leral.net | S'informer en temps réel

[Vidéos] Nouveaux affrontements entre jeunes et policiers à Dakar

Des affrontements se sont à nouveau produits samedi dans le centre de Dakar entre des policiers et des jeunes qui tentaient comme la veille d'accéder à une place où devait se tenir une manifestation interdite de l'opposition contre le président Abdoulaye Wade, a constaté l'AFP.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Février 2012 à 18:08 | | 1 commentaire(s)|

[Vidéos] Nouveaux affrontements entre jeunes et policiers à Dakar
Une centaine de jeunes étaient rassemblés au bout d'une avenue menant à la Place de l'Indépendance et ont jeté des pierres sur des policiers qui leur barrait l'accès et ont riposté à coups de gaz lacrymogènes.
Toutes les rues et avenues accédant de cette place située dans le quartier administratif et des affaires du Plateau, à proximité du Palais présidentiel, ont été barrées par les forces de sécurité. La place était totalement déserte, à l'exception de policiers anti-émeutes.

De nombreux tirs de gaz lacrymogènes étaient entendus depuis le bureau de l'AFP situé sur la place.
Une dizaine de personnes, dont un policier, avaient été blessés vendredi dans le quartier du Plateau lors de violences entre plusieurs centaines de jeunes et les forces de sécurité. Comme samedi, ils avaient tenté d'aller sur la place pour assister à une manifestation interdite de l'opposition.

Ces violences avaient été exacerbées par le geste d'un officier de police qui a lancé des grenades lacrymogènes à l'intérieur d'une mosquée de la confrérie des Tidianes, située dans le quartier.
Toutes les manifestations sont interdites dans le quartier du Plateau depuis juillet 2011.

A Kaolack, dans l'ouest du pays, un jeune homme est décédé après avoir été blessé vendredi soir lors d'une manifestation organisée pour protester contre "la profanation" d'une mosquée de Dakar par la police, a appris samedi l'AFP de source policière.

Cette source n'a pas donné les circonstances exactes dans lesquelles il a été blessé. Des journalistes locaux ont affirmé qu'il a été blessé après avoir été touché par une grenade lacrymogène lancée par la police.
Le Mouvement du 23 juin (M23, coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile) avait appelé à manifester vendredi et samedi pour exiger le retrait de la candidature à la présidentielle du 26 février du chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade, 85 ans et au pouvoir depuis douze ans.
Toutes les manifestations sont interdites dans le quartier du Plateau depuis juillet 2011.

Copyright © 2012 AFP.




( Les News )


1.Posté par Jennifer Cingouin le 19/02/2012 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 16 février à Paris, Bamba, un indigné d'origine sénégalaise appelle tous les sénégalais à boycotter les élections qui sont une mascarade en brûlant leurs cartes d’électeurs sur la place de l'Obélisque.

Durant le début de l'interview il nous donne sa vision du mouvement des indignés à Paris. A partir de la dixième minute il nous explique les derniers évènements survenus au Sénégal. A la dix-huitième minute il brûle sa carte d'électeur en signe de protestation à la candidature d'Abdoulaye Wade et pour montrer son refus de participer à ces élections qui sont devenues une mascarade. Il lance un appel au peuple sénégalais :

" Arrêtez de bluffer. Pour montrer qu'on ne veut pas [de la candidature] d'Abdoulaye Wade. Brûlez
dès demain vos cartes d'électeurs à la place de l'Obélisque."

http://www.dailymotion.com/video/xou023_bamba-appelle-les-senegalais-a-boycotter-les-elections_news

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site