Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] Karim Wade présente les excuses de son père à l’Eglise

Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Décembre 2009 à 03:16 | | 9 commentaire(s)|

A tous les niveaux du pouvoir, on se démène pour calmer les esprits et faire retomber la lave dans le volcanique dossier du conflit qui oppose depuis quelques jours Me Wade et l’Eglise. Pour une fois, il a reconnu son tort et présenté excuses à la communauté chrétienne.


Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a affirmé mercredi soir à Dakar qu’’’en aucun cas le Président de la République n’a voulu offenser ou porter atteinte à la communauté chrétienne’’.

Le ministre d’Etat Karim Wade s’exprimait ainsi à sa sortie d’audience avec le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar à qui il a présenté, ’’au nom du Président de la République ses excuses’’.

Karim Wade était accompagné du ministre d’Etat, directeur de cabinet du Président de la République, Habib Sy, du ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement, Moustapha Guirassy et du ministre des Affaires sociales, chargé des relations avec les Institutions, Faustin Diatta.

‘’Le Président de la République est très attaché à protéger toutes les communautés religieuses de notre pays y compris la communauté chrétienne’’, a notamment déclaré M. Wade ajoutant : ‘’si les propos du Monsieur le Président de la République ont porté atteinte ou touché les Sénégalais chrétiens, nous présentons nos excuses à la communauté chrétienne sénégalaise et à la Communauté chrétienne internationale’’. Peu avant cette audience, le Cardinal Théodore Adrien Sarr avait, dans sa présentation des vœux tenue à la cathédrale de Dakar, déploré les propos tenus récemment à l’endroit des chrétiens par le chef de l’Etat, lors d’une rencontre avec des enseignants.

Selon lui, les chrétiens sont ’’meurtris et humiliés’’ par des propos qui à son avis banalisent ‘’publiquement devant des éducateurs de nos enfants ce qui fait le cœur’’ de la foi de ses coreligionnaires.

Après la cérémonie, les forces de l’ordre ont dispersé à coups de grenades lacrymogènes une marche de protestation de jeunes catholiques organisée à la sortie La cathédrale de Dakar est située à quelques encablures du Palais présidentiel. Il n y a pas eu de blessés. Ils Brandissaient des croix, et scandaient le nom de Jesus.

- Par Papisco -NETTALI.NET - (avec Aps) -



1.Posté par raban le 31/12/2009 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'honnéteté commande qu'on presente soi meme ses excuses pour une faute qu'on a commise soi meme ; mais envoyer son fils et des sous fiffres , c'est malhonnéte et lache

2.Posté par lilkhadioufy le 31/12/2009 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa papa dafa fébar di lui de fermé sa bouche il ne c absolument rien de se qu'il dit méme les musèlements sont fâchés contre lui paske ALLAH a di LAKOUME DINOU KOUME YALE YA DINE .

3.Posté par Vincent DIAKHATE le 31/12/2009 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



Les sorties et déclarations calamiteuses faites par Wade 1er viennent conforter la très forte probabilité d’événements gravissimes qui vont se produire dans les semaines et mois à venir !
Il se confirme jour après jour que Wade 1er n’est plus en mesure de diriger ce pays.
Mais, le problème qui se pose est :

WADE 1er TIENT À GARDER MORDICUS LE POUVOIR ET/OU LE REMETTRE MORDICUS À QUI IL VEUT !

Voilà le casus belli, qui risque de conduire ce pays au chaos généralisé !

Toutes ces folies ont un relent de fin de règne comparable à ce qu’a connu le peuple français sous les rois Louis XV et Louis XVI. Elles montrent encore une fois que Wade 1er gère ce pays comme un proxénète gère un bordel ; tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc. Bref, nous avons là tous les ingrédients d’un CHAOS SOCIÉTAL, et le tout dans un climat de malaise économique et social qui s’empire chaque jour davantage.

En définitive, chaque jour qui passe, lorsque l’on observe les faits, gestes et paroles de Wade 1er , on voit les signes évidents de la fin imminente de son règne ; seul Dieu , Lui Qui connaît le connu (Ach-chahàdah ) et l’inconnu(al-ghayb), sait quand et comment.

