leral.net | S'informer en temps réel

[Vidéo] La Police disperse la manifestation du M23

La police a procédé à la dispersion de la manifestation du Mouvement du 23 juin (M23) à coups de grenades lacrymogènes, a constaté l’APS.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Février 2012 à 17:49 | | 3 commentaire(s)|

[Vidéo] La Police disperse la manifestation du M23
Tous les manifestants ont été dispersés. A part Ibrahima Fall, candidat du Mouvement Takhaw Temm et Seydou Guèye de l’Alliance pour la République (APR, opposition), aucun responsable du Mouvement n’était visible sur les lieux.

En revanche, les jeunes de Y en marre ainsi que les militants de la coalition Idy4president ont fait le déplacement.

Quelques minutes avant la dispersion de la manifestation, la place était pourtant presque déserte.

Par précaution, les commerçants avaient déjà baissé leurs rideaux. Seuls quelques marchands étaient visibles sur les lieux déjà fortement quadrillés par la police.

P.-S.
ESF/ASG



( Les News )


1.Posté par paroissien le 18/02/2012 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lettre ouverte aux Evêques et prêtres Sénégalais.

« La vérité vous rendra libres ! »

Chers pasteurs,

Notre pays le Sénégal traverse actuellement une crise sans précédent. Les images que nous avons tous vu à télévision hier tout au long de la journée nous ont profondément bouleversés. Voir notre cher pays sombrer de jour en jour dans la violence et le chaos interpelle et inquiéte tous les Sénégalais. Ce qui se passe actuellement au Sénégal ne saurait laisser personne indifférent.
Je veux ici tirer mon chapeau à tous les fils et filles de notre pays qui se battent quotidiennement pour la défense de nos valeurs fondamentales.

En cette heure grave de notre histoire nationale, je me permets de vous interpeller solennellement, vous membres du clergé catholique afin que vous sortiez de votre silence assourdissant et déconcertant qui n’honore pas notre Eglise, famille de Dieu. Vous n’avez pas le droit de vous taire et de regarder notre pays sombrer dans le chaos. Je sais que des déclarations ont été faites bien avant le démarrage de la campagne électorale, mais cela ne suffit pas. Le temps des déclarations est révolu, nous sommes dans le temps de l’action. Alors, prenez vos responsabilités et interpellez le Président de la République et son gouvernement afin que cesse cette violence contre des populations innocentes qui ne font que revendiquer les droits que leur octroie la Constitution.

Se taire en pareille circonstance est un acte irresponsable, lâche et criminel. Ce que nous attendons de nos pasteurs, c’est qu’ils soient des sentinelles de la vérité et de la justice.

Nous avons vu des imams sortir dans la rue pour dénoncer les délestages intempestifs et la l’explosion des prix des denrées de premières nécessités.

Nous avons vu des hommes et des femmes Sénégalais se battre pour s’opposer le 23 juin 2011 au tripatouillage de notre chère Constitution.

Aujourd’hui encore, nous voyons des Sénégalais dénoncer le forcing du Chef de l’Etat pour briguer un troisième mandat. Pour ce combat, des personnes ont perdu leur vie et beaucoup ont été blessées. Certains ont été arbitrairement embastillés.

Alors, le catholique que je suis se demande : quid de notre clergé sénégalais ? Oú sont nos prêtres et nos évêques ? Que pensent-ils de ce qui se passe actuellement dans le pays ? Pourquoi la conférence épiscopale ne va-t-elle pas voir le chef de l’Etat pour lui parler, comme elle le fit quand l’église a été blessée par les propos irrespectueux de ce dernier vis-à-vis de la communauté chrétienne ? Pourquoi aucun prêtre n’ose interpeller le Président comme le fit l’Abbé André Latyr NDIAYE quand ce dernier traita la communauté catholique d’ingrate par rapport aux cadeaux qu’il lui octroyait si généreusement ? Quelle a été la réaction de nos pasteurs par rapport au « waxoon waxeet » présidentiel, eux qui prêchent à longueur de journée l’importance de la parole donnée ?
Nos pasteurs ne se sentent-ils concernés que quand l’église est personnellement attaquée ? Qu’attendent nos pasteurs pour sortir de leur réserve et dénoncer les arrestations arbitraires d’honnêtes citoyens qui ne font que dénoncer leur opposition farouche à un troisième mandat de notre cher Président ?

