Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo-vidéo] Le comité directeur du PDS confirme la candidature de Wade en 2012, Idrissa Seck s'y oppose

Rédigé par leral.net le Samedi 27 Novembre 2010 à 01:26 | | 20 commentaire(s)|

Le comité directeur du PDS a confirmé la candidature de Wade à la suite d'une longue réunion tenue cet après midi au palais de la République. Sur proposition de Cheikh Tidiane Sy, la salle s'est levée et a applaudi la dite candidature, à l'exception de Idrissa Seck et de Pape Diouf.


Ces deux derniers ont d'ailleurs demandé à ce que le communiqué mentionne leur refus de voir Wade candidat en 2012. Idrissa Seck qui voulait s'adresser à la presse à la présidence a en été empêché, ainsi il a décidé de convoquer les journalistes chez lui au Point E, dans la nuit même. A suivre

Idrissa Seck défie Wade et le Pds : "Ils ont fait du show, mais la candidature de Me Wade sera invalidée"

Suite à la réunion du comité directeur de vendredi, Idrissa Seck, a tenu une conférence de presse tard dans la soirée du vendredi pour dénoncer la candidature de Wade : "Pendant plusieurs heures, je n'ai reçu aucun argument pouvant me convaincre que Wade doit être candidat en 2012. Rien dans le débat, n'a pu me faire changer de position. C'est une question grave pour l'avenir du Sénégal, c'est une question grave pour l'avenir du parti", dira Seck face à la presse. Puis il explique comment les choses se sont passées dans la salle de réunion. "Quand la réunion a commencé quelqu'un s'est levé dans la salle pour proposer une résolution visant à applaudir la candidature de Wade. Toute la salle s'est levée, moi je suis resté impassible sur ma chaise. C'est quand ils ont fini leur show que j'ai demandé la parole pour imposer le débat. Wade m'a suivi et j'ai donné toutes mes explications. A la suite de cela, un long débat vigoureux a été ouvert. il y a eu des attaques personnelles. Certains ont demandé mon exclusion. Wade a repris le débat pour le clore et a indiqué qu'il sera candidat. A mes détracteurs, il a répondu que tant qu'il sera à la tête du PDS, je ne serai ni sanctionné, ni exclu".

Mais pour Idrissa Seck, le combat continue. "Ce que je veux éviter au PDS, c'est la forclusion. Car le candidature de Wade sera invalidée, je m'y opposerai de toutes mes forces".

Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), Abdoulaye Wade, a réaffirmé sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février 2012, vendredi lors de la réunion du Comité directeur du parti au Palais de la République.
‘’Me Wade a réaffirmé son option d’y prendre part (NDRL : à l’élection présidentielle de 2012) en tant que candidat du parti et de l’Alliance Sopi pour toujours composée d’une soixantaine de partis et d’organisations politiques’’, a indiqué le porte-parole du parti, Babacar Gaye, en lisant le communiqué ayant sanctionné la rencontre.
Les 66 membres ayant assisté à la réunion ont tous, ‘’ debout‘’ et par ‘’acclamation’’ , adhéré à la candidature de Me Abdoulaye Wade à l’exception de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, de l’ancien ministre de l’Agriculture Pape Diouf et de Me Doudou Ndoye ‘’qui n’aurait pas accepté les modalités du vote’’, a toutefois indiqué M. Gaye qui avait à ses cotés le ministre conseiller chargé des affaires politiques, Serigne Mbacké Ndiaye, et le responsable de la communication de la Présidence, Mamadou Sèye
‘’Le comité directeur a entériné la candidature du secrétaire général national et a demandé à tous les responsables, toutes les militantes et tous les militants du parti de se mobiliser pour en faire le thème central du prochain congrès d’investiture qui sera convoqué à cet effet’’, a poursuivi Babacar Gaye sans toutefois donner de précision sur la date du congrès.
Dans la même foulée, il a ajouté que Cheikh Ahmed Tidjane Sy, ministre de la Justice, a lu, au nom de la Fédération de Saint-Louis, une résolution déclarant Maître Abdoulaye Wade, ’’seul et unique candidat du PDS, de la Cap 21 et l’AST’’.
‘’Le Professeur Iba Der Thiam a également donné lecture de la motion de soutien de la Cap 21 qui réaffirme le choix de Maître Abdoulaye Wade comme son seul et unique candidat’’, déclare Babacar Gaye.
‘’Dans le cadre des préparatifs de ces prochaines élections, a-t-il souligné, le secrétaire général national (Me Abdoulaye Wade) a confirmé le choix du frère Souleymane Ndéné Ndiaye comme son directeur de campagne, qu’il a instruit de lui proposer la structuration du directoire de campagne, afin qu’un travail méthodique soit d’ores et déjà entrepris au niveau de toutes les structures de base du parti.’’
Le président de la République, Abdoulaye Wade, avait fait part, il y a quelques mois, de son intention de briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal.
Cette décision est à l’origine d’une vive polémique entre ceux qui estiment que la Constitution lui interdit de se présenter à nouveau et d’autres pour qui la loi fondamentale lui permet valablement de solliciter encore les suffrages de ses compatriotes.
Récemment, c’est l’ancien numéro du PDS, Idrissa Seck, qui s’est distingué par ses sorties appelant le président Wade à ne pas présenter pour un troisième mandat.
Sur un autre plan, Babacar Gaye indique que ‘’le frère secrétaire général national a beaucoup insisté sur l’option retenue par le comité directeur de faire du secteur, la structure pertinente de mobilisation des militants et de tous les sympathisants du parti en perspective de l’élection présidentielle’’.
Le comité directeur du Parti démocratique qui s’est réuni, vendredi au palais de la République sous la présidence de son secrétaire général, Me Abdoulaye Wade, a surtout été axé sur le placement des cartes, le renouvellement des instances de base, les activités du Gouvernement et la préparation des élections de 2012.
aps

