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Vie et mort de Blaise Diagne : Franc-maçon actif

Alassane Diagne : «Pourquoi mon grand père est enterré à l'entrée du cimetière de Soumbedioune »

Premier député noir africain élu à l'Assemblée Nationale, constamment réélu de 1914 à 1934, membre des cabinets de Clemenceau et de Laval, maire de Dakar de 1924 à 1934, Blaise Diagne fut un des hommes politiques les plus importants de son temps et exerça pendant 20 ans plus d'influence que n'importe quel autre africain francophone à son époque. Il fut en quelque sorte un précurseur.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Mai 2010 à 17:24 | | 9 commentaire(s)|

Vie et mort de Blaise Diagne : Franc-maçon actif
Blaise Adolphe Diagne est né le 13 octobre 1872 dans l'île de Gorée. Il est d'ascendance lebou et wolof. Fils de Niokhor, un Sérère de Gorée qui était cuisinier et marin, et Gnagna Preira, une mandjaque originaire de Guinée-Bissau, Blaise Diagne, naît Gaiaye M'Baye Diagne.

Diagne est très tôt adopté par la famille Crespin, une famille respectée de métis originaires de Gorée et de St-Louis. C'est son père adoptif, Adolphe Crespin, qui lui donnera le prénom de Blaise.

Il apprend très tôt à lire et à écrire, bénéficie d'une éducation solide qui s'appuie sur d'incontestables qualités intellectuelles. Il étudie à l'école des frères de Gorée, puis à l'école laïque de St-Louis.

Il figure ainsi au palmarès de la distribution des prix de l'école laïque de Saint-Louis en août 1884.

Boursier du gouvernement, il va poursuivre ses études en France, à Aix-en-Provence. Malade, il revient poursuivre ses études à l'école secondaire des frères de Ploërmel (ou de Duval) puis prépare en 1891 le concours d'entrée dans la fonction publique au service des Douanes où les places réservées aux africains sont assez peu nombreuses à l'époque.

Blaise Diagne se marie avec Marie Odette Villain. Ils auront quatre enfants dont Adolphe, médecin militaire, Rolland, fonctionnaire dans les Chemins de fer et Raoul, footballeur professionnel et le premier footballeur africain à être sélectionné en équipe de France.

Début de carrière :

Diagne est reçu au concours en 1892 et pendant les années qui vont suivre travaille comme fonctionnaire des Douanes, occupant des postes dans des localisations géographiques variées au Sénégal, au Dahomey (jusqu'en novembre 1892), au Congo jusqu'en 1898, à la Réunion (1898-1902) où il sera initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie, puis Madagascar (1902-1903) où ses opinions avancées déplaisent à Gallieni.

Envoyé en Guyane en 1910, ses liens avec le gouverneur sont facilités par leur appartenance commune au Grand Orient de France.

En 1914, il est nommé Contrôleur des Douanes en Guyane. Au début de sa carrière, il est bien noté par ses supérieurs qui estiment néanmoins qu'il manque par trop de respect envers les hommes d'affaires et les fonctionnaires français, ce qui lui vaut deux mois de suspension en 1899 pour insubordination (un de ses supérieurs le décrit comme un "caractère indiscipliné et frondeur.").

Conscient que sa carrière de fonctionnaire ne lui permet pas d'envisager une carrière politique, Blaise Diagne décide de se présenter à la députation à Dakar.

Diagne député :

Il se présente dans la circonscription des "Quatre communes" du Sénégal (St-Louis, Rufisque, Dakar et Gorée) qui jouissent d'un statut spécial unique dans l'empire colonial africain de la France. Ce statut confère à leurs habitants la possibilité de voter lors des élections : ils peuvent élire des conseillers municipaux et un député. Le gagnant des élections législatives représente les quatre communes au palais Bourbon.

Diagne part avec un désavantage car est inconnu de la plupart de ses électeurs (il a quitté le pays en 1892).

