Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] Wade, 84 ans, fait valider sa candidature pour la présidentielle

Rédigé par leral.net le Samedi 27 Novembre 2010 à 18:39 | | 5 commentaire(s)|

DAKAR — Le président sénégalais Abdoulaye Wade, 84 ans, a fait entériner sa candidature à la présidentielle de février 2012 par le comité directeur du parti au pouvoir, vendredi soir, en rejetant les arguments de ceux qui jugent ce troisième mandat inconstitutionnel, selon un communiqué officiel.


Soixante-trois membres du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) ont "adhéré à la candidature du président, "debout et par acclamation", au cours d'une réunion organisée au palais présidentiel, selon l'agence de presse sénégalaise (APS, publique).
Mais trois s'y sont refusés, dont l?ancien Premier ministre Idrissa Seck, maire de Thiès (70 km de Dakar), qui a réaffirmé que la Constitution interdisait au chef de l'Etat de se présenter pour un troisième mandat.
En réponse, le président, au pouvoir depuis 2000, a assuré qu'Idrissa Seck faisait "erreur". Selon un communiqué publié à l'issue de la réunion, M. Wade a fait valoir qu'il était "lui-même juriste" et "rédacteur de la loi constitutionnelle de février 20O1" et a affirmé que "l?interprétation qu?il faisait de la loi était la seule acceptable en cette matière".
La réunion a duré six heures et donné lieu à un débat houleux, certains membres du PDS réclamant qu'Idrissa Seck soit exclu du parti, selon les médias privés et publics.
Après la réunion, Idrissa Seck a qualifié de "farces" les discussions. "La candidature du président est irrecevable", a-t-il réaffirmé, laissant entendre qu'il serait lui-même candidat.
Le débat sur la légalité de la candidature du président bat son plein depuis plusieurs mois au Sénégal.
L'opposition, s'appuyant sur des avis de constitutionnalistes, estime qu'Abdoulaye Wade doit boucler en 2012 ses deux mandats légaux, 2000-2007 et 2007-2012. Mais pour le parti au pouvoir, le décompte doit se faire à partir de 2007, date d'entrée en vigueur du quinquennat, et non 2000.
Le magistrat Cheikh Tidiane Diakhaté, présenté comme favorable au chef de l'Etat, a récemment été nommé à la tête du Conseil constitutionnel qui aura à se prononcer sur ce thème.
Par ailleurs, plusieurs hommes politiques et analystes soupçonnent le président Wade de vouloir se faire réélire pour ensuite passer les rênes du pouvoir à son fils, Karim, qui assume actuellement des fonctions de "super-ministre" (Coopération internationale, Transports aériens, Infrastructures, Energie).
Quand à Idrissa Seck dit "Idy", ancien "dauphin" du président tombé en disgrâce pendant des années, il apparaît plus frondeur que jamais, mais les analystes s'interrogent sur sa stratégie.
Nommé Premier ministre fin 2002, il avait été limogé par le président en 2004 puis exclu du PDS en 2005. Alors accusé de malversations financières, le maire de Thiès avait été emprisonné pendant sept mois. Il s'était ensuite ancré dans l'opposition et était arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2007.
En 2009, ses "retouvailles" avec le président Wade avaient été très médiatisées et il avait bénéficié d'un "non-lieu" dans l'affaire des chantiers de Thiès.
Copyright © 2010 AFP.

[Vidéo]  Wade, 84 ans, fait valider sa candidature pour la présidentielle



1.Posté par deme le 27/11/2010 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais qu'attend le conseil constitutionnel pour dire si oui ou non wade peut se presenter candidat?il est le seul habil et a le droit de le dire pour enfin sonner la fin de la recreation sur cette candidature .

2.Posté par karim le 28/11/2010 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de nous dire que wade a 84 ans. Il en a beaucoup plus. N'oubliez pas qu'il gambadait derrière le cheval de Serigne Touba (RTA). C'est lui même qui l'a dit.

3.Posté par cisseel le 28/11/2010 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n`ai jamais dans un democrate comme Wade. Il est claire et limpide .coherent dans toutes ses demarches politiques comme sociales.

Il est une chance pour le senegal et mieu veut le soutenir pour un 3e mandat.

Wade je vous aime.

4.Posté par karamo le 28/11/2010 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jamais, il se pr´sentera pour un troisieme mandat....il a tellement fait mal aux senegalais et croire qu'il jouira de toutes ses forces mentales pour un tel challenge en 2012....laisse mouton pisser, tabaski viendra...il aura d'autres chats á fouéter ce déboussolé

5.Posté par JR95 le 28/11/2010 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalamou Aleykoum,
Je m’adresse à tous les sénégalais où qu’ils puissent être, grâce à Me WADE nous connaissons le vrai visage de la plupart des personnes qui veulent être le futur locataire du palais présidentiel.
2000 nous a appris que les cartes peuvent faire bouger les choses car on a vu un régime au pouvoir depuis plus de 40 ans qui détenait l’argent, la police, l’armée se faire battre.
Nous pouvons refaire ce changement, faire dégager cette république bananière qui ne cesse de nous narguer depuis 2000, ces baadolos qui se croient tout permis.
Les dernières élections municipales nous ont montré que le pouvoir décisionnel appartient en dernier lieu au peuple et nous avons assez souffert de tous ces scandales financiers qui jonchent le règne de l’ALTERNOCE.
Que chacun prenne ses responsabilités, arrêtons de parloter et allons nous inscrire sur les listes électorales et le moment venu nous montrerons que c’est nous qui décidons.
La seule arme que nous avons et qui peut nous permettre de retrouver l’équilibre dans la gestion de ce pays, c’est le vote. Et au moment du choix mettons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, pas des gens qui ont les mains propres parce qu’ils se sont lavés au soklin ou à la javel de wade, mais des hommes intègres qui n’ont jamais mouillé dans les magouilles politiciennes du clan WADE ou du clan DIOUF ou du clan SENGHOR.
Notre avenir est entre nos mains quoique l’on puisse dire.
Soyons responsables, nagnou bayi wakhdji ta dieuf.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site