Leral.net - S'informer en temps réel

(Vidéo) UCAD : Des coupe-coupes et des pierres s’invitent à l'AG des étudiants

Rédigé par leral.net le Mardi 30 Novembre 2010 à 01:28 | | 10 commentaire(s)|

Un spectacle inédit s’est produit ce lundi 29 novembre 2010 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à la Faculté des lettres et sciences humaines. En effet, un groupe d’étudiant s’en est pris à d’autre de l’amicale dissoute il y a deux ans pour empêcher la tenue de son assemblée générale. Ces étudiants armés de coupe-coupes, de pierres, de gourdins se battaient devant la direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) sous l’œil des nombreux étudiants venus assister à l’AG. Ces derniers surveillaient constamment leurs gardes car les bagarres fusaient de partout.


(Vidéo) UCAD : Des coupe-coupes et des pierres s’invitent à l'AG des étudiants

Le calme revenu, le représentant des étudiants qui a convoqué la rencontre prendra la parole pour déclarer que "ce sera œil pour œil, dent pour dent". "Si les 25 000 étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines ont du courage, ils n’ont qu’à se lever, ils ont vu leur camarade être agressé physiquement" a-t-il dit avant de s’interroger: «Qu’est ce que nous avons fait, qui la faculté des lettres dérange, qui nous dérangeons? Qu’est ce que nous avons fait pour que nos frères nous attaquent, avons-nous injurié quelqu’un, avons-nous parlé du mal de quelqu’un ?». Au moment où l’étudiant déclarer qu’ «il n’y aura pas de codification s’il n’y a pas d’AG et d’élections», les hostilités ont repris de plus bel pendant une bonne dizaine de minutes. Le groupe d’étudiants qui ne voulait pas de l’Assemblée Générale réussit à disperser l’autre groupe.

Papa Mamadou Diéry Diallo pressafrik.com



1.Posté par BOYALMADIES le 30/11/2010 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[Revoilà Idrissa Sathie SECK le grioooot-voleur,maire fantome de Thiès !!!!!!
C’est à croire qu’il existe un certain nombre de « doulnalistes » (surtout de l’OBS…du torchon politicosn et de l’AS) à la solde de ce vaurien.
Ils se permettent (ces « doulnalistes ») de nous polluer l’atmosphère à chaque occasion avec tout ce que dit ou fait ce rapace de griot. Qu’on se le tienne pour dit, le SENEGAL, notre cher pays, ne sera JAMAIS dirigé par un griot doublé de voleur ! Qui a eu dans un passé récent à traiter Djibo et tous les autres de « tortueux » ???
Ce que Idrissa SATHIE SECK fait et ce qu’il a eu à faire est mille fois pire que ce qu’il a eu à reprocher aux autres. Il peut toujours continuer à faire la navette entre Point E et le palais présidentiel, continuer à narguer certains sénégalais dotés de petits esprits mais tous les compatriotes avertis ont démasqué et démystifié à jamais ce macaque, ce p’tit type au propre comme au figuré !! Ce bout d’homme qui a volé des milliards du contribuable sénégalais pour pouvoir effacer son passé d’enfant de « wagnaneur et de labaankaat » ! Idy ce n’est pas avec les milliards (75 milliards au total) que tu as volés ( rien à voir avec les chantiers de Thiès)que tu vas nous impressionner !N’a-t-il pas publiquement avoué avoir « puisé dans les fonds politiques, des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Wade ramenés de l’étranger… ??? »
Nous le savons tous : l’aveu est la mère des preuves !!!
Sénégalais réfléchissez, ce gars est envoyé à la retraite depuis avril 2004,il vit et dépense comme un pacha ! D’où est-ce qu’il tire toutes « ses » ressources financières ??? Même le plus petit esprit sait que ce mec est un faux dévot, manipulateur ,menteur, mesquin, faux, rancunier et sans scrupule face à ce qu’il appelle pompeusement « l’avoir » à savoir l’argent…Des personnalités comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Aminata Tall, Abdou Fall et j’en passe , t’ont toujours regardé de haut pour ce que tu es intrinsèquement. Tu auras beau diriger un gouvernement du Senegal( par la grâce de Wade) mais tu demeureras toujours ce que tu es : un guéweul… Il faut savoir ou est ta p’tite place. Mme Aminata Tall a bien fait de te le rappeler un jour, lors d’une de vos houleuses disputes au palais ,du temps ou t’étais « hyperpuissant et arrogant Dircab de Gorgui ».
Elle te disait donc en substance,te le rappelait en fait, car t’avais l’impression de l’oublier, cette dame de fer, que la seule et unique relation qu’il y’a entre vous 2 se résume ainsi : « Attends Idrissa que j’aie une cérémonie chez moi( baptême, mariage ou autres…, et que tu viennes chanter mes louanges et me tendre la main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes , détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP ,vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)