Il bénéficie néanmoins du soutien de Galandou Diouf, un africain membre du conseil général qui s'est fait remarquer par ses prises de position hostiles à l'administration.

Il est aussi soutenu par Cheikh Amadou Bamba, le chef de la communauté Mouride. Il est également appuyé par Assane Ndoye, un des chefs de la communauté Lebou dont le soutien compense son manque de notoriété.

Enfin, il est épaulé par Amadou Duguaye Cledor qui restera un fidèle parmi les fidèles. Diagne cristallise les espoirs d'une génération qui rêve de se voir représenter par un Noir au palais Bourbon.

Diagne est tenace, il convainc le groupe des "jeunes africains", menés par Lamine Gueye (le futur leader du Parti Socialise sénégalais), de se rassembler derrière sa candidature et obtient le soutien des petits commerçants français, parmi lesquels Jean Daramy D'oxoby, qui dirige le journal "la démocratie", un journal qui deviendra l'organe officiel de la campagne de Diagne. Les élections sont houleuses car le poste risque d'échapper, pour la première fois, aux Français et aux Métis qui se le "partage" depuis 1897.

Au premier tour, le 26 avril 1914, Diagne arrive en tête avec 1910 voix contre 671 à son concurrent direct le député sortant Carnot.

Lors du second tour qui a lieu le 10 mai, Diagne l'emporte avec 2424 voix, le second, Heimburger obtient 2249 voix, contre 472 à Carnot, le député sortant qui ne finit que troisième.

A Paris c'est la surprise. Le ministre des colonies ne comprend pas ce qui se passe, les marchands de Bordeaux protestent auprès de William Ponty, le gouverneur général.

Les adversaires de Diagne manoeuvrent pour essayer de faire invalider l'élection, le destabiliser voire l'acheter... Mais l'élection de Diagne est malgré tout validée, ce qui est à mettre au crédit de William Ponty, gouverneur de l'AOF. Blaise Diagne arrive au palais Bourbon en juillet 1914.

Il est le premier Africain de l'histoire française à siéger au palais Bourbon, il y est surnommé "la Voix de l'Afrique". Membre du groupe Union républicaine radicale et radicale-socialiste animé par Maurice Viollette, franc-maçon lui aussi, il est réélu sans interruption jusqu'à sa mort, malgré des campagnes systématiquement hostiles de ses adversaires colonialistes, qui n'aiment pas voir un Noir à l'Assemblée.

"Je suis noir, ma femme est blanche, mes enfants sont métis, quelle meilleure garantie de mon intérêt à représenter toute la population?" dit-il.

Blaise Diagne adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO-Parti Socialiste) en décembre 1917, mais aucun document n'a été retrouvé sur la date de son départ du parti, probablement peu après son arrivée.

Il rallie ensuite le Parti républicain-socialiste puis les indépendants de Georges Mandel.

En août 1914, la France entre en guerre.

Il réussit à faire voter la loi du 29 septembre 1916 conférant la nationalité française aux sénégalais issus des quatre communes, sans les soumettre au Code Civil ni leur faire perdre leur statut personnel.

Diagne entre au Gouvernement :

En 1917, un tournant intervient pour le député Diagne. L'armée française a besoin de "forces vives" et de renfort dans les tranchées du Nord de la France. Diagne bénéficie de la confiance des Africains, et en Afrique, il y a eu plusieurs révoltes contre l'enrôlement destiné à pourvoir la France en hommes. Il est donc sollicité par Clemenceau qui crée un poste spécial dans son gouvernement (commissaire général des troupes africaines avec rang de sous-secrétaire d'État aux colonies) pour lui et l'envoie en mission en Afrique.

Il mène avec succès des missions en Afrique occidentale française pour organiser le recrutement militaire en cette période de guerre. De février à août 1918 et de Dakar à Bamako, il essaye de convaincre ses compatriotes de venir se battre en France tout en leur promettant des médailles militaires, un certificat de bien manger, un habillement neuf et surtout la citoyenneté française aux combattants après la guerre. Les primes aux recruteurs sont aussi fortement augmentées.

