Mince, de taille moyenne et de teint un peu clair, cet homme humble vivait jusqu’ici presque reclus dans le village de Keur Nganda (département de Kébémer) qu’il a lui-même créé.
Il y effectue souvent des retraites spirituelles et c’est de là-bas qu’il s’est rendu à Touba après avoir appris la nouvelle de la disparition de El Hadj Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké dont il est devenu le successeur à la tête de la confrérie des mourides.
Serigne Cheikh Maty Lèye était auparavant le Khalife de son père et fils de Serigne Touba, Mouhamadou Lamie Bara Mbacké, qui est par ailleurs l’homonyme du Khalife rappelé à Dieu, mercredi soir.
De son vrai nom Sidy El Moctar Mbacké, le nouveau Khalife général des mourides est l’homonyme de Cheikh Awa Balla Mbacké qui est lui-même fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet de Serigne Touba Khadimou Rassoul, fondateur du mouridisme.
APS
[Vidéo] Serigne Maty Lèye Mbacké, un soufi doublé d’un grand érudit
Agé de 85 ans, le nouveau Khalife général des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye est décrit par ses proches et talibés comme un grand érudit de l’islam qui mène une vie de soufi complètement détaché des préoccupations terrestres.
|
Les articles les plus consultés
Les articles les plus commentés de la semaine
|