Vous pouvez économiser du temps et de l’argent en utilisant des remèdes naturels qui éclairciront efficacement votre teint et le rendront plus lumineux. En voici le Top 10 :
1. Les yaourts
En tant que produit dérivé du lait le yaourt contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la peau. Il contient aussi de l’acide lactique, qui a des propriétés blanchissantes. Les remèdes suivants conviennent à tous les types de peaux.
• Enduisez doucement votre visage de yaourt nature. Laissez reposer quelques minutes, puis lavez à l’eau tiède. Répétez cette opération chaque jour jusqu’à ce que vous constatiez un changement notable.
• En alternance, mélangez une cuillère à café de yaourt frais avec une demi-cuillère de miel. Appliquez cette mixture sur votre visage et votre cou. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis lavez à l’eau.
• Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron et des flocons d’avoine au yaourt, de manière à obtenir une pâte épaisse sur vous appliquez comme un masque. Ce remède vous permettra aussi de arder une peau souple et bien hydratée.
2. Les oranges
L’ingrédient le plus important pour le soin de la peau est la vitamine C, que l’on trouve en abondance dans les oranges. De plus, celles-ci ont des propriétés blanchissantes qui éclairciront votre teint.
Une consommation régulière de jus d’orange améliore grandement la texture et la souplesse de la peau. Pour donner de l’éclat à votre peau, les oranges peuvent être utilisées de deux manières.
• Préparez une pâte en mélangeant 2 cuillères à café de jus d’orange et une pincée de curcuma en poudre. Appliquez-la sur votre visage et votre cou avant de vous coucher. En cas de besoin, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos mains et vos jambes. Lavez le lendemain matin. Répétez cette opération quotidiennement.
• Moulez des oranges pelées sèches jusqu’ l’obtention d’une poudre que vous mélangez avec une cuillère à café de yaourt. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez repose de 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau. Ce masque aidera à faire disparaître les taches sur votre peau. Ne l’utilisez pas plus d’une ou deux fois par semaine.
3. La farine de pois chiche
• Mélangez de la farine de pois chiche avec un peu d’eau de rose, de manière à obtenir une pâte épaisse.
• Appliquez-la sur votre visage, vos mains et vos jambes.
• Laissez-l jusqu’à ce qu’elle sèche. Puis lavez à l’eau.
4. Le miel
Le miel blanchit la peau, tout en étant un agent hydratant. La sécheresse de la peau contribue en effet à ce que le teint soit non uniforme. Le miel a également des propriétés antibactériennes qui effacent les taches de vieillesse et les cicatrices d’acné.
• Appliquez du miel pur sur votre visage, laissez reposer pendant quelques minutes, puis lavez à l’eau tiède. Ce remède simple vous débarrassera des cellules morte et donnera à votre peau une apparence plus lumineuse et plus fraîche. Répétez cette opération chaque jour.
• Pour préparer un masque qui rendra votre peau lumineuse, mélangez une cuillère à café de miel, une de jus de citron et une de lait en poudre avec ½ cuillère d’huile d’amande. Mélangez bien, puis appliquez cette pâte sur votre peau. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis lavez à l’eau froide. Appliquez ce masque un jour sur deux.
5. Les citrons
L’acidité du citron fonctionne comme un agent blanchissant naturel pour la peau, tandis que sa haute teneur en vitamine C stimule le développement de nouvelles cellules. De plus, le citron contient des antioxydants, bénéfiques au teint.
• Plongez un morceau de coton dans un jus de citron fraîchement pressé et appliquez-le directement sur votre visage. Vous pouvez même frotter les zones affectées de votre visage avec un quartier de citron. Laissez sécher pendant au moins une heure, puis lavez à l’eau. Répétée une fois par jour, cette opération empêchera le développement de cicatrices sur votre visage.
• Mélangez trois cuillères à café de jus de citron avec une cuillère de curcuma ou de jus de tomate pour former une pâte. Appliquez-la sur votre visage et laissez-la pendant ½ heure. Lavez à l’eau et répétez cette opération chaque jour.
