. Ce sont eux qui étaient là avant tout le monde ». Auparavant, le président de la République a magnifié la promptitude avec laquelle Cheikh Amar s’est manifesté pour la réalisation de ce projet, qui date de 1959. « Il a été le premier des hommes d’affaires, le seul d’ailleurs, à le faire. L’investissement nous a permis aujourd’hui de voir la finalisation de ce projet. Ceci n’est qu’un premier pas. Des investissements importants vont l’accompagner après. Pour l’option, nous avions décidé le fleuve ou un train, mais en attendant, nous allons utiliser la route. Bien entendu, le port de Saint Louis va être construit à partir de l’année prochaine. De même que la route Linguère-Matam avec tout ce que cela va comporter ».

Me Ousmane Ngom vante les mérites de Wade

A l’inauguration de l’usine, les libéraux ont encore décoché des flèches aux socialistes. Me Ousmane Ngom : « vous aviez annoncé l’existence de ces phosphates, (les phosphates de Matam, Ndindory, Amady Hounaré), il y a de cela une décennie.Vous aviez annoncé cette richesse sous nos pieds ». Dans un discours laudateurs, qui n’a rien à envier aux envolées de Mbaye Pekh, le ministre des Mines indique : « Dieu a voulu que vous soyiez là à la tête de l’Etat, à la magistrature suprême pour que l’exploitation de ces phosphates de Matam puisse démarrer. Le rêve que vous avez eu en 1959 est devenu une réalité en juillet 2008. Vous l’aviez promis, vous l’avez fait (…) ». Un argumentaire que confortera Wade en Wolof, un peu après, pour balancer à l’endroit d’une assistance toute ouie : « Senghor et Diouf n’ont pas lu ma thèse. S’ils l’avaient fait, je ne serais, certainement pas, ici, aujourd’hui pour inaugurer. Il a été rendu possible grâce aux techniciens et ingénieurs de l’institut de pédologie ».

Madou MBODJ (envoyé spécial) l'asquotidien


Modou Pous Pous


1.Posté par Cheikh GAYE le 22/01/2010 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne nous trompons pas ! IL N 'Y' A EU NUL PART DANS LE MONDE , DE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS DES TRUCHERIES , SANS TRANSPARENCE GENERALISE, NI JUSTICE DIVINE , ET SINCERITE.
Il est bon d'ouvrir des usines par-ci, par-là, mais confiées à des irresponsables moralement , vous devinez, quel sera leur bilan trimestriel ,semestriel ou annuel.
RIEN QUE DE FAUSSES FACTURES, DE CAISSES NOIRES, DE COMPTES ROUGES etc....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site