Pour ceux qui ne vous connaissent pas qui est Selbé Ndom ?
Je m’appelle Selbé Ndom, sérère par mon père qui est de Diourbel. Ma mère appartient à la famille de Serigne Abdou Karim Touré de Touba Darou Minam, érudit et exégète du saint Coran.
Que faites-vous à part la voyance avec les cauris ?
Dieu me montre des choses à venir. Il peut le faire en ce moment où nous parlons. Lorsque cela arrive, je demande à tout le monde de disposer et on m’enferme dans la chambre. Je peux par exemple dire à une femme enceinte le sexe de son enfant avant terme. Je l’ai fait plusieurs fois. Même dans la maison où nous sommes, il y a une femme à qui j’avais prédit le sexe de son enfant. J’ai fait appeler son mari et je lui ai dit que sa femme portait un enfant de sexe masculin et qu’il devait lui donner le nom de Seydina Mouhamed. C’est un don inné chez moi. Par contre, avec les cauris, je m’amuse. Pour moi c’est un jeu et rien d’autre.
La voyance nourrit-elle son homme ?
Je ne vis pas dans l’opulence, mais j’arrive à régler mes problèmes quotidiens. Hormis la voyance, j’ai mon métier car je suis cuisinière et, à mes heures perdues, je fais dans la couture.
Quelles sont les catégories de personnes que vous recevez ?
Toutes les couches sociales sur le plan local. Il y a des jours où il est difficile d’arriver jusqu’à moi du fait de l’affluence. Je restais assise de 8 à 23 heures. C’est fatiguant et je suis restée longtemps alitée. Maintenant, j’arrête les séances de voyance à dix-huit heures. Hormis cela, les gens m’appellent de l’étranger, Japon, Espagne, Italie, Angleterre et je scrute leur avenir par téléphone.
Lors de la dernière Can, vous aviez conseillé à l’équipe nationale de faire des offrandes. Les responsables sont-ils venus vous voir pour régler ce problème ?
(Rires) Vous savez au Sénégal, les gens ne respectent que ceux ou celles qui ont de belles voitures, de belles maisons et qui portent des habits chers. Je ne possède rien de tout cela. Je n’ai qu’une seule chambre où je vis avec ma famille. Les responsables du football ne m’ont pas cru, mais les faits m’ont donné raison. La divination, ce n’est pas moi. On me fait parler et je rapporte les propos de ceux qui m’envoient. Je ne porte aucun gris-gris. C’est une mission que Dieu m’a confiée et j’essaie de l’accomplir. J’ai invité les dirigeants du football sénégalais à faire des offrandes pour ne pas être déçus, car je suis avant tout une sénégalaise qui souhaite que son pays remporte la Coupe d’Afrique. Cela aurait été une fierté pour la citoyenne que je suis. Mais «Yala Yala beuy sa tol » (mieux vaut prévenir que guérir). Il n’existe pas de hasard dans la vie.
Les offrandes sont-elles toujours de mise pour les Lions pour la qualification à la prochaine Can (2013) et à la Coupe du Monde (2014) ?
(L’air étonné) Ne saviez-vous pas qu’Amara Traoré devait faire des offrandes avant le début de la Can ? C’est lui le premier qui devait effectuer des offrandes, mais lorsque j’en ai parlé, beaucoup de personnes ne m’avaient pas cru et croyaient que je le disais pour de l’argent. Avec cette dernière Can, si les Sénégalais étaient unis pour faire comme la Tabaski, en tuant des moutons en guise d’offrande, Dieu aurait pu satisfaire le souhait du peuple sénégalais. On me croyait folle certainement. Je ne cherche pas les gens, je suis à la recherche de Dieu. C’est Lui seul qui m’intéresse et rien d’autre. Si c’est le paradis, seul Dieu peut me le garantir.
Donc pour permettre aux Lions de renouer avec la victoire, le prochain coach de la Tanière doit faire des offrandes ?
Dieu a dit «khoulile hakhe walaw kana mourane». Je ne veux pas verser dans des discours hasardeux. Je révèle des choses tout en prenant le prophète à témoin. Je parle toujours sous le contrôle de «La illaha illalah». Tout cela pour dire que je n’ai pas encore réalisé une consultation pour l’équipe nationale de football qui doit faire des sorties prochainement. Je ne veux pas mentir.
Quels commentaires faîtes-vous sur les violences ayant précédé le premier tour de l’élection présidentielle à Dakar et dans les régions ?
Cela ne me surprend pas, car j’ai eu à les prédire depuis l’année dernière. J’avais dit dans un journal de la place qu’une foule s’attaquait à Wade qui se terrait dans son palais et que des éléments des forces de l’ordre tiraient sur la foule. Demandez aux journalistes de «l’Observateur» qui étaient venus m’interviewer. Je n’invente rien. Vous pouvez me croire comme vous pouvez ne pas me croire, mais mes prédictions se révèlent toujours exactes grâce à l’aide de Dieu. Donc, ces manifestations ne m’étonnent pas. Je l’avais vu bien avant. J’ai tenté à travers plusieurs canaux de l’informer, en vain.