Il réussit à mobiliser 63 000 soldats en AOF et 14 000 en AEF. Il retrouvera d'ailleurs cette fonction de 1931 à 1932, dans le premier gouvernement de Pierre Laval.

Au Sénégal, le nouveau gouverneur Gabriel Angoulvant qui rechigne à le recevoir est prié par Georges Clemenceau d'accueillir Diagne à sa descente de bateau avec tous les honneurs dus à son rang.

A son retour, il sera sollicité pour recevoir la Légion d'Honneur, récompense qu'il refusera d'accepter considérant n'avoir fait que son devoir.

Le rôle de Diagne en cette fin de première guerre mondiale l'installe désormais comme un personnage incontournable dans les rapports entre la France et les colonies.

Il ne fait cependant pas l'unanimité et ses détracteurs ne manquent pas de l'attaquer. Le journal "Les Continents" l'attaque en disant qu'il aurait reçu de l'argent pour avoir recruté des africains. Blaise Diagne poursuit l'éditeur en justice et Clemenceau témoigne en sa faveur, déclarant que Diagne avait mis fin à la "révolte des africains par la seule force de sa personnalité et que la question d'une quelconque récompense financière ou autre pour services rendus n'avait jamais été soulevée."

En 1919, Diagne est président du premier congrès panafricain à Paris où il rencontre WEB Du Bois qui prône le panafricanisme sans tenir compte des frontières et Marcus Garvey, avocat du panafricanisme et du "Back to Africa".

Diagne déclare alors : "Nous africains de France avons choisi de rester français puisque la France nous a donné la liberté et qu'elle nous accepte sans réserves comme citoyens égaux à ses citoyens d'origine européenne. Aucune propagande, aucune influence de la part de Noirs ou de Blancs ne peut nous empêcher d'avoir le sentiment que la France seule est capable de travailler pour l'avancement de la race noire."

Diagne est intransigeant lorsqu'il s'agit de dénoncer les actes racistes. En 1919 par exemple, deux touristes américains chassent deux officiers africains d'un bus car ils ne comprennent pas que la ségrégation raciale ne soit pas appliquée en France. Diagne proteste au parlement ce qui conduit le président de la République, Raymond Poincaré à se prononcer clairement et publiquement contre les discriminations liées à la couleur.

L'influence politique de Diagne :

En 1922, il se signale une nouvelle fois au parlement prenant la parole au lendemain d'un scandale sportif qui a fait grand bruit : le boxeur Battling Siki, originaire du Sénégal (St-Louis), est dépossédé de son titre après sa victoire sur Marcel Carpentier par la fédération française qui revient sur la décision de l'arbitre (Siki a gagné par KO, l'arbitre l'a déclaré perdant, mais les protestations du public contre une injustice flagrante l'ont conduit à redonner la victoire à Siki).

"Si je m'exprime aujourd'hui" dit Diagne, "c'est pour que ce genre de choses ne se reproduisent pas à l'avenir. Il est inconcevable qu'on ait privé Siki de sa victoire simplement parce qu'il est Noir". Le titre sera finalement redonné à Siki malgré les critiques.

Diagne continue à ne pas laisser indifférent et est qualifié par certains de traître pour avoir amené des africains combattre aux côtés de la France pendant la première guerre mondiale. D'autres le louent pour avoir renforcé la position des "peuples de couleur" dans l'empire. Les milieux coloniaux conservateurs le juge trop pro-africain et hostile à l'administration.

Diagne est en 1921 président de la commission sur les colonies. Il négocie avec les riches commerçants bordelais (qui lui étaient hostile à ses débuts), ce qui ne plaît pas à ses détracteurs.
Une opposition composée de jeunes africains a même essayé de lui faire mordre la poussière lors des élections en 1918, sans succès.

