Plus formel, un militant très au fait de l’agenda de Idy se dit satisfait de l’initiative d’une rencontre le dimanche 18 septembre, à la Salle du Harlem Tai Kwon Do avec les camarades de Omar Diaw Seck, Massamba Thiam, Jacob Coulibaly, ainsi que des militants « rewmistes » venus de tous les Etats, notamment d’Atlanta où on compte une importante communauté sénégalaise. Un remake du Congrès du 10 septembre tenu à Ngor Diarama où Idrissa Seck faisait une pause « en bain de foule » entre deux phases de son programme d’écoute ?
Cette stratégie semble payer et surtout a réussi à « relooker » Ngorsi qui respire la proximité et une humilité que certains découvrent à travers la posture d’écoute. Le théoricien du « Vrai changement » est-il en train de changer lui-même pour entrer dans le costume « présidentiel » que ses militants et surtout ses « stratèges » lui ont « minutieusement » taillé ?
Nos confrères du quotidien Enquête (18/09/2011) parlent même d’un « retour au premier plan » d’Idrissa Seck dans cette phase de précampagne. Mais Idy n’est-il pas, dans un coin de sa tête, en pleine campagne si l’on se fie aux mots d’ordre de « mobilisations qui ne faiblissent », comme dit fièrement, Me Nafissatou Diop, certainement enivrée par les récentes sorties de Ross Béthio et surtout de Kaolack ?
Pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin surtout que la diaspora constitue un poids électoral et un impressionnant « vivier de talents » comme aime à dire Idrissa Seck ?
Il est clair que la machine Rewmi surchauffée par l’enthousiasme des dernières sorties veut se faire une nouvelle santé et surtout massifier. D’ailleurs, nous confie une source, dès le lendemain du Méga meeting de New York City, une réunion se tiendra à un endroit, pour le moment, tenu secret avec trente leaders de Rewmi venus de tous Etats Unis.
Cette tournée américaine sera ponctuée de visites aux travailleurs immigrés et « surtout magnifier leur patriotisme économique » confie un proche conseiller qui soutient que le Président de Rewmi a « une grande ambition pour faire de l’émigration sénégalaise un pilier de la politique de développement en exploitant ses bienfaits – transferts financier et de technologie – et en annihilant ses effets néfastes comme la fuite des cerveaux ».
Et, toujours, pour faire la part belle à l’économie, l’équipe d’Idrissa Seck, dont une de ses conseillères connue dans le monde de la finance, très impliquée dans l’organisation du Global Investment Symposium avec le prestigieux International Economic Alliance (IEA), est au pied de guerre pour préparer sa participation à cet évènement aux côtés de quelques chefs d’Etas, de nombreux investisseurs et de grands nom de la finance. « Cet important évènement se tiendra au Harvard Club », renseigne un proche.
xalimasn