COMITE DIRECTEUR : Les détails des différentes interventions

[Vidéo-vidéo] Le comité directeur du PDS confirme la candidature de Wade en 2012, Idrissa Seck s'y oppose


Le Comité Directeur de cet après-midi a été très émouvant. Les principaux responsables ont participé au débat politique avec une très grande sérénité.

Après la proposition du Ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Sy qui a demandé au Comité Directeur de convoquer un Congrès pour investir leur candidat Me Abdoulaye Wade, d’autres responsables ont pris la parole pour abonder dans le même sens. Certains ont prodigué des conseils au Maire de Thiès.

Me Ousmane Ngom

A l’endroit d’Idrissa Seck, Me Ousmane Ngom dira : «Idrissa Seck, tu as ici une dernière chance de te ressaisir et de reprendre tes esprits. Tu es trop pressé ». Le Ministre de l’Intérieur a donné des conseils fraternels au Maire de Thiès qu’il a appelé affectueusement «mon frère Idrissa Seck ».

Habib Sy

Il semblait en vouloir à l’ancien premier Ministre. «Idrissa Seck tu as inventé le concept de réussir à échouer ». Le Directeur de cabinet du Président a voulu montrer à Idrissa Seck qu’il avait tout entre ses mains, maintenant il a échoué lamentablement. Comme tout grand joueur d’échec.

Iba Der Thiam

«J’apporte un message de tous les partis de la Cap 21 qui soutiennent votre candidature et reconnaissent l’acceptabilité de la candidature» a-t-il. Le Pr Iba Der Thiam a fortement soutenu la candidature du Président Wade.

Kansoumbaly Ndiaye

«Idrissa Seck est surprenant et décevant » a dit l’ancien Maire de Dalifort. «Après ce débat, ou bien tu rentres dans les rangs ou alors nous tirons toutes les conséquences » a-t-il ajouté.

Awa Gueye Kébé

«Vous êtes mon candidat compte tenu de votre dimension, de vos résultats et de ce que vous représentez. Votre candidature est celle du Pds, du Sénégal et de l’Afrique compte tenu de ce que vous représentez. J’appelle à la cohésion et au respect entre frères et sœurs de parti » a-t-elle.

Pape Samba Mboup

Le Chef de Cabinet du Chef de l’Etat a déclaré : «S’il n’y a pas de doute que vous allez être élu au premier tour faute de combattant, il faut aller vers les militants ». En disant cela, Pape Samba Mboup voudrait peut être voir les structures du Pds se réanimer comme du temps de l’opposition.

