« Lui et moi avons le livre saint (coran) en partage »
« Atoumane Khoulé, un ami à moi me l’a présenté. Il m’a dit, « c’est quelqu’un qui te ressemble, il est musulman très croyant », dira Vieux Sandjiry. « Je l’ai rencontré, on a échangé et je lui ai fait une proposition. Mais une chose m’a frappé lors de notre entrevue : il m’a fait savoir qu’il fallait d’abord qu’il s’en ouvrît à Me Wade, ce qu’il fit. Pour dire que c’est quelqu’un de responsable, qui a du respect pour l’autorité ».
Spécialiste de la sécurité et du sport, Vieux Sandjiry Diop a fait des arts martiaux et de la musculation, son domaine de compétence, son activité de prédilection. Un savoir-faire qu’il met à disposition d’Idrissa Seck, depuis 13 bonnes années.
Le maire de Thiès, dira-t-il, « nous renvoie toujours au texte sacré (le coran : ndlr). Nous avons passé 13 ans ensemble. Idrissa Seck, c’est quelqu’un de constant », assène le garde du corps, qui a encore en mémoire sa première rencontre avec celui qui sera plus tard, son patron. C’était lors d’une visite à Touba, chez feu Serigne Saliou Mbacké. « Idrissa Seck est le plus proche collaborateur du président Wade, m’informa-t-on, à l’époque ».
C’est donc cette autre facette de sa personnalité qui semble séduire Vieux Sandjiry chez celui que la classe politique surnomme « Idy « : son attachement au texte sacré. « Le coran qu’il cite dans ses discours, il y croit, fermement. Il le vit aussi. Il y a beaucoup de commentaires à ce sujet, mais le Coran, c’est quelque chose qu’il vit au quotidien, où qu’on aille, quelle que soit la situation, dans les avions, partout. La dernière fois qu’on était en Allemagne, je le cherchais à un moment donné et je l’ai trouvé retranché, dans un coin, en train de se consacrer à la prière ».
« Idrissa est mon grand frère, mon ami ; un responsable qui aspire à diriger le pays… »
Vieux Sandjiry déclare avoir « beaucoup appris pendant ces treize ans de compagnonnage. C’est un musulman ; à la maison comme ailleurs, le Coran régit sa vie. Au niveau du dispositif de sécurité aussi, on observe les préceptes de la religion ». Pour dire que la garde rapprochée d’Idrissa Seck, est bâtie à l’image du patron. Quid des rumeurs selon lesquelles Vieux Sandiiry aurait tourné le dos à l’ancien Premier ministre ? « Je n’ai pas quitté Idrissa Seck », martèle le spécialiste de la sécurité, qui revendique 13 années compagnonnage dont il se dit très fier. « Lui et moi avons le coran en partage. C’est un patriote, un travailleur, quelqu’un de très sérieux. Donc il n’est pas question que je le quitte ». Toutefois, « Je ne cherche pas à savoir qui est derrière ces affabulations », minimise-t-il. Avant de renvoyer à un verset du Coran : « Ils ne sauront jamais te causer du mal, seulement une nuisance par la langue ».
A l’endroit de ces personnes qui ne désespèrent pas de le voir quitter Idy un jour, le garde du corps se montre on ne peut plus clair: « Je le dis et je le réitère : Idrissa est mon grand frère, mon ami ; une personne responsable qui aspire à diriger le pays et il sera président ». C’est du moins, la conviction de Vieux Sandjiry Diop.