48 heures avant la manifestation du 23 juin, je l’ai vu en rêve. On m’a mise en relation en contact avec un proche de Me Wade à qui j’ai recommandé de délivrer le message à «Gorgui» pour qu’il fasse des offrandes. Je lui ai même dit la nature de ces offrandes. Je m’en suis limité à cela. A-t-il fait les offrandes ? Je n’en sais rien. Toutefois, certaines personnes veulent vous tenir loin de Me Wade, car elles ont peur de se voir retirer leurs privilèges.
Pensez-vous que votre émissaire n’a pas transmis la commission à Me Wade ?
Je le pense, car si c’était le cas, avec les choses graves qui risquent de se passer dans le pays, Me Wade m’aurait envoyé quelqu’un qui écouterait ce que je lui dirais. Le président de la République va dans certains pays d’Afrique pour faire une médiation de paix. Alors que son pays menace de basculer dans la violence. Je suis sûr que Me Wade ne peut pas faire la sourde oreille devant de telles sollicitations. Peut-être que le messager pensait que c’est l’argent qui m’intéressait. Voir Dieu est plus intéressant pour moi que de voir Me Wade. Ce dernier a une mission et si Dieu juge que celle-ci est arrivée à son terme, personne n’y pourra rien. Mais j’avais prédit tout ce qui arrive aujourd’hui. Les gens ne m’ont jamais cru.
Me Wade a-t-il une chance de rester au pouvoir ?
J‘ai vu l’avenir d‘Abdoulaye Wade dans le pays, il y a de cela deux ans. J’avais déclaré dans les journaux que j’avais vu Macky Sall passer par une porte dérobée derrière le palais, les bras croisés, attendant, devant une porte, la sortie de Wade pour entrer. Cela fait deux ans que je l’ai vu. Donc, qu’Abdoulaye Wade et Macky Sall aillent au second tour ne me surprend pas. J’ai des témoins qui ne me laisseront pas mentir.
Pensez-vous que Macky sera élu ?
«Wa ma tachaouna illa an yacha Allah» (Rien ne peut arriver sans la volonté divine), faisons doucement et remettons tout entre les mains de Dieu. Mais d’après ce que le Tout Puissant m’a montré, je suis convaincu que sa mission n’est pas encore terminée. Si je l’avais aperçu, comme c’était le cas avec Abdou Diouf, descendre les escaliers, j’aurais su qu’il perdait le pouvoir. J’ai vu Macky Sall entrain d’attendre Me Wade sortir pour entrer dans la même porte que lui. Si Me Wade ne prend pas ses précautions, le leader de l’Apr pourrait prendre sa place au palais. Je suis au courant de tout ce que fait Wade. Je ne dis pas qu’il va partir aujourd’hui, je ne dis pas non plus qu’il va partir demain mais s’il n’y prend garde, Macky Sall va le dominer. Cela nécessite des offrandes faciles à faire. La mission de Wade n’est pas encore terminée, car j’ai vu les constructions qu’il est en train de réaliser dans le pays. Mais s’il doit y avoir une autre élection, ce sera compliqué pour lui.
Donc, s’il y a un second tour, Me Wade sera battu ?
Macky Sall est debout et prêt à défoncer la porte du palais depuis deux ans, mais encore une fois je ne vois pas Wade sortir du palais s’il fait un certain nombre d’offrandes. Qu’il le fasse ! Je suis née et j’ai grandi au Sénégal, Me Wade est la et le peuple nous jugera. Je dis aux sénégalais de faire doucement, car seul Dieu donne le pouvoir et à qui il veut. Je réaffirme que la mission de Me Wade n’est pas encore terminée. Ni Macky Sall, ni Abdoulaye Wade ne me feront entrer au paradis. Je crois en Dieu et à son prophète. Je n’ai jamais salué Abdoulaye Wade. Je ne le connais pas et ce n’est pas pour lui faire plaisir que je raconte tout cela. Que Macky Sall ou Abdoulaye Wade soit président de la république m’est égal, mais je décris ce que j’ai vu.
Est-ce-qu’il y aura des émeutes comme ce fut le cas avant l’élection ?
A part ce que j’avais vu et dont j’avais fait part dans un journal de la place, il n’y a plus rien. Et je prends à témoin le Tout Puissant que je ne vois pas d’autres soulèvements. Il y a de cela deux semaines, je suis allée voir le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, pour lui dire que je l’ai vu éteindre le feu qui couve. Si j’avais vu Serigne Mansour Sy ou le khalife général des Layènes ou le Khalife d’une autre confrérie, je serais allée les voir.
Qu’a répondu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké ?
Après m’avoir écoutée attentivement, il a fait des prières pour toute l’assistance avant de se retirer. Mais après, son «beukh nék» m’a dit que le marabout avait demandé d’où je venais.