Retenez que le débat s’est tenu sans excès et avec un respect réciproque. Jusqu’à 23h53, le débat continuait. Le président de la République a demandé aux membres du Comité Directeur et à Idrissa Seck de regarder le débat de Cheikh Diallo sur Walf Tv. Nous y reviendrons.

Bitimrew.net

Micro trottoir Chez idy


Message de remerciement vers 1h du matin

[Vidéo-vidéo] Le comité directeur du PDS confirme la candidature de Wade en 2012, Idrissa Seck s'y oppose



1.Posté par Tah! le 27/11/2010 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade quitteu nous
Il faut oublier
Tout oublier
Enfuis toi déjà
Oublier le pays
De l'alternance fichue
A savoir qu'il est temps
D'oublier cette mal-gouvernance
Qui tue parfois
A coups d'abus de pouvoir
Aux fins d'une monarchie
Wade quitteu nous
Wade quitteu nous

Nous, on t'offrira
Une belle retraite
Dans un monde
Où on te méprisera pas
On creusera la terre
Jusqu'après ta mort
Pour couvrir ton corps
De linceul et de sable
On fera une tombe
Où le repos sera roi
Où le repos sera loi
Où tu seras seul
Wade quitteu nous
Wade quitteu nous

Wade quitteu nous
On t'inventera
Des priéres insensées
Que tu comprendras
On te citera
De ces détournements là
Qui ont vu plusieurs fois
Rimer des malversations
On te racontera
L'histoire de Ségura
Ravi de n'avoir pas
Pu tomber dans ton piège
Wade quitteu nous
Wade quitteu nous

On a vu souvent
Rejaillir la tronche
De ton fils Karim
Qu'on reconnait trop lâche
Il est paraît-il
Ton futur remplaçant
Confirmant tes échecs
Dans ses multiples ministères
Et quand viennent les comptes de l'ANOCI
Pour que Latif détecte les mécomptes
La nullité de ton fils ne s'en cache plus
Wade quitteu nous
Wade quitteu nous

Wade quitteu nous
On ne veut plus pleurer
On ne veut plus marcher
On t'amènera dans ta maison à Point E
A te regarder
Mourir et pourrir
Et écouter Karim et Sindiély
Pleurer puis s'enfuir
Laisse Idy devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre du Parti Démocratique sénégalais
Mais pas l'ombre de tes abus

Wade quitteu nous
Wade quitteu nous...Tah85@live.fr

2.Posté par Un gars neutre le 27/11/2010 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy a bien damé le pion à l'opposition maintenant tout le monde parlera de sa courage à faire face à wade jusque dans les derniers ramparts de ce dernier.

Il va occuper les médias qui sont friands de ses déclarations imagées et fracassantes. On nous avait dit que Wade était un fin politicien. Mais Idy est un agile, souple et superbe politicien.

Cette irrecevabilité de la candidature de Wade qui devait être le cheval de bataille de l'opposition s'est, d'une manière abracadabresque, retrouvée dans les main de Idy qui en fait bon usage et de très belle manière.

Mané ce gars mérite respect way !

3.Posté par Etranger le 27/11/2010 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Son courage meritE admiration le president du vrai changement

4.Posté par Méri le 27/11/2010 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis heureux que le candidat du PDS soit le frère et père Maitre Wade ce que confirme le comité directeur et que les secteurs se mettent en branle.Il fallait par là et aller vers un congrès sans difficutés et profiter de ses moments d'animation pour comprendre davantage qui est qui.
A cette occasion si l'opposition se barricade derrière une impossibilité illégitimité de la candidature de notre secrétaire général, je confirme qu'ainsi nous allons vers une candiadature de WADE c'est ce que cherche peut etre le frère Idrissa Seck.
Mettons nous au travail chers frères.