2.Posté par Sakhewar Ndiaye le 30/11/2010 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Universités sénégalaises en perdition :
entre culture du népotisme et tyrannie du mandarinat

A la lecture des devises des universités sénégalaises on se croirait dans des temples de savoir où n’exercent et ne peuvent exercer que les prêtres du savoir. Hélas, les faits montrent qu’il n’en est rien ! Á la place d’une culture de la sélection par le critère du mérite et de l’excellence, on a. plutôt une pratique éhontée du mandarinat comme principal critère de recrutement du personnel enseignant. Si les meilleurs produits de l’université ne sont pratiquement jamais recrutés dans nos universités, c’est qu’il y a assurément un dysfonctionnement. Si les étudiants eux-mêmes se plaignent ouvertement aujourd’hui du niveau de leurs enseignants, c’est la preuve manifeste d’une crise aiguë qui frappe nos universités. L’université est trop sérieuse pour se permettre d’être un abri de médiocres : c’est de la qualité de nos universités que dépend le destin de notre pays.

L’université pleure ses valeureux pionniers : Pr Cheikh Anta Diop, Pr. Sada Sory Wone, Pr. Souleymane Seck, Pr. Souleymane Niang, Madame Parez, etc. Ces éminents professeurs et humanistes ont compris très tôt, que « l’une des plus grandes conquêtes est la conquête contre l’ignorance » et ont investi toute leur vie au service de cette conquête ultime. Dans un univers et un contexte politico-économique totalement (ou presque) déshérités voire hostiles sur tous les plans, ils ont hissé l’université de Dakar au rang des universités occidentales. Leur legs est lourd à porter pour ceux qui sont censés les continuer et sublimer leur œuvre ; et le sort actuel de l’université semble attester qu’ils on tété incapables à géré ce legs. Pire, l’héritage a été gaspillé sur l’autel du mandarinat et de la gestion népotique. L’université d’aujourd’hui est un temple de la médiocrité parce que le mode de recrutement du personnel enseignant défie toutes les règles de la bonne gouvernance et de la gestion rationnelle des ressources humaines. Au lieu de faire du mérite le seul critère de la sélection, des espèces de « Madoff » de l’université ont crée un réseau clanique, amical. N’importe qui peut, aujourd’hui enseigner dans nos Facultés, pourvu qu’il soit parrainé : il suffit d’entendre les complaintes des étudiants sur le niveau de leurs enseignants pour réaliser la réalité et l’ampleur du désastre ! Nos valeureux diplômes sont maintenant bradés, la suspicion va faire finir par régner sur les diplômes universitaires sénégalais.

La pionnière en Afrique Noire, il suffit de lire les premiers travaux de recherche durant les années 60 pour mesurer la qualité exceptionnelle des enseignements de l’époque. Sans verser dans la nostalgie, on peut mesurer l’étendue de notre recul, en parcourant les productions universitaires de notre génération. Depuis belle lurette, on s’enfonce dans le gouffre de la carence, on n’arrive plus à produire des travaux de qualité : la culture du « couper-coller » des étudiants et la cruelle désinvolture des encadreurs ont fini de transformer l’UCAD en garderie d’adultes incapables d’assurer l’éclat scientifique et littéraire dont est digne cette institution. Les faits suivants ne sont certes pas exhaustifs, mais ils sont suffisamment éloquents pour illustrer la déconfiture actuelle de l’UCAD. Suite à la lettre de Fadel Cissokho où il montrait que la manière avec laquelle le Pr Grégoire Cissokho fait soutenir des étudiants laisse à désirer, toute la famille universitaire a ressenti une secousse morale et intellectuelle. C’est un secret de polichinelle, car Fadel Cissokho parle de la mise à l’écart de Dr Salif Gaye spécialiste en Thermique mais M. Gaye était présent lorsque Grégoire faisait soutenir des thèses qui n’ont aucune valeur scientifique avec des résultats excentriques. Comment peut-on écrire une thèse sérieuse en 05 mois ? En moins d’un an, le fils d’Ibra Samb, recteur de l’université de Thiès, a soutenu son DEA et sa thèse ! Est-ce que ce mode de recherche et de soutenance est sérieux ? Ces actes ont pour soubassement des recrutements qui ne passent pas dans les règles de l’art. La liste est longue, mais on ne citera que les cas les plus insolites pour que l’opinion publique prenne conscience du sabotage qui règne actuellement dans les universités sénégalaises. Á Bambey, c’est la même culture de la nébuleuse et du mandarinat qui est en train de la dénaturer. Le Pr Aboubakry Bèye change les critères de recrutement pour favoriser ses proches. Il a, au vu et au su de tout le monde, fait recruter son beau-frère à L’université de Bambey sans respecter, dans son intégralité, la procédure normale qui réglemente ce domaine. Lors du dernier recrutement, il fait recrutert un ses étudiants qui n’a même pas de thèse. Ces hommes ternissent l’image de marque de nos universités.

