Voici quelques manières de vous servir de cet ingrédient beauté (avec, parfois, l’aide d’autres ingrédients naturels).
1. Un masque hydratant
Comment procéder ? Lavez et séchez votre visage, puis étalez une cuillère à café de miel et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.
Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il attire l’humidité de l’air à la surface de la peau et la retient dans les couches où elle a le plus besoin de pénétrer pour une hydratation longue durée.
2. Un nettoyant pour les pores
Comment procéder ? Mélangez une cuillère à soupe de miel naturel avec deux cuillères à soupe d’huile de jojoba ou de coco. Appliquez sur une peau propre et sèche et massez doucement en mouvements circulaires en évitant les yeux. Rincez à l’eau tiède.
Les enzymes du miel clarifient la peau et gardent les pores propres. De plus, les propriétés naturelles du miel et de l’huile de jojoba ou de coco préviennent l’accumulation de bactéries qui peuvent conduire à des déséquilibres de la peau et à des éruptions cutanées.
3. Un exfoliant doux
Comment procéder ? Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Humidifiez votre peau, puis frottez doucement votre visage ou votre corps avec ce mélange par des mouvements circulaires. Rincez soigneusement.
Le miel est bourré d’antioxydants, d’enzymes et autres nutriments qui nourrissent, nettoient et hydratent la peau. Vous pouvez l’associer à du bicarbonate de soude, un exfoliant naturel qui retire les peaux mortes, permettant à des cellules neuves de voir le jour, pour un teint lumineux.
4. Un soin pour les cicatrices
Comment procéder ? Mélangez une cuillère à soupe de miel pur avec une cuillère d’huile de coco ou d’olive. Appliquez sur la zone concernée et massez avec vos doigts en mouvements circulaires pendant une à deux minutes. Déposez un linge chaud sur votre peau et laissez-le refroidir. Répétez quotidiennement.
Le miel est réputé pour éclaircir la peau et ces composants anti-inflammatoires et antibactériens aident à atténuer la présence de cicatrices et à accélérer la guérison et la régénération des tissus.
5. Un traitement de l’acné
Comment procéder ? Appliquez une noisette de miel pur sur les zones concernées et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.
Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui contrecarrent les bactéries pouvant provoquer des boutons. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires calment les rougeurs et les irritations.
santeplusmag