Toutefois, les faits, gestes et paroles de Wade 1er n’augurent rien de bon pour l’avenir immédiat de ce pays. Sans vouloir être alarmiste, je dirai que ce pays va connaître dans les semaines à venir de très graves problèmes alimentés par le favoritisme et la zizanie ("ràmbàc") qu’il sème entre les confréries. À cela, viennent s’ajouter les récentes provocations contre l’Église chrétienne. En vérité, Wade 1er est plutôt motivé par sa volonté de régler des comptes avec l’Église chrétienne qu’à dire dire la vérité.


Avec sa statue satanique, franc-maçonnique et porno-érotique à plus de 12 milliards de francs c.f.a. -dans un pays en difficulté économique et financière- curieusement et cyniquement appelée «Monument de la renaissance africaine », Wade 1er fait tout pour la légitimer quitte à corrompre, affabuler, provoquer et menacer ; et le tout rythmé par un je -m’en- foutisme écœurant dont la réalité de sa déménce sénile ne saurait être la seule cause. À mon avis chez lui, il y a plus de manifestations de Satan qu’autre chose.

Force est de constater que dans ces confréries certains marabouts, et pas des moindres, sont plus préoccupés par les choses mondaines (argent, maisons, terres, voitures, femmes, etc.) que par l’enseignement de l’Islam, la religion de droiture.


En tout cas, le prestige et la considération que jouissait ce pays dans la sous-région et dans les pays du monde entier vole en éclats chaque jour davantage. Ce régime brille désormais par le danger qu’il représente, par sa roublardise (affaire Ségura, corruption et gabégie généralisées, entre autres) son manque de crédibilité et par son amateurisme (Pèlerinage et organisation de l’O.C.I., entre autres).


QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?


La paix et la stabilité intérieures de ce pays sont plus que jamais menacées.
Il faut que les FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) prennent leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.
Ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.


En attendant, la parole qui s’impose est : « SAUVE QUI PEUT ! »

Le Savant ( Al- ^Àlim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.

Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants (Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu- Lui Qui est Unique et Qui n’a besoin de rien- selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (Bid^ah sayyi’ah) et du laxisme.

En cela, Màm ^Abdu est l’héritier incontesté de Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raxiimahu l-Làh- ce savant (^àlim) , ce saint(waliyy), ce maître çuufiyy et ascète de très haut degré dont l’œuvre s’avère monumentale, tant par la quantité que par la qualité.

Il a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.
Pendant la période coloniale remplie d’épreuves, avec foi, patience et courage, Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raxiimahu l-Làh- a maintenu haut la bannière de l’Islàm, en suivant et en enseignant la Croyance(Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) dont les sources sont les Textes (Coran et Sunnah honorés). C’est cet Islam que suivent l’écrasante majorité des Musulmans ‘ach^ariyy et màturiidiyy qui suivent les quatre Écoles de Jurisprudence (Madhàhib).


La Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) nous enseigne que les Musulmans ne croient pas que l’homme soit à l’image de Dieu, Le Seigneur n’est pas pour nous ce que les Juifs appellent « Notre Père, notre Roi »ni ce que les Chrétiens appellent « Dieu le Père ». Force est de rappeller que Dieu n’est comparable à aucune créature. Lui-même le dit dans le Coran honoré [V.11;S. n°42] ce dont l’exégèse est :
« Rien n’est tel que Lui.»
Tout ce qui existe, à savoir les cieux, la terre et ce qui est compris entre eux, le temps sont créés par Dieu ; donc Dieu ne dépend ni du temps ni de l’espace, et comme l’ont dit les Imams Dhu n-Nuun Al-Miçriyy et ‘Axmad, que Dieu les agrée:
« Quoique tu imagines dans ton esprit, Dieu en est différent.»


Dieu dit dans le Coran honoré :


• [V.151 à 152 ; S. n°4] ce dont l’exégèse est : «Certes, ils disent dans leur mensonge151)) : ″ Allàh a engendré ″, mais ce sont certainement des menteurs !(152)»


• [V. 3; S. n°112] ce dont l’exégèse est : « Il( Dieu) n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré non plus.»