L’association des docteurs et doctorants n’ose pas protester de peur de voir ses membres ne plus bénéficier de vacations. Il importe, sous ce rapport, de rappeler la lettre du doyen de la faculté des sciences appelant à ne recruter comme vacataires que ceux qui sont sous l’aile protectrice d’un professeur ! Le SAES est complice car la mission première d’un syndicat d’enseignement est certes l’amélioration de la condition enseignant, mais aussi et surtout la qualité de l’enseignement par des hommes de qualité. Le rectorat laisse faire et semble se complaire dans ce vaste réseau de népotisme. Comment un enseignant supérieur peut-il avoir 30h de charge horaire par semaine ? Cette absurdité ne fait que prouver cette révoltante évidence : ces professeurs s’enrichissent sur le dos du contribuable sénégalais. L’audit des facultés est, pour toutes ces raisons, devenu une nécessité impérieuse, et il révélerait énormément de irrégularités effarantes. .qui sortent totalement de l’ordinaire. L’on notera en outre que les postes budgétaires ne sont pas déclarés car le préalable c’est d’abord le jeu des alliances.

A sa naissance déjà l’université de Thiès connaissait une crise profonde entre deux hommes : le recteur et le directeur de l’EPT. La première entité qui inspire la suspicion est l’UFR Sciences et Technologies avec le Pr Mamadou Sarr qui, sans gêne, a recruté d’abord son fils Cheikh Sarr sans appel d’offres durant l’année académique 2007/2008 et ensuite la femme du Ministre de l’Education, Kalidou Diallo toujours sans appel d’offres en 2007/2008. Cette dernière s’est tout bonnement autorisée à laisser le soin à un enseignant de Dakar faire les cours à sa place. En 2009/2010, le fils du recteur est recruté avec 20 points pour les résidents de Thiès ! L’IUT de l’université de Thiès ouvre ses portes avec à sa tête Dr Salif Gaye, qui s’est arrogé le droit de recruter deux enseignants sans appel d’offres, le recteur lui-même a recruté un de ses parents, en l’occurrence Meissa Samb, suivant le modus operandi. Á l’UFR des Sciences d’ingénieur, le recteur fait recruter sa fille, toujours suivant les mêmes tristes méthodes. Aux dernières nouvelles, on a appris qu’il a été démis de ses fonctions et on comprend la colère des habitants de Louga suite à ce limogeage, car avec Ibra Samb, ils seraient tous à l’université de Thiès.

Au regard de tous ces manquements, nous en appelons à la vigilance des autorités de ce pays pour que nos universités recouvrent leur statut en se débarrassant de ces pratiques honteuses qui n’ont assurément pas leur place dans des institutions aussi importantes. L’université est malade de façon vitale et il nous faut la sauver en amputant, sans compromis ni compromission, la gangrène qui menace de l’abattre. Chers collègues, chers étudiants, battons-nous pour une université de développement et pour l’honneur ce pays. Commençons d’abord par balayer devant nos portes. L’université a besoin d’enseignants et de chercheurs qui vivent pour elle et non d’elle.
Sakhéwar Ndiaye

3.Posté par fa le 30/11/2010 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

impoli rék makhala la moitié sont des camone town

4.Posté par lick le 03/12/2010 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sakhewar ndiaye moune nga fene, tu mens comme tu respires. Tu as une dent contre l'ex recteur de l'université ou quoi. C'est quoi ces mensonges, je connais le fils du recteur ... mais ce que tu avances est complètement faux. Il a eu son DEA en 2007 et sa thèse en 2008 à l'université. A la question comment faire sa thèse en une année, il faut le demander à son professeur à l'université de dakar. Il a été assistant vacataire pendant un semestre à l'université de dakar avant d'être recruté à l'université de thiès. Et pour ta gouverne il est entrain de faire une autre thèse de co tutelle entre l'univ de thies et une univ française...

Niii rek nguendi def mentir mentir mentir.