Chers pasteurs, il est des moments dans l’histoire d’un pays où se taire et faire semblant de ne rien voir relève de la pure lâcheté. Vous faites partie intégrante de la société sénégalaise et rien de ce que vivent vos concitoyens ne saurait vous être étranger. N’oubliez pas que vous êtes d’abord citoyens Sénégalais avant d’être prêtres ou Evêques. Alors, de grâce, mouillez vos soutanes sur le terrain de la lutte pour la défense de nos libertés fondamentales. Montrez de par votre engagement au nom de la vérité que vous n’êtes pas des citoyens à part, mais bien des patriotes à part entière.

Chers pasteurs, l’heure est grave ! Alors, je vous le demande avec insistance, sortez de vos presbytères et de vos évêchés douillets et rejoignez le peuple dans son combat pour la liberté, la justice et la dignité. Vous ne pouvez plus vous cacher derrière votre statut de prêtre pour ne pas agir. N’oubliez pas que le Christ Seigneur que vous servez et annoncez quotidiennement est mort sur la croix pour avoir osé dénoncer les injustices dont étaient victimes ses concitoyens. Il est mort sur la croix au nom de la défense de la vérité.

Dans d’autres pays, des pasteurs comme vous ont osé dire la vérité aux autorités étatiques, et ce au nom de leur sacerdoce. Cela valut à certains d’être emprisonnés ou même assassinés, mais ils ont su assumer leur mission de défenseur du peuple jusqu’au bout, comme leur Maître et Seigneur le Christ. Je pense ici à Monseigneur TCHIDIMBO, en Guinée Conakry, qui a passé des années en prison pour avoir osé dénoncer les injustices et les exactions dont étaient victimes ses concitoyens sous le régime de Sékou TOURE. C’est cela un pasteur. Un vrai pasteur ne doit pas peur. Je pense aussi à feu l’Abbé Pierre qui était de tous les combats pour redonner aux oubliés de la société française leur dignité d’homme et de femme. Il n’hésitait jamais d’interpeller les hommes politiques et de les mettre face à leurs responsabilités.

Oui, chers pasteurs, comment voulez-vous être crédibles si vous gardez le silence alors que le peuple sénégalais souffre quotidiennement du chômage, des délestages, des inondations, de l’insécurité, de la cherté de la vie, de la corruption, de la gabegie au sommet de l’Etat…et de tant d’autres maux qui gangrènent notre cher Sénégal ?

Comment voulez-vous être crédibles quand vous gardez un silence coupable alors que notre Constitution est bafouée et piétinée ?

Comment voulez-vous être crédibles quand vous ne descendez pas dans la rue aux côtés de vos frères et sœurs Sénégalais qui se battent pour la défense et la préservation de nos libertés fondamentales ?

Comment voulez-vous être crédibles quand vous vous contentez de prier au lieu d’agir concrètement pour l’amélioration des conditions de vie des populations ? Si seule la prière pouvait venir à bout des hommes politiques qui s’accrochent au pouvoir au détriment de l’intérêt suprême de leur peuple, cela se saurait. Il ya un temps pour prier et un temps pour agir.