Lamine Guèye qui a bénéficié de l'aide de Diagne à ses débuts à Paris, entame sa propre carrière politique et devient un opposant à Diagne. Gueye pousse Paul Deferre (père de Gaston Deferre, futur maire de Marseille), avocat à Dakar à se présenter contre Diagne. Ce dernier bat facilement Deferre et sera constamment réélu (en 1928 face à son ancien compagnon Galandou Diouf qui s'est retourné contre lui, et en 1932 notamment grâce à son action en faveur des paysans).

Il reçoit chez lui le jeune Leopold Sedar Senghor qu'il considère comme son correspondant à Paris et qu'il emmène à l'occasion en randonnée avec sa famille.

Les derniers combats de Diagne :

Il livre au début des années 30 la "bataille de l'arachide" en usant de toute son influence politique et en mobilisant tous ses réseaux économiques et politiques pour que la chambre des députés accorde une subvention à l'arachide sénégalais victime de la crise mondiale qui sévit en ce début des années 30.

Diagne entre en 1931 dans le cabinet dirigé par Pierre Laval comme sous-secrétaire d'Etat aux colonies, fonctions qu'il conservera dans les 2ème et 3ème cabinet de Laval. Ses détracteurs l'accuseront d'être un vieux politique coupé des réalités africaines dans son ministère...

La bataille livrée pour obtenir des subventions pour l'arachide sénégalais a affaibli Diagne qui est malade. Alors qu'il est en voyage officiel en AOF, Diagne ressent un malaise et est rapatrié en France où il décède à Cambo-les-Bains le 11 mai 1934.

Défenseur des intérêts africains tout en étant "assimilé", présent au coeur des rouages de la vie politique française, Diagne préfigure ce que seront les carrières d'autres députés africains au lendemain de la seconde guerre mondiale comme Galandou Diouf, Léopold Sedar Senghor, Lamine Gueye ou encore Félix Houphouët-Boigny qui hériteront tous du "style Diagne". Tous ses lieutenants, même si certains sont devenus ses adversaires par la suite, deviendront des ténors de la politique sénégalaise.

Parmi les nouveaux chefs d'Etat africains après les indépendances, beaucoup étaient, comme Diagne, d'anciens députés du palais Bourbon...Mais la mort de Diagne marque la disparition de celui qui fut peut-être le Noir le plus notoire de son temps, et un des hommes politiques africains les plus influents de la première moitié du 20ème siècle.

Blaise Diagne Franc-Maçon :

Blaise Diagne est devenu franc-maçon alors qu'il était fonctionnaire des douanes à la Réunion.

Il a été initié le 21 septembre 1898 dans la Loge L'Amitié du Grand Orient de France à Saint-Denis de la Réunion. Il accède à la Maîtrise en 1901 et, selon ses affectations, travaillera dans différents Ateliers comme l'Indépendance Malgache de Tamatave, Les Inséparables du Progrès à Paris, l'Union Guyanaise ou la Loge Pythagore dont il fut le Vénérable Maître de 1922 à 1926.

Blaise Diagne est le 1er franc-maçon de couleur à accéder au Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France en 1922. Membre du Comité permanent des loges d'outre-mer, créé en 1919, il s'occupe en particulier des loges d'Afrique, et pendant un temps de celles de Madagascar.

Il sera jusqu'à sa mort en 1934, un franc-maçon actif.


M. Alassane Diagne, petits fils du défunt apporte les précisions suivantes : " Blaise DIAGNE n'a pas été inhumé à la porte du cimetiere à cause de son appartenance maçonnique mais plutôt parce qu'en reconnaissance des service rendu à la France d'une part, au monde noir en général d'autre part et particulièrement au Sénégal, et en voulant respecter son propre voeu d'etre inhumé à côté de sa maman Gnagna Antoine Pereira, l'Etat francais acquis le titre foncier et confectionna la tombe de marbre ainsi que la statut en bronze à l'entré du cimetière.
Ainsi son inhumation à l'entrée du cimetière n'etait rien d'autre qu'un acte de reconnaissance à son rang et à la grande oeuvre qu'il accompli pendant les 63 ans de sa vie.
J'ai par devers moi meme le titre foncier en question ainsi que toutes les photos de la cérémonie de son inhumation depuis l'arrivée de sa dépouille mortelle au port de Dakar jusqu'à son inhumation.
Il en fallu entre le 11 mai 1934, date de sa mort, et le 18 décembre 1934, acquerir le terrain, construire la clôture et le portail, confectionner l'embase en marbre, faire sa statut, transporter le corps (qui a été embaumé à fin de conservation)....et organiser le protocole de son inhumation. Vous pouvez vous imaginer qu'à l'époque six mois furent necessaire". Dont acte !


