leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo: Mme Collé Sow Ardo, la reine du pagne tissé

Une reine peulh, qui a su « tisser » et porter haut les valeurs africaines. Symbole du patrimoine culturel africain, Collé Sow Ardo fut mannequin, puis élève à l’Institut de Coupe et de Haute Couture de Paris où elle obtint son diplôme en 1979.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2017 à 17:28 | | 0 commentaire(s)|

Pour elle, plus qu’une ode, le pagne tissé est un plaidoyer pour la promotion et la revalorisation de petits métiers qui, au-delà de leur dimension culturelle, revendique un art ancestrale et un talent intemporel. En choisissant d’habiller le 3ème millénaire du pagne tissé, Collé Sow Ardo invite simplement le savoir faire du terroir et la tradition au banquet de la haute couture universelle.

Directrice générale de sa maison de couture à Dakar, et créatrice de SIRA Vision, Collé lance un appel aux hommes d’affaires, aux investisseurs nationaux et étrangers à s’impliquer davantage au développement de l’artisanat et de la mode pour en faire une véritable industrie à l’échelle mondiale, capable de produire en quantité suffisante pour s’imposer dans le marché international. Pour donner corps à sa vision futuriste et signifier au monde que la mode est universelle, elle porte dans son cœur un crédo empreint de générosité et d’ambition : il n’y a pas que des tendances, des sensibilités différentes.

synapsecenter.org

la rédaction