Que reste-t-il maintenant de cette affaire ? Les avocats de l'Etat du Sénégal attendent les instructions de l'Exécutif pour réagir, relativement à l'opportunité d'interjeter appel. Toutefois, ils sont d'avis que ce verdict marque l’indépendance de la justice en ce sens que la décision a été rendue dans un contexte politiquement agité et socialement risqué. Me Ousmane Sèye, coordonnateur du pool des avocats de l'Etat précise : ‘Nous avons accueilli la décision avec sérénité et nous prenons acte. Nous sommes des Républicains et ceux qui doivent avoir honte c’est ceux qui, depuis le début de l’affaire, ont dit que la justice n’est pas indépendante. Ils ont fait des pressions sur la justice et essayé de l’apeurer.
Ce sont ces leaders de partis politiques et mouvements citoyens qui disaient que l’Etat instrumentalise la justice pour combattre Bara Tall. Ce sont ces personnalités qui doivent avoir honte aujourd’hui. Nous avons toujours dit que la Justice est indépendante, nous en sommes fiers. Nous sommes des avocats et nous avons été mandatés par l’Etat et nous allons rendre compte. Ensuite nous suivrons ses instructions.
Dans tous les cas si cette décision aide à apaiser la situation politique et sociale du Sénégal, nous sommes preneurs.’ Quant aux avocats de la défense, ils disent ne pas être surpris par le verdict. Me Alassane Cissé est de cet avis : ‘Cette décision est sans surprise car on ne s’attendait pas du tout à ce qu’un prévenu soit condamné. C’est une décision de satisfaction dans la mesure où c’est le bon droit qui a été dit. Nous n’avons découvert dans le dossier aucun élément de preuve qui pouvait être valablement retenu contre les prévenus.’