Au Sénégal, on trouve des francs-maçons dans les sphères du pouvoir malgré l'hostilité d'une frange intégriste islamiste. Wal Fadjri et le Musulman s'en sont pris aux francs-maçons. Le président Abdoulaye Wade, qui a été initié, pris ses distances avec sa loge. D'autant qu'il doit tenir compte de l'hostilité de l'islam confrérique envers la Franc-maçonnerie. La révélation de son adhésion de quelques mois à la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France a donné lieu au début de l'année 2009 dans la presse sénégalaise à une vague impressionnante d'articles de presse particulièrement hostiles à l'Ordre, venant des islamistes.

La première loge maçonnique au Sénégal a été créée par le Grand Orient en 1781 à Saint-Louis. En étaient alors membres des Français expatriés, pour la plupart militaires et commerçants liés à la Compagnie du Sénégal. Aucun Africain n'y figurait. Il s'agit d'une franc-maçonnerie «coloniale» et non pas d'une franc-maçonnerie africaine.

Le Réveil était une publication franc-maçonne sénégalaise

En mémoire du premier député noir, une loge Blaise Diagne du Grand Orient de France a été fondée à Dakar en 1977 (Pour la contacter : BP 570 Dakar. Les tenues ont lieu les 2ème mardi et 4ème jeudi).

La Grande Loge de France est également présente au Sénégal avec la Loge La Croix du Sud et il existe aussi une Grande Loge du Sénégal.

Dans un pays musulman à plus de 80%, la franc-maçonnerie s'est heurtée aux islamistes intégristes.

En 2007, il y aurait 200 francs-maçons actifs au Sénégal, en particulier de jeunes adeptes.


Souvenir de Blaise Diagne au Sénégal:

Le souvenir du premier ministre noir de la République française reste vivace.

Son nom est porté par plusieurs endroits comme l'Avenue Blaise Diagne, une des plus grandes de Dakar, le lycée Blaise Diagne de Dakar et, récemment, le Président Abdoulaye Wade a donné au nouvel aéroport international en construction à une quarantaine de kilomètres de Dakar le nom d'aéroport international Blaise Diagne.

Source Politicosn.com

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1.Posté par ka le 04/05/2010 22:56 | Alerter
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Voilà un homme dont l'école sénégalaise devrait parler davantage de son combat pour la liberté et l'égalité.

2.Posté par sam le 04/05/2010 23:28 | Alerter
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voila un porc que les sénégalais doivent effacer de leur quotidien.

3.Posté par Pinding le 05/05/2010 00:21 | Alerter
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En fait cette époque au Sénégal, y avait des gens qui savaient dire NON
Les gens ont douté de sa foi c juste sa pkoi tu veux dire une chose que tu ne maitrises pas tu sais jeune Diagne le temps ne mentira jamais...en ce temps on ne mélangeait pas les maçons avec les Musulmans

C juste sa

4.Posté par pi le 05/05/2010 08:12 | Alerter
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Blaise diagne ou mademba Diagne,c'est le passe,on en a rien a foutre..regardons devant nous et construisons notre pays,moi personellement je n'eprouve aucune fierte vis a vis de Blaise Diagne..

