Leral.net | S'informer en temps réel

Viviane Wade, la femme des âges farouches: épouse d’un prisonnier et mère d’un prisonnier

Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Août 2014 à 17:16 | | 9 commentaire(s)|

Viviane Wade, la femme des âges farouches: épouse d’un prisonnier et mère d’un prisonnier
Quelle maman ne craquerait pas quand on traite son fils de criminel et de vulgaire bandit ?
Viviane a craqué mais n’a pas pleuré quand un avocat français avec sa casquette de colon était venu aider la partie civile et le parquet spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) en manque de confiance…
Et le procès de son fils Karim Wade est peut-être l’ultime combat de cette épouse dévouée à un opposant « cartouchard » et une des premières militantes du premier parti d’opposition de l’Afrique de l’Ouest, le PDS.

Viviane la militante…

En 1974, elle croyait déjà à son homme chauve, Abdoulaye Wade. Et elle était la première militante pour avoir aidé à la confection des premières cartes du Parti démocratique Sénégalais en forme de double page. C’est parce qu’elle a cru, que ce jeune politicien qu’elle tolérait, malgré ses méthodes « mourides » qui consistaient à être généreux en argent et en biens, allait arriver au pouvoir en 2000. Elle gérait les finances, gardait la maison, éduquait les enfants (ne vous étonnez pas si Karim et Sindiély ne comprennent pas bien wolof, le vieux était en tournée ou en prison) et résistait aussi à la famille Wade qui la prenait pour la source de tous les malheurs. Car dans cette famille, sa seule amie, c’était Khady Wade, jeune sœur de Wade et militante farouche du PDS. Elle est aussi la mère de Ndèye Sakho et Ndiouga Sakho, l’ex-Directeur Général de la SAPCO. Tous les autres membres de la famille étaient au Parti socialiste.

Confidences…familiales

Wade de retour de la France avait son cabinet d’avocat à la rue Thiong. C’était avant de faire la politique. Un après-midi, son père Mor Tolla débarque dans le cabinet. Il rentre directement dans le bureau de son fils et lui assène un coup avec sa canne. « Tu es parti en Europe et tu reviens avec une Toubab »…Un autre coup de canne. Abdoulaye, en bon africain obéissant, baisse la tête, ne regarde pas son père dans les yeux, ne bronche pas un seul mot. Mor Tolla tape de plus fort. Et Abdoulaye ne répond pas…Mor Tolla repart sans dire mot, Abdoulaye le suit pour l’accompagner. Viviane n’a jamais su…
Et plus tard, quand Karim Wade naît, Mor tolla est aux anges. La naissance de « Mame Aïda » ou si vous voulez Sindiély, a mis toute la famille de Niary tally aux anges. Viviane était devenue la véritable femme de Wade aux yeux de la famille.

Confidences…militantes

Et quand Wade politicien devenait un prisonnier puisque Rebeuss était son second foyer, alors Viviane se transformait en épouse dévouée lors des visites et en militante acharnée lors des manifestations pour faire libérer son mari et les autres politiciens.
Elle arrivait à Rebeuss avec un coffret cadenassé contenant la nourriture de son mari. Et quand elle ressortait, elle retrouvait Khady Wade, la sœur de Wade, pour organiser le « concert des casseroles ».
Aujourd’hui
Et c’est cette femme que Me William Bourdon voulait humilier en dénigrant son fils.
Non ! Il ne connaît pas Viviane Wade, cette française qui est plus sénégalaise que lui.
Et Viviane est encore là, debout. De Mor Tolla Wade à Niary Tally à son fils à Rebeuss, cette femme est là…
Pour son époux…
Pour son fils…
Et pour le Sénégal qu’elle a choisi avant les indépendances…

Doudou Andy NGOM pour xibaaru.com