5.Posté par Au Nom le 27/11/2010 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple sénégalais doit cotiser pour payer les amendes infligees aux journalistes souleymane jules diop et abdoul latif coulibaly ! Benno Siggil senegal en tète doit mener cette entreprise et donner l'exemple ! Bara Tall avec son mouvement ! Gadio serigne Mansour sy djamil youssou ndour ........................ Et tous les mouvements qui sont contre la dérive des wades On a pas le droit de laisser tomber ces deux patriotes 500 F * 500 000

6.Posté par leyti ndiaye ,DAHRA(linguere) le 27/11/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le débat engagé par Idrissa Seck au sein du comité directeur du PDS sur la problématique de la candidature de Wade en 2012 montre à tel point que cet homme politique se soucie de l'avenir du parti . Si Wade cherche un fils qui lui veut du bien ,qui lui ouvre les yeux,il doit regarder du côté de IDY qui est imbu de clairvoyance,de vérité et de lisibilité politique .Voilà, un fils qui veut tailler à son père une issue paradisiaque en lui conseillant de quitter le pouvoir à temps avant le pouvoir ne le quitte. Mais Wade semble aveuglé par ses fous piétinant la constitution du sénégal qui n'autorise pas un troisième mandat. Wade risque le syndrome du père de Abraham qui avait refusé de croire les vraies vérités de son fils.
Même si par extraordinaire Wade s'entêtait et se présentait aux élections de 2012,il les perdrait lamentablement.
La solution est là, simple est nette. Créer un duo IDY -Karim , demander à Karim de se ranger derrière Idy et quand IDy aura épuisé demain ses mandats que le peuple sénégalais l'a confiés ,il aura aidé Karim à accéder au voeu que son père a voulu exprimer en lui . une histoire de rendre la monnaie de la pièce .

7.Posté par JOSH FAYE MORINIERE le 27/11/2010 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La raison nous commande assez "de nous déshabiller" quand nos vêtements nous pèsent et "de nous coucher" quand nos jambes nous manquent. Avons-nous besoin d'assez de sagesse ou d'avoir 86 ans pour comprendre que:" s'il suffit de goûter à la gloire il est inutile par la suite de s'en bourrer".L'entrée dans la démocratie en Afrique a plus changé les procédures que la nature humaine.Très souvent nos élus restent tentés d'implorer le peuple comme le diable pour qu'il leur laisse goûter encore, goûter toujours, aux délices du pouvoir.Cette tentation de la perpétuation est de toutes les époques et explique l'étonnante stabilité du personnel politique.Souvent il faut que survienne une catastrophe ou un ébranlement révolutionnaire pour que surgisse une nouvelle génération politique.Au Sénégal, un certain nombre de solutions ont été proposées justement pour permettre à la démocratie de s'affranchir de tels travers. Limitation de la durée des mandats,limitation de leur possibilité de renouvellement, interdiction de leur cumul pour rendre leur exercice plus effectif et enfin d'éviter le danger d'une profession politique.Toutes ces mesures expérimentées sont, à ce jour entrain de restées lettres mortes et vaines.Quitter le pouvoir dépend avant tout du regard que l'élu porte sur lui-même et ceux qu'il représente. Point de fatalité ni dans la victoire ni dans l'échec,encore moins de droit à durer. Il faut simplement la traduction transitoire d'une aptitude à mettre en oeuvre les aspirations du peuple.Somme toute, si la responsabilité politique a perdu de sa signification ancienne, c'est au peuple d'essayer maintenant de la lui redonner.En se souvenant que la vertu, celle des élus comme la sienne propre, reste la meilleure des garanties de la démocratie.Quitter le pouvoir pourra cesser d'être une difficulté pour devenir un instant nécessaire dans le mécanisme démocratique de circulation des élites.

8.Posté par grand Diack le 27/11/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quelques encablures de l’élection présidentielle, contexte qui nécessite une union sacrée de toutes les forces libérales, il est important pour chacun de penser d’abord à la sécurisation actuelle de l’assiette électorale, pour le compte de notre candidat.