5.Posté par Choza le 05/05/2010 11:37 | Alerter
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et les fran maçon d'aujourd'hui on en parle pas vraiment. c'est quoi ce bleme? je pensais que vous allez nous parlé d'un homme comme Cheikh Anta DIOP, qui fait la fierté de tous les africains vivant en afrique et ceux de la diaspora.
et si vous voulez citer la liste des franc maçon ha la franchement il y 'aura le désordre

regarder la video du combat que madame wade avez assister la derniere fois à le stade au moment ou on chanté l'hymne nationale regarder les doigts de la première dame ( signe maçonnique )

qu'on ne nous parle plus de Blaise


6.Posté par sarr le 05/05/2010 17:27 | Alerter
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Moi je veux juste que l'on m' explique ceci:
Au Sénégal, les gens ont tendance à diaboliser la franc-maçonnerie, et pourtant, beaucoup de nos compatriotes vivent et travaillent aux États-Unis, dont tous les pères fondateurs étaient membres de la loge maçonnique.
D' ailleurs la plupart des présidents américains font partis de cette confrérie.
Ceci est d'autant plus vrai que s'il vous est donné de regarder le billet de 1 dollar, vous y verrez le symbole et la devise des francs-maçons.
Alors, ma question est la suivante: Est-ce- que l'argent qui est envoyé par les sénégalais qui vivent aux États- Unis doit être considéré comme "haram"?

7.Posté par modou khoule le 05/05/2010 19:18 | Alerter
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wanema kouti,wanema ma kouti .khana blaise diagne
montre moi un chien,montre moi un chien voila blaise diagne.
un peuple comme le notre fier de son passé ne peut pas celebrer baye galaye devenu blaise.
il est enterré a l'entrée du cimetiere parce que l'eglise l'avait excommunié du fait de son appartenance a la franc maconnerie et les musulmans n'en voulaient pas a cause de son aposthasie.
le reste n'est que legence.
balaise est l'archetype du colonisé avec un mentalité de dominé qui n'a aucune envie d'etre libre.
comment peut on croire que la france etait capable de faire avancer la cause des noirs alors que cette meme france avait mis en place le code noir.
ce code faisait des noirs des meubles c'est a dire des choses que l'on pouvait acheter ,vendre comme on le ferait pour n'importe quel colifichet.
non blaise n'a pas sa place dans le pangol(pantheon )senegalais.
nous avons des hommes valeureux comme Lamine SENGHOR qui se sont battus pour la reconnaissance des droits des noirs.
blaise ou baye galaye ne merite que le mepris pour avoir vendu ses freres a la france.
au nom de quoi les africains devaient se battre pour liberer la france du joug allemand alors que la france ne leur reconnaissait aucun droit.
il ne faut pas oublier que blaise diagne c'etait la france des 4 communes .des senegalais n'avaient pas les memes droits du simple fait qu'ils etaient nes dans deux villes differentes.
mon pere et mon oncle ont fait l'armee en meme temps,mon oncle qui etait né a diourbel etait consideré comme un indigene nourri avec du riz sans sauce,marchant pieds nus ou avec avec des sandages tandis que son frere né a st louis etait un citoyen francais.
le senegal doit se souvenir de ses fils,mais seulement des ses fils les plus dignes ,pas ceux qui ont renoncé a tout y compris leur propre identité.
ku wax sa ande ,ande boo tiim fekk borom took ci.

8.Posté par deug le 06/05/2010 01:13 | Alerter
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salut,
en plus de la grande loge mr leopauld sedar senghor qui a emboité le pas à blaise et tous les autres franc-maçons de l'époque;
le gouvernement socialiste de senghor et d'abdou diouf et tous les anciens dignitaires socialistes, djibo ka ,moustapha niass ,mbaye jacque diop ,tanor dien,mamadou dio ,feu ahmeth diene et les jeunes de l'epoque ups -ps ne medémentiront pasacien maire de ndakarou

,

9.Posté par ka le 06/05/2010 21:01 | Alerter
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Un bon croyant qui aiment défendre sa foi doit apprendre à parler de ce qu'il maitrise.
Cherchez à connaitre avant de parler chers frères.
si vous saviez de science certaine....

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