• En alternance, mélangez une cuillère à café de jus de citron, une de lait en poudre et une de miel. Appliquez sur la peau et laissez 15 à 20 minutes, avant de rincer à l’eau. Recommencez chaque jour ou un jour sur deux.
Note: n’utilisez pas le jus de citron si votre peau présente de plaies ouvertes, en raison acidité. Il ne convient pas non plus aux peaux sensibles.
6. Le gel d’Aloe Vera
L’aloe vera peut remédier à l’hyperpigmentation, l’une des cause principales des teints non uniformes, et restaurer la couleur original de la peau.
De plus, l’effet rafraîchissant de l’aloe vera génère de nouvelles cellules et reconstruit les tissus endommagés. Ce remède simple peut donc éclaircir les taches brunes et améliore votre teint d’une manière générale.
• Coupez les couches extérieures d’une feuille d’aloe vera. Pressez, de manière à en faire sortir la substance épaisse et gélatineuse.
• Appliquez soigneusement ce gel sur votre peau.
• Laissez reposer pendant environ 30 minutes, puis lavez à l’eau.
• répétez cette opération deux fois par jour pendant deux semaines.
Si vous ne trouvez pas d’aloe vera sous forme de plante, vous pouvez acheter un tube de gel.
7. La papaye
La papaye est communément utilisée dans des traitements esthétiques et peut également éclaircir votre teint. Elle contient des propriétés blanchissantes naturelles, ainsi que des nutriments qui donnent à la peau un aspect sain et lumineux.
• Manger de la papaye vous permettra de bénéficier de ses propriétés qui ont pour effet de nettoyer la peau de ses impuretés.
• Frottez votre visage avec l’intérieur de la peau d’une papaye, puis lavez à l’eau froide et sécher en tapotant. Recommencez tous les jours.
• Broyez une papaye bien mûre, puis mélangez avec un jus de citron fraîchement pressé. Massez votre visage et votre cou avec cette préparation, puis laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Lavez à l’eau froide. Répétez cette opération au moins une fois par semaine jusqu’à ce que vous remarquiez un changement de votre teint.
8. Le curcuma
Le curcuma aide à produire le type de mélanine qui permet de garder un teint uniforme. Il contient également des propriétés antiseptiques et antioxydantes bénéfiques à la santé
• Mélangez du curcuma et de la crème de lait de façon à obtenir une pâte épaisse que vous appliquez sur votre peau. Laissez-la sécher, puis lavez à l’eau tiède. Utilisé régulièrement, ce remède est très efficace pour blanchir votre peau.
• En alternance, mélangez deux cuillères à café de farine de pois chiche, une de jus de citron et ½ de curcuma. Appliquez ce masque et laissez 20 minutes. Gommez le masque sec, puis rincez à l’eau tiède.
9. Les concombres
Le concombre retient le collagène, assurant ainsi la fermeté et la souplesse de la peau.
• Posez des rondelles de concombres directement sur les zones qui ont besoin d’être éclaircies. Laissez quelques minutes, puis retirez-les et rincez votre peau à l’eau tiède. Répétez cette opération tous les jours.
• Râpez un concombre et mélangez-le avec du miel. Appliquez ce masque sur votre visage et votre cou et laissez-le 15 à 20 minutes. Répétez cette opération deux fois par jour afin de réduire le nombre et la taille des taches.
• Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à café de jus de citron et une de jus de concombre et appliquer cette mixture sur votre visage. Laissez-la jusqu’à ce qu’elle sèche, puis rincez à l’eau. Appliquez ce remède une fois par jour.
10. Les flocons d’avoine
Le meilleur moyen d’encourager le développement de nouvelles cellules est d’améliorer le teint de la peau et de se débarrasser des cellules mortes. C’est précisément ce que font les flocons d’avoine, qui exfolient la peau, la laissant plus souple et plus douce.
• Mélangez des flocons d’avoine avec du jus de tomate et appliquez cette préparation sur votre visage. Laissez 20 minutes, puis lavez à l’eau froide. Tout en rinçant, frottez doucement de façon à exfolier les cellules mortes. Utilisez ce traitement tous les jours.
santeplusmag