• [V. 3; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « En vérité notre Seigneur-qu’Il soit exalté- n’a ni de compagne ni d’enfant.»


• [V.6 ; S. n°61] ce dont l’exégèse est : « Jésus, fils de Marie, dit : " Ô fils d’Israël ! Je suis en vérité le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera ‘Axmad [autre nom de Muxammad] ".»



• [V. 116; S. n°5] ce dont l’exégèse est :

« Et lorsque Allàh a fait entendre à ^Iiçà le fils de Maryam Sa parole : (( Est-ce toi qui a dit aux gens : " Prenez-moi ainsi que ma mère comme deux dieux hormis Allah ! " )) Il dit : " Que tu sois exempt de toute imperfection, si je l’avais dit, Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il ya au fond de moi ; mais moi je ne sais pas ce qui est propre à Toi. Tu es certainement Celui Qui connaît parfaitement les choses cachées. " »


Par conséquent, c’est de la mécréance de dire et de penser que Dieu se trouve dans le ciel ou dans un quelconque endroit voire qu’Il a un fils.



Force est de dire, en passant, que c’est dommage que des hérétiques comme Béthio Thioune, les Modou Kara et les gens de son acabit agissent comme on le sait dans sa tariiqah. Qu’ils se le tiennent pour dit, en falsifiant de façon injuste l’enseignement de droiture de Sëriñ Tuuba, ils ne font du mal qu’à eux-mêmes !


Bien que très éprouvé et malgré les injustices coloniales qu’il a subies pendant plusieurs années, Sëriñ Tuuba disait avec foi et dignité :

« DIEU me suffit, ai-je répondu, et je me contente de Lui et rien ne me satisfait si ce n'est la Religion et la Science.

Je ne crains que mon Seigneur et n'espère qu'en Lui ; car c'est Lui, Le Majestueux Qui m'enrichit et me sauve.

Comment disposerais-je mes affaires entre les mains de ceux-là qui ne sont même pas capables de gérer leurs propres affaires à l'instar des plus démunis!? »
Force est de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (Al- ^Àlim), le Saint(Al- Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.
Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.

Ses conseils et exhortations sont plus que jamais actuels. En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf et a pris des proportions inquiétantes sous Wade 1er dont le régime le gère et l’entretient en pire.
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.


4.Posté par Arnauff le 31/12/2009 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que le président de la République présente lui même ses excuses à la commun auté chrétienne, et non son fils, car chacun se trouvera seul devant Dieu pour ses péchés. Que Dieu lui accorde sa grâce afin qu'il puisse se repentir de son acte

5.Posté par lilkhadioufy le 31/12/2009 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui arnauff tu a raison

6.Posté par diagne le 01/01/2010 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

commence par rendre aux senegalais leurs argent 1
et demissionne des postes a argents que ton pere t'a donne2
et ferme ta geule ce n'est pas a toi de demander pardon
arriviste

7.Posté par Awo Bourou Keureum le 04/01/2010 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim le seul conseil que je peux te donner est d'amener ton père à dala Xel pour le soigner.

8.Posté par Kheuch le 07/01/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fils cbien continui vs etez dans le bon chemin laisse les jaloux aboyés, c'est Dieu qui a élu ton pére et c'est Dieu qui connait seul le terme de sa mission. Qu'ils coalisent "opposition,journaliste,jaloux..." ils ne pouront rien contre la volonté de Dieu.INCHA ALLAH en 2012 le pouvoir restera entre les mains de votre pére.

9.Posté par kara le 08/01/2010 04:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kheuch yay domram ya bagn senegal js8 sur k ya ngui lek si khalis bou nouy sathie c pour sa u di c genre d conerie mes lene na l k khameul ablay dey niapa ndem abal nou 2012 sinon ..... way keucj yay domram way ya lene lekh sounou khaliss deuk bi meti b pare ngey niane mou nekate fi 2012 ablay wade sakh kham ne dey deme par la force ba nou oubi tioutou ndem yow akh karime akh mom yeup

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site