5.Posté par Citizen le 23/12/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un audit des universités et impératif.Ne serait que pour vérifier la véracité des dires de Sakhewar.
L'opinion public est donc saisi.L’université a besoin d’enseignants et de chercheurs qui vivent pour elle et non d’elle.
D'ailleurs vaut mieux prévenir que guérir.

6.Posté par Salif GAYE le 24/12/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai découvert par hasard un article où on traite très mal des Professeurs des Universités du Sénégal (UCAD et UT en particulier) pour plus de détails voir http://www.leral.net/Video-UCAD-Des-coupe-coupes-et-des-pierres-s-invitent-a-l-AG-des-etudiants_a12411.html
Je connais toutes les personnes cités dans cet article sauf l'auteur qui s'appellerait Sakhewar Ndiaye !!!
Je demande donc à M. Ndiaye de nous dire la structure à laquelle il appartient s'il ne se cache pas par crainte de …..
Si quelqu'un connait Monsieur Sakhewar NDIAYE je le prie nous dire qui il est.
Je pense que lorsqu'une personne se met à dire du mal sur des responsables il doit avoir le courage de décliner sa vraie identité et son établissement d'origine.
Et les responsables du site devraient exiger cela avant la publication d'un document à caractère diffamatoire sinon n'importe qui pourrait se permettre de dire n'importe quoi sur n'importe qui. Ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires inutiles.
Le pays a besoin que nous concentrions notre énergie sur des actions utiles qui contribuerons à le sortir des difficultés actuelles.
Par ailleurs les responsables du site leral.net devraient au moins avoir l'amabilité d'informer les personnes qui sont trainées dans la boue ne serait ce que pour leur offrir la possibilité de réagir. Car je suis sûr que la plupart des personnes cités sont tellement occupés qu'ils ne sont même au courant de l'existence de ce site donc de l'article.
Je leur recommande fortement aux responsables du site leral.net de chercher un vrai modérateur impartial chargé de lire les contributions avant publication pour éviter les dérives.
Personnellement il m'arrive souvent de faire des contributions pour le règlement de certains problèmes (violences à l'université, crise dans certaines écoles, etc.) mais à chaque fois je décline mon identité (voir par exemple: (www.saes.sn/Declarations/DIMINUTIONSALAIRES.pdf).
Je fais partie des sénégalais qui ne se servent pas l'université mais qui la servent sinon je n'aurais pas perdu entre autres des postes importants tels que « Chef de Département GEM de l'EPT » et « Directeur de l'IUT de Thiès ».
Je souhaite à tout le monde une très bonne année 2010, que cette nouvelle année soit pour nous et nos famille une année de PAIX.
-------------------------------------
Dr. Salif GAYE, MC
Enseignant à l'IUT de l'UT

7.Posté par Salif GAYE le 24/12/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Errata - pour le dernier paragraphe lire:
Je souhaite à tout le monde une très bonne année 2011, que cette nouvelle année soit pour nous et nos familles une année de PAIX.
-------------------------------------
Dr. Salif GAYE, MC
Enseignant à l'IUT de l'UT

8.Posté par Citizen le 26/12/2010 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout et dit et surtout bien dit!
A bon entendeur salut.

9.Posté par Sandiaye Ndiaye le 30/12/2010 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis désolé de dire que tout ce que raconte Sahéwar est vrai je crois qu'il faut qu'on en tire les leçons et changer de comportement et de méthodes sinon on se fera emporter par quelques médiocres qui n'ont que leur intérêt en tête.

10.Posté par LGIEE UFR SET UNIV THIES le 05/01/2011 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Chers Membres de l'assemblée de l'UT
Nous sommes les anciens étudiants de l'UT qui ont deja obtenu leur Licence (LGI - LGI2E - LMIO)
Nous vous écrivons ce message parceque nous avons vraiment besoin de votre aide pour qu'on puisse nous aussi avoir la chance de poursuivre nos études, afin de realiser nos rêves.
Nous avions postulés dans beaucoup de Masters au niveau de l'UCAD et avec l'espoir qu'on sera sélectionné.
Mais à notre grande surprise aucun d'entre nous n'a été selectionné avec nos excellents résultats.
Nous n'avons pas de stage, ni d'emploi.
Nous vous demandons vraiment de nous aider.
L'Universite de thies qui devait nous ouvrir les portes de la réussite semble fermer toutes les portes.
Aidez nous SVP a integrer des Masters.
Nous voulons réussir et accomplir nos rêves grace aux études.
Aidez nous SVP avant qu'il soit tard..... Nous voulons etudier rien qu'etudier
Avec tout le respect que nous vous devons ....
Nous esperons que cet appel porteras ses fruits

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site