‘’Je n’accepte jamais que les agents qui sont sous ma responsabilité soient stigmatisés. Je suis leur premier défenseur mais également je suis celui qui leur rappelle, en premier, leur devoir’’, a déclaré M. Cissé qui procédait samedi à l’ouverture officielle de l’assemblée générale de l’Amicale des inspecteurs du trésor du Sénégal (AITS), à Saly-Portudal (Mbour, ouest).
Selon le ministre délégué en charge du budget, les comptables publics sont au bout de la chaîne, dans ‘’une position délicate’’ et, souvent, leurs responsabilités se trouvent engagées par une procédure dont ils ignorent ‘’certainement’’ comment elle a été montée.
‘’J’ai attiré l’attention de la représentation parlementaire, celles de monsieur le président de la République et du ministre de la Justice, parce que j’estime qu’il est important qu’on puisse revenir aux fondamentaux et protéger les comptables publics. Il ne s’agit pas qu’on leur donne une quelconque impunité qu’ils ne réclament pas d’ailleurs, mais d’être attentifs aux contraintes de leur métier et à la délicatesse de leurs tâches, pour leur permettre de mieux servir leur pays et l’intérêt général’’, a-t-il fait valoir.
Toutefois, cela ne dispense pas les comptables publics de faire leur propre introspection pour regarder les travers des administrations sénégalaises, de les réformer pour les mettre définitivement au service des citoyens, a dit le ministre.
En effet, de l’avis de Mouhamadou Makhtar Cissé, si'ils ont la légalité de par les textes, ''la légitimité qui peut former et rendre pérenne leurs actions ne peut découler que de la satisfaction des usagers et des citoyens sénégalais''.
‘’Nous devons être une administration de service et c’est là le début de l’émergence et du processus de développement de notre pays. Nous tous connaissons les défis économiques qui rythment le quotidien des Sénégalais et cela nous interpelle en tant que cadres’’, a poursuivi M. Cissé.
APS