Anecdotes hilarantes, témoignages poignants et séquences vidéos étonnantes… Voilà à quoi ressemblait samedi la soirée spéciale organisée en hommage à Jacques Martin, animateur de télévision phare des années 70, 80 et 90. Plus que sa carrière, les téléspectateurs ont découvert les dessous de la personnalité de l’homme.
A l’occasion de cette émission, Laurent Ruquier a notamment rediffusé une interview inédite datant de 1992, dans laquelle Jacques Martin pose des questions très intimes à son double. Après avoir révélé à quel point il aimait les femmes mais aussi à quel point elles l’avaient fait souffrir, l’animateur s’est posé une question, dont la réponse fait encore aujourd’hui le buzz. “Qui est la dernière personne que vous avez rêvé de tuer ?” “Le maire de Neuilly”, répond sans hésiter l’animateur avec un sourire malicieux. Soit, sans le nommer, Nicolas Sarkozy…
Depuis le début des années 1980, l’animateur et l’homme politique ont entretenu une relation conflictuelle, marquée par une forte amitié puis par une jalousie destructrice. Un an après avoir rencontré Cécilia Ciganer-Albeniz, Jacques Martin la demande en mariage en 1984. Leur union est célébrée à Neuilly, avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville. A 29 ans à peine, le jeune homme est encore inconnu du grand public. Il fait ses premiers pas en politique et aime profiter de son statut de maire pour célébrer les mariages des célébrités de son époque. Pour rien au monde il ne raterait celui de Jacques Martin. Devant l’autel, Nicolas Sarkozy, déjà marié à Marie-Dominique Culioli, a le coup de foudre quand il voit s’avancer Cécilia Ciganer-Albeniz, le ventre rebondi annonçant déjà un heureux évènement. “Pourquoi moi, je marie cette femme à un autre ? Elle est pour moi. Voilà ce qu’il se dit à cet instant”, rapporte Catherine Nay dans sa biographie de l’homme politique, L’impétueux.
gala.fr
Le futur président et son épouse deviennent des amis proches de Jacques Martin et Cécilia Ciganer-Albeniz. Présent à tous les dîners qu’ils organisent, inséparable du couple, Nicolas Sakrozy devient même le parrain de leur fille Judith. Amoureux depuis le premier jour, il ne quitte pas celle avec qui il veut vivre depuis de nombreuses années. En 1989, les deux couples éclatent : Cécilia Ciganer-Albeniz quitte Jacques Martin et Nicolas Sarkozy divorce de son épouse. Leur amour peut enfin éclater au grand jour et les deux tourtereaux marient en 1996. Jusqu’à sa mort en 2007, jamais Jacques Martin n’a pardonné à Nicolas Sarkozy.