Chers pasteurs, les sénégalais vous regardent et attendent de vous des actes courageux et responsables. Vous devez être aujourd’hui la voix des sans voix. Alors osez parler ! Sortez de votre mutisme et parlez au nom de la vérité. Si vous ne parlez pas aujourd’hui, quand parlerez-vous ? Il y a déjà eu plus cinq morts et beaucoup de blessés à travers le pays. Alors parlez ! Quand parlerez-vous ? Quand il y aura peut-être (et nous ne le souhaitons pas) plus de morts ou quand un prêtre ou un évêque sera victime de tous ces événements malheureux ? Prenez vos responsabilités et parlez au chef de l’Etat comme d’autres l’ont fait avec courage et détermination.
De par votre silence déconcertant, l’on pourrait croire que parce que vous avez tellement bénéficié des largesses de notre cher Président, vous vous retrouvez condamnés à vous taire de peur de vous attirer les foudres et l’ire de ce dernier. Sinon, de quoi avez-vous peur au point de garder ce mutisme quand les populations crient leur révolte et leur désarroi ?
Est-ce parce que vous êtes logés, nourris, blanchis et que vous êtes loin des tracasseries du quotidien, contrairement au goorgolu sénégalais, que vous ne vous sentez pas concernés par ce que vivent les populations ?

Chers pasteurs, prenez votre courage à deux mains et parlez aujourd’hui ; sinon taisez-vous à jamais ! Et l’histoire retiendra qu’au moment où de braves sénégalais affrontaient les forces de l’ordre pour défendre notre socle républicain, le clergé dans son ensemble s’est muré dans un silence coupable, lâche et criminel !
Il est vraiment des moments où l’on regrette l’absence d’hommes de Dieu de la trempe de feu l’Abbé Adolphe FAYE( Prêtre sénégalais, ancien Curé,de la Cathédrale de Dakar), homme de foi et de vérité.

Chers pasteurs, les sénégalais vous regardent et comptent sur vous, comme par le passé ! A chacun de vous, le Christ dit aujourd’hui : « La vérité vous rendra libres ! »


Michel SANDAWUL
Le 18 février 2012.

2.Posté par Mathu le 18/02/2012 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

_ OUI L'EGLISE DOIT S'ENGAGER ET PRENDRE LE PARTI DES PAUVRES DES FAIBLES DU PEUPLE EN LUTTE CONTRE CE REGIME DICTATORIAL A L'IMAGE DE JESUS QUI S'EST SACRIFIE POUR LES PAUVRES . OUI L'EGLISE DOIT SORTIR DE SON SILENCE
IL EST VRAI QU'ELLE A TOUJOURS OEUVRER CARITATIVEMENT SOCIALEMENT ECONOMIQUEMENT ET MEDICALEMENT . MAIS AUJOURD'HUI SA PRESENCE EST D'AUTANT PLUS NECESSAIRE QU'ELLE EST UNE COMPOSANTE TOTALE ET ENTIERE DU SENEGAL

PRENONS L'EXEMPLE LES CHRETIENS COPTES EGYPTIENS QUI SE SONT ENGAGES DANS CE QUI A MENE A LA CHUTE DE MOUBARAK

3.Posté par Jennifer Cingouin le 19/02/2012 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 16 février à Paris, Bamba, un indigné d'origine sénégalaise appelle tous les sénégalais à boycotter les élections qui sont une mascarade en brûlant leurs cartes d’électeurs sur la place de l'Obélisque.

Durant le début de l'interview il nous donne sa vision du mouvement des indignés à Paris. A partir de la dixième minute il nous explique les derniers évènements survenus au Sénégal. A la dix-huitième minute il brûle sa carte d'électeur en signe de protestation à la candidature d'Abdoulaye Wade et pour montrer son refus de participer à ces élections qui sont devenues une mascarade. Il lance un appel au peuple sénégalais :

" Arrêtez de bluffer. Pour montrer qu'on ne veut pas [de la candidature] d'Abdoulaye Wade. Brûlez
dès demain vos cartes d'électeurs à la place de l'Obélisque."

http://www.dailymotion.com/video/xou023_bamba-appelle-les-senegalais-a-boycotter-les-elections_news

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site