« Si le président Wade avait trouvé quelqu’un qui pouvait continuerses projets et sa vision, il ne serait pas candidat en 2012 », déclare Me Sèye. Selon l’avocat, il n’existe pas actuellement un homme politique qui a la trempe de Wade « sur le plan de l’expérience, de la compétence, de la vision et de la légitimité historique dans le domaine politique ». Pour étayer ses propos, Me Sèye convoque les vingt six années passées dans l’opposition et les dix ans au pouvoir. Il n’a pas manqué de souligner les réalisations sous l’ère Wade, notamment les infrastructures routière, universitaire, scolaire, hospitalière, etc. « Depuis l’indépendance, si chaque décennie on faisait ce que Wade a fait depuis 2000, le Sénégalais serait déjà un pays développé », conclut l’invité de Pape Ngagne Ndiaye.
Toutefois, connu pour son franc-parler, Me Ousmane Sèye a fait un plaidoyer pour la concertation et le consensus. : « Le Sénégal n’appartient pas à Wade encore moins au Pds. Le Sénégal appartient à tous les Sénégalais ». Ses propos font allusions aux attitudes discriminatoires et clientélistes qu’auraient certaines autorités de la République. Des attitudes que Me Sèye considère comme « nuisibles » au Sénégal. « Le Sénégal n’a pas de diamant et de pétrole, mais a des ressources humaines de qualité pouvant contribuer au développement du pays », pense-t-il. C’est dans cette logique que Me Ousmane Sèye a abordé la question relative à la création du mouvement politique citoyen « Sentinelle Bleue ». D’après l’avocat, « ce mouvement a pour but de concilier le
citoyen et la politique ». En outre, il a appelé « les intellectuels et les hommes et femmes dignes, crédibles, intègres et compétents » à s’engager politiquement et à revendiquer des fonctions politiques (ministres, députés, sénateurs, etc.). « Si tu ne fais de la politique, la politique te fait », argumente Me Sèye. Tout en étant satisfait du déroulement du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres, « malgré quelques couacs, Me Sèye ne semble être content de la Délégation du Fesman 3. Avocat et conseiller juridique de la première équipe du Festival, il a révélé qu’ils ont été remplacés à leur insu. Il a déploré le manque de collaboration de la Délégation du Fesman : « Le ministre de la Culture ne m’a jamais appelé et je ne suis invité à aucun spectacle du troisième festival ». Cependant, Me Sèye pourrait être un élément essentiel dans la bataille judiciaire opposant l’Etat du Sénégal contre Médiatique Events de Jean-Pierre Pierre Bloch et son collaborateur Gad Weil. Me Ousmane Sèye était un proche collaborateur du président de la République dans l’organisation du Fesman avec l’équipe de 2006. « J’ai des dossiers dans cette affaire, mais puisque je ne suis pas consulté, je les garde pour moi », conclut l’avocat.
[Vidéo] Me Ousmane Seye « Après Wade, c’est le désert… »Rédigé par leral.net le Dimanche 2 Janvier 2011 à 01:59 | | 16 commentaire(s)|
L’émission Aada ak Cosaan de la Télévision Futurs Média, animée par Pape Ngagne Ndiaye, a reçu ce week-end Me Ousmane Sèye. L’avocat, considéré comme l’un des plus grands défenseurs du président Abdoulaye Wade, a fait un diagnostic sans complaisance du paysage politique sénégalais. Il a soutenu que Wade ne boxe pas dans la même catégorie que ses adversaires politiques actuels.
|