leral.net | S'informer en temps réel

Visite du premeir ministre chez les sinistrés de Kaolack: « inondé » par de brassards rouges, Souleymane Ndéné Ndiaye copieusement hué

En visite dans son Kaolack natal pour apporter un soutien moral et matériel aux populations des zones inondées de Kaolack et Kaffrine, le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye leur a remis la somme de 10 millions pour l’évacuation des eaux. Il n’a pas manqué d’annoncer les mesures idoines pour assurer l’assainissement et l’évacuation des eaux de la capitale du Saloum.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Septembre 2010 à 14:31 | | 1 commentaire(s)|

Visite du premeir ministre chez les sinistrés de Kaolack: « inondé » par de brassards rouges, Souleymane Ndéné Ndiaye copieusement hué
Le chef du gouvernement était hier dans les communes de Kaolack et de Kaffrine. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, qui venait au chevet des populations victimes des inondations, n’est pas arrivé les mains vides. Il a répondu aux mécontents brandissant des brassards rouges au niveau de Sam, Ndorong et Gawane, en débloquant une enveloppe globale de dix millions de F Cfa : cinq millions pour les sinistrés et cinq pour l’achat de carburant pour le pompage des eaux. Le maire de Guinguinéo, accompagné du ministre de l’Assainissement Adama Sall, ainsi que du maire de Kaolack Madiéyna Diouf, a annoncé un nouveau projet d’urbanisme et d’assainissement de la commune. « Il y a des solutions d’urgence et des solutions structurelles. Pour l’urgence, nous allons tout faire pour évacuer les eaux des quartiers et maisons. Mais vous n’êtes pas sans savoir que le plan d’évacuation des eaux et d’assainissement de la ville est en ruine. Ainsi, j’avais envoyé une mission de la coopération japonaise, qui a élaboré un plan d’assainissement de la ville », révèle Souleymane Ndéné Ndiaye. Qui annonce dans la même veine la construction de bassins à Gawane où se trouve le marigot Khakoune, au niveau des abattoirs Ndangane et à Diamagueune.
Répondant à une préoccupation du maire de Kaolack demandant un projet d’urgence pour remettre Kaolack sur les rails, le Premier ministre assure que le Président Abdoulaye Wade l’a instruit de programmer dans le budget 2011 le montant financier de l’achèvement du projet « Cœur de Kaolack », qui va relancer l’économie de la région. Il s’est engagé avec fermeté à réaliser l’évacuation des eaux avant l’ouverture des classes. Après Kaolack, le Premier ministre s’est rendu dans la commune de Kaffrine où il a rendu visite également aux populations confrontées aux inondations. Sur place, il a aussi remis une aide financière aux inondés du Ndoucoumane
Papa Samba SENE
lasquotidien.info


La tournée que le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a effectuée jeudi dans les zones inondées de la région de Kaolack constitue le sujet dominant de l’actualité abordée par les quotidiens parvenus vendredi à l’APS.
Le Soleil indique que le chef du Gouvernement a profité de ce déplacement pour annoncer aux populations que ‘’le Japon va prendre en charge l’assainissement de Kaolack’’.
Le journal note aussi qu’’’après avoir constaté de visu l’ampleur des dégâts’’ provoqués par les fortes pluies tombées dans la région, il a ‘’présidé un comité régional de développement spécial à la gouvernance où il annoncé d’importantes mesures pour freiner la montée des eaux’’. Il a notamment assuré que ‘’Kaolack aura son plan Jaxaay’’.
Mais à en croire Le Matin, la visite du Premier ministre dans l’ancien royaume du Saloum semble n’avoir pas été de tout repos. ‘’Souleymane Ndéné Ndiaye entre huées et brassards rouges’’, titre le journal, notant que le chef du gouvernement, qui ‘’était venu rendre visite aux sinistrés du Saloum’’, a ‘’été copieusement hué hier à Kaolack, dans son terroir et sa ville natale’’.
Et ‘’c’est dans sa dernière étape qu’il a été accueilli par des brassards rouges et des huées’’, note Le Matin qui signale notamment que ‘’la commune de Kaolack, à l’instar des villes victimes des inondations, va bénéficier d’importants programmes d’habitat social de 50 000 logements pour permettre le recasement des sinistrés des intempéries’’.
A l’instar du Matin, l’As indique que le Premier ministre a été ‘’inondé’’ de brassards rouges, jeudi lors de son déplacement dans la région de Kaolack. Le journal souligne toutefois qu’il ‘’n’est pas arrivé les mains vides’’, précisant qu’il a ‘’répondu aux mécontents qui brandissaient des brassards rouges au niveau de Sam, Ndorong et Gawane, en débloquant une enveloppe globale de dix millions de F Cfa’’.
Le Populaire remarque également que le Premier ministre ‘’n’oubliera pas de sitôt l’accueil qui lui a été réservé’’. ‘’Brassards et foulards bien noués, les jeunes Saloum-Saloum ont tenu à exprimer au chef du gouvernement (…) leur ras-le-bol’’, indique le journal.
Evoquant le recasement des sinistrés des inondations sur le site de Tivaouane Peulh, le même journal indique que ‘’seules 10 maisons’’ ont été ‘’réalisées sur les 600 annoncées’’. Le Populaire parle de ‘’rendez-vous manqué des autorités avec les sinistrés alors que l’hivernage tire à sa faim’’.
Le journal signale que ‘’les maisons préfabriquées (sont) dépourvues de toilettes, de cuisine, d’eau, d’électricité et de mur de clôture’’ et évoque ‘’les difficiles conditions de vie des deux premières familles’’.
APS.SN ‘extrait revue de presse

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Khaly DIOP le 24/09/2010 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous serez hués pratout ou vous serez, partout vous serez chassés comme des vaux rien. Basta .....Vous etes foutus !!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site