La conjugaison des forces de l’AST, du PDS, de la GC, des forces alliées, est salutaire et tout le monde doit comprendre en définitive que c’est seulement dans l’entente qu’on gagnera en 2012. Le meilleur service qu’on peut rendre au Secrétaire général national du PDS, c’est d’instaurer la fraternité libérale ; en la consolidant le maximum possible, pour une unité, conformément à la devise de la formation. Loin de se disperser pour permettre aux détracteurs d’user et d’exploiter les passerelles, il faut se souder en s'isolant de toute forme d’égocentrisme qui plombe l’homogénéité du parti. On doit faire face à la diabolisation et éviter les querelles internes, qui sont stériles. C’est dans cette optique que notre guide a fait appel à tout le monde ; et KARIM WADE, en digne fils du pays, réputé pragmatique avec des compétences avérées, ne peut que réagir favorablement pour honorer ses compatriotes. Sa contribution est déterminante ; en attestent les réalisations sous sa supervision en un temps record, par un talent persuasif qui attire et convainc plus d'un investisseur à s'intéresser à notre pays. Avec des infrastructures qui fusent à Dakar et dans sa banlieue, il y a des ambitions affichées réelles de valoriser l'intérieur du SENEGAL, qui a déjà changé de visage. Quand on satisfait ses mandants, le Secrétaire général qui fait confiance et les Sénégalais qui fondent un grand espoir, on doit pouvoir inéluctablement occuper n'importe quelle position. Etant d'un calme olympien imperturbable, avec une retenue exemplaire, il incarne le concret en se démarquant de tout ce qui est bavardage inutile. Comme l'affirme la Rochefoucauld."Le trop parler est un si grand défaut qu'en matière d'affaire et de conversation, si ce qui est bon est court, il est doublement bon et l'on gagne par la brièveté ce qu'on perd souvent par l'excès des paroles". Karim en homme d'action averti, exerce avec brio les tâches inscrites sur sa feuille de route.
Un tel personnage a besoin d'être accompagné et assisté, pour la réussite de sa mission.
En conclusion, il faut affirmer que la confiance est acquise avec un travail vaillamment entrepris. Il reste cependant que les militants prêts à l'assaut devront s'organiser, se mobiliser davantage en se départ issant des clivages, des dissensions, de la dispersion - maux qui ont pénalisé certains libéraux lors des dernières élections locales - pour ne viser qu'un seul et même objectif : la réélection de WADE en 2012.
signé le "KFSP" Karim fidele serviteur du peuple mouvement de soutien pour la rééléction du president Wade en 2012
Email;diacksonfive71@yahoo.com

9.Posté par JOSH FAYE MORINIERE le 27/11/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La raison nous commande assez "de nous déshabiller" quand nos vêtements nous pèsent et "de nous coucher" quand nos jambes nous manquent.
Avons-nous besoin d'assez de sagesse ou d'avoir 86 ans pour comprendre que :" s'il suffit de goûter à la gloire il est inutile par la suite de s'en bourrer".

L'entrée dans la démocratie en Afrique a plus changé les procédures que la nature humaine. Très souvent, nos élus restent tentés d'implorer le peuple comme le diable pour qu'il leur laisse goûter encore, goûter toujours, aux délices du pouvoir.
Cette tentation de la perpétuation est de toutes les époques et explique l'étonnante stabilité du personnel politique. Souvent il faut que survienne une catastrophe ou un ébranlement révolutionnaire pour que surgisse une nouvelle génération politique.

Au Sénégal, un certain nombre de solutions ont été proposées justement pour permettre à la démocratie de s'affranchir de tels travers : limitation de la durée des mandats, limitation de leur possibilité de renouvellement, interdiction de leur cumul pour rendre leur exercice plus effectif et enfin d'éviter le danger d'une profession politique.
Toutes ces mesures expérimentées sont, à ce jour entrain de restées lettres mortes et vaines. Quitter le pouvoir dépend avant tout du regard que l'élu porte sur lui-même et ceux qu'il représente.
Point de fatalité ni dans la victoire ni dans l'échec, encore moins de droit à durer. Il faut simplement la traduction transitoire d'une aptitude à mettre en oeuvre les aspirations du peuple. Somme toute, si la responsabilité politique a perdu de sa signification ancienne, c'est au peuple d'essayer maintenant de la lui redonner.

En se souvenant que la vertu, celle des élus comme la sienne propre, reste la meilleure des garanties de la démocratie.Quitter le pouvoir pourra cesser d'être une difficulté pour devenir un instant nécessaire dans le mécanisme démocratique de circulation des élites.

