Devant la presse nationale et internationale, l'ancien premier ministre sénégalais a évoqué le contexte de crise politique actuelle qui sévit au Sénégal : "je suis venu leur rendre visite et échanger avec la communauté sénégalaise du Gabon sur la situation extrêmement préoccupante qui sévit au Sénégal et parler naturellement avec eux de la prochaine élection présidentielle pour laquelle bien entendu, notre parti présentera un candidat dont je serai prêts à assumer si notre parti et la coalition des partis qui travaille avec l'APR en direction de ces élection me font confiance".
De la crise politique qui sévit au Sénégal, l'ancien président de l'Assemblée nationale dira qu’elle découle de la "volonté obstinée du président Abdoulaye Wade à briguer un troisième mandat anticonstitutionnel". En effet, a-t-il expliqué aux journalistes, la constitution sénégalaise dispose depuis 2001 d'une limitation à deux mandats pour le président. "Abdoulaye Wade a été élu en 2000, réélu en 2007 donc, il ne peut pas être candidat pour 2012 et notre parti a été parmi les principales forces et les premières à nous opposer".
Evoquant un autre sujet important à savoir la candidature unique de l'opposition dont plusieurs partis réunis autour de la coalition "Benno Siggil Sénégal" se sont faits les chantres de cette idée qui a emporté l'accord de certains, Macky Sall a réaffirmé l'impossibilité d'une telle idée en raison de la multitude des sensibilités et idéologies politiques dont se réclament les partis.
Il estime toutefois que des accords pourront être conclus lors du second tour sur la base de certains paramètres objectifs.
Dans tous les cas, soutient-il et quelles que soient les combinaisons, l'Alliance Pour la République présentera un candidat avec l'ambition et la ferme détermination de porter gagner.
Après avoir tenu un meeting lundi "Carrefour Kanté" du quartier Ozangué, le président de l'Alliance pour la République et la délégation s'est rendu à Port Gentil mardi à la rencontre de ses militants.