10.Posté par senegalais le 27/11/2010 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes nos felicitations a Idrissa SECK, personne n'ignore maintenantque cegarcon est bien courageux, face a cet escadron de larbins qui veut soutenir la candidature d'un vieillard du cinquieme age,qui totalise 90 ans ou plus.On comprend maintenant pourquoi, on a voulu l'aneantir en ourdant un complot.Oussou Bebe Idy n'est pas presse, c'est wade qui doit quitter le pouvoir compte tenu de son age tres avance 19 sur 20 a Mara Seck et 0,50 aux aupplaudisseurs, deret consorts niak diom

11.Posté par sokhna le 27/11/2010 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy rekkkkkkk ba samba di sa demba

12.Posté par diallo mamadou le 27/11/2010 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous etes tous des imbéciles de la republique un peux de respect et de consideration pour le peuple senegalais qui vous a tout donner idy wade et les autres sont tous bonnet blanc blanc bonnet lilahi warasouly quitter le senegal avec vos millions et milliards

13.Posté par ujtl authentique le 27/11/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ceux qui contestent l'avis de Idy jusqu'à demander son exclusion ne devaient meme pas sieger dans le comité directeur ,ils ont montré leurs limites en 2009 tous ont été laminer par le benno. Parcontre Idy a une fois de plus demontrer qu'il detient la base regionale la plus solide et la base nationale la plus large qui fait de lui l'actionnaire majoritaire au PDS.




Tous ceux qui contestent l'avis de Idy jusqu'à demander son exclusion ne devaient meme pas sieger dans le comité directeur ,ils ont montré leurs limites en 2009 tous ont été laminer par le benno. Parcontre Idy a une fois de plus demontrer qu'il detient la base regionale la plus solide et la base nationale la plus large qui fait de lui l'actionnaire majoritaire au PDS.





Tous ceux qui contestent l'avis de Idy jusqu'à demander son exclusion ne devaient meme pas sieger dans le comité directeur ,ils ont montré leurs limites en 2009 tous ont été laminer par le benno. Parcontre Idy a une fois de plus demontrer qu'il detient la base regionale la plus solide et la base nationale la plus large qui fait de lui l'actionnaire majoritaire au PDS.





Tous ceux qui contestent l'avis de Idy jusqu'à demander son exclusion ne devaient meme pas sieger dans le comité directeur ,ils ont montré leurs limites en 2009 tous ont été laminer par le benno. Parcontre Idy a une fois de plus demontrer qu'il detient la base regionale la plus solide et la base nationale la plus large qui fait de lui l'actionnaire majoritaire au PDS.







Tous ceux qui contestent l'avis de Idy jusqu'à demander son exclusion ne devaient meme pas sieger dans le comité directeur ,ils ont montré leurs limites en 2009 tous ont été laminer par le benno. Parcontre Idy a une fois de plus demontrer qu'il detient la base regionale la plus solide et la base nationale la plus large qui fait de lui l'actionnaire majoritaire au PDS.








Tous ceux qui contestent l'avis de Idy jusqu'à demander son exclusion ne devaient meme pas sieger dans le comité directeur ,ils ont montré leurs limites en 2009 tous ont été laminer par le benno. Parcontre Idy a une fois de plus demontrer qu'il detient la base regionale la plus solide et la base nationale la plus large qui fait de lui l'actionnaire majoritaire au PDS.






IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT

14.Posté par issa le 27/11/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne reconnais plus le PDS et à sa tête son Chef, en l'occurrence Me Wade.
Le fait de confirmer par acclamation par l'assitance bien entendu sauf Idy, Pape Diouf et Me Doudou NDOYE la candidature de Me Wade est inadmissible.
A mon sens, puisque Idy avait donné le ton en "démontrant" l'irrecevabilité de la candidature de Wade quand le début fut ouvert, c'était d'ailleurs une preuve de courage et d'honnêteté intellectuelle, les autres, disons ceux qui soutiennent la candidature du Vieux devraient tout au moins intervenir pour apporter la réplique à Idrissa Seck en apportant les arguments dont ils sont supposés faire valoir mais malheureusement tel ne fut pas le cas.
C'est plus que decevant cette réunion du Comité Directeur du PDS.
Reconnaissons tout de même que Idy a encore gagné des points face à ses détracteurs.
Le PDS est en "agonie" et il faudra l'achever pour de bon.

15.Posté par ABDOU le 27/11/2010 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CECI EST DEDIEE A AWA GUEYE KEBE RESSAISIT TOI DEMISSIONE DE TON POSTE DE MINISTRE TU DEVAIT SUIVRE LES PAS DE DOUDOU N'DOYE SOIT NEUTRE ENTRE WADE ET IDY TU MERITE PLUS DE VIVRE SUICIDE TOI DO GORR....

16.Posté par Xalaas le 27/11/2010 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Awa Gueye Kéebè est coherente, à entendre ses paroles" j'appelle à la cohésion et au respect entre frères du parti". Parcontre, c'est Idy qui doit etre plus claire et choisir son cas définitifement.

17.Posté par abdou sarr le 27/11/2010 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade, Idy, et autres... les sénégalais en on assez de vous. Idy tu dois bouclé ta bouche. Tu ne sais que parler. Tu es entrain de faire du SAMBA MBAYANE a Wade pour qu'il te laisse le sénégal. Je vois que tu es fou.

18.Posté par baye le 28/11/2010 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais bien Idy je vois à travers son regard et ses gestes qu'il est trés atteint et affecté par la tenue du comité directeur
Il est vraiement meurtri par les propos tenus par ses adversaires

19.Posté par Daouda PENC le 28/11/2010 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Président pour cette position claire et nette.

Ce qu'il faut dire c'est ce que l'autre avait dit et qui le connait bien "Il parle en démocrate, mais agit en autocrate" ou dictateur pour les autres.

La Constitution avait été votée en 2001 par une large majorité de Sénégalais parce qu'elle montrait au moins des dispositions qui garantissaient la paix et la stabilité:

En effet sur les grqndes auestions le vote des 3/5 des membres de l'assemblée était requis. Sur d'autres questions de plus grande importance, le referandum etait requis car elles engagent la Nation sur des decisions cruciales.
Le principe de la limitaion des mandats à deux répondait à une exigence de démocratie à l'image de ce qui se passe aux USA par exemple.

Le pricipe fondamental de la République étant basé sur la praxis de la séparation des pouvoir veut que chacun exerce ses prérogatives en toute liberté qvec possibilité d'auto-saisine;; en d'autres termes aussi bien le judiciaire que le legislatif doivent pouvoir se saisir de certaines questions dans les limites de la Constitution et de leurs reglements interieurs respectifs d'en discuter et de trancher et de rendre leurs decisions executoire.

20.Posté par ndiogou malick le 28/11/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PREMIER MANDAT DE MR ABDOULAYE WADE ETAIT DE 7 ANS ET SOYONS SERIEUX C'EST APRES CE MANDAT QUE LA CONSTITUTION SENEGALAISE DEMANDE A TOUS LES PRESIDENTS DE NE PAS EFFECTUER PLUS DE DEUX MANDATS DE 5 ANS PAR MANDATS.SI CELA EST LE CAS MAITRE WADE N'A QU'UN SEUL MANDAT DE 5 ANS DONC IL POURRA BRIGUER UN 2EME MANDAT DE 5 ANS.RIEN NE L'EMPECHE ,CHERS COMPATRIOTES VOYONS BIEN ET AVEC BEAUCOUP D'ATTENTION L'ESPRIT DE CET ARTICLE DE LA CONSTITUTION.
LES 7 PREMIERES ANNEES DU MANDAT DE MAITRE WADE NE PEUVENT ETRE PRIS EN CONSIDERATION PAR CET ARTICLE DE LA CONSTITUTION.CAR LA PREMIERE NOMINATION DE MR WADE ETAIT DE 7 ANS SELON LA CONSTITUTION QUI ETAIT EN VIGUEUR AU MOMENT DE SA NOMINATION . POUR LA NOUVELLE CONSTITUTION MR WADE N A FAIT QUE 5ANS DONC IL A LE PLEIN DROIT DE BRIGUER UN 2EME MANDAT. IDY SOYEZ PATIENT,
YAKAMTI AK GAWTOU BOUGNOU DIOURE DOOM RETHIOU